Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko
  • Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »
  • Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah
  • Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf
  • A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques
  • 259 migrants secourus au large de Dakar
  • Affaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards
  • Drame au Point E : un ouvrier chute mortellement du 9ᵉ étage
  • Coupe d’Afrique de la Boulangerie : Le Sénégal sacré champion à Marrakech et décroche son ticket pour le Mondial 2026
  • Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait de la Cour pénale internationale
  • Garage Lat Dior : Me Bamba Cissé met fin à l’occupation anarchique des lieux
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Religion»Touba aux confluents de la spiritualité et de la grâce
Religion

Touba aux confluents de la spiritualité et de la grâce

Par Dakar Matin24 septembre 2021Updated:25 septembre 2021Aucun commentaire115 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Deux semaines après le début du mois lunaire du Safar, les musulmans, et particulièrement les adeptes de la confrérie mouride, vont célébrer, ce dimanche 26 septembre, le Grand Magal de Touba. Cet événement commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Cette journée du 18 Safar est également un moment de gratitude et de reconnaissance pour le fondateur du Mouridisme. «Quant aux bienfaits que Dieu m’a accordés, ma seule et souveraine gratitude ne les couvre plus. Par conséquent, j’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait à s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouve sur terre», avait-il lancé, après le premier Magal célébré en cette année de 1921. Cent ans après, cette forte recommandation et ce viatique sont encore perpétuées dans la cité religieuse qui continue d’accueillir un flot continu de pèlerins. Le thème retenu pour le Grand Magal 2021 est : «Faggou lou lew» ou «Le travail et l’acquisition d’un licite».

Ce dimanche 26 septembre 2021, qui va correspondre cette année au 18 du mois lunaire de Safar, le Grand Magal de Touba aura 100 ans. Les musulmans et principalement de la confrérie des Mourides, en provenance des divers horizons vont, le temps d’une matinée, commémorer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul. Ce rassemblement, qui regroupe des millions pèlerins, selon les chiffres avancés, est considéré comme un grand moment de dévotion et de spiritualité. Mais cette manifestation sera, avant tout, une sorte de gratitude envers Dieu, conformément aux recommandations de Cheikh Amadou Bamba. En guise de Le remercier et des grâces dont Il lui a gratifié lors de son départ à l’exile, le fondateur du Mouridisme avait donné le sens de cette célébration après les années d’épreuves passées au Gabon, en Mauritanie, de 1903 à 1907, puis les cinq autres années de résidence surveillée à Thieyène, dans le Djolof, de 1907 à 1912 ; ou encore les années à Diourbel. Cheikh Ahmadou Bamba endurait des épreuves, chaque fois que revenait le jour anniversaire de cette date du 18 Safar.

LE MAGAL, D’HIER A AUJOURD’HUI

C’est seulement en 1921, lors du séjour de Diourbel, qu’un jour, alors qu’il attendait les mêmes épreuves, que Dieu lui avait fait savoir que les épreuves sont désormais terminées. «La peine est levée, toute la mission, qui t’as été confié, a été remplie. Tu as obtenu ce à quoi tu aspirais… Il m’a, en ce jour, exaucé au point que j’y ai obtenu la totalité des avantages que je sollicitais auprès de Lui. Quant aux bienfaits que Dieu m’a accordés, ma seule et souveraine gratitude ne les couvre plus. Par conséquent, j’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouve sur terre», lançait le fondateur du mouridisme. Pour donner à ce jour de séparation ou comme l’évoque la tradition «dem si gejj gui» (le jour du départ en mer) un moment d’élévation spirituelle et une consécration, «Serigne Touba» avait ajouté que «chacun, selon ses moyens, (de la poule au chameau) est invité à célébrer ce jour chaque fois qu’il en a l’occasion.»

L’avènement du Magal inspire donc des valeurs de partage, la paix, la solidarité, l’entre-aide, la piété mais aussi de récitation du Coran, des Khassaïdes, les causeries sur le Prophète (PSL), sur les hommes pieux, entre autres. Le tout selon la «Sunna» (Tradition) du Prophète (PSL). Célébré dans un cadre restreint par son fondateur, cette commémoration était loin d’avoir une ampleur collective. Les talibés se regroupaient dans différents lieux et dans le cadre de la famille à Diourbel. Après le rappel à Dieu du fondateur du Mouridisme, le premier Khalife Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, imitant en cela son père, célèbre également l’anniversaire en déplaçant l’organisation de l’évènement à Touba.

La décision d’organiser le Magal à Touba allait, toutefois, connaitre sa forme actuelle à la fin des «années 40» (1940), sous le magistère de Serigne Fallou Mbacké. Cette célébration indique aux pèlerins de joindre, à la lecture du Saint Coran, le Zikr et la lecture de ses «poémes» (Khassaïdes), qui sont l’essence même du Magal, d’offrir des repas copieux communément appelés «Berndel» aux hôtes et aux plus démunis. Dans presque toutes les familles ainsi qu’au sein des Dahiras, des moutons, des bœufs et même des chameaux sont immolés pour l’occasion. Une quantité industrielle de boissons, de viennoiserie, de fruits et toutes sortes de mets ne sera de trop pour les besoins de la célébration. Cette dimension festive constitue l’essence de cette commémoration en ce sens que la qualité et la quantité des aliments et collations devraient permettre à chacun de sentir que le Magal est également un moment de fête. Sans oublier les visites pieuses effectuées aux sanctuaires, aux mausolées des différentes Khalifes et guides religieux qui reposent dans la cité religieuse.

UN MAGAL 2021 SOUS LE SIGNE DE «FAGGOU LOU LEW» OU «LE TRAVAIL ET L’ACQUISITION D’UN BIEN LICITE»

Cette année encore le thème retenu pour le Grand Magal est la «Faggou lou lew» ou «Le travail et l’acquisition d’un bien licité». Ce sont plus de trois millions de musulmans, venus de tous le Sénégal, du monde entier, ou habitants à Touba et ses environs qui vont répondre à l’appel de Cheikh Ahmadou Bamba, selon les attentes. En l’espace de quelques jours, Touba, en plus d’être un haut lieu de la spiritualité, sera un carrefour commercial avec l’intense activité économique qui s’y développe à l’approche de son Magal. A côté de la dimension économique, cette édition sera, à l’image de celle de 2020, accompagné par de fortes mesures sanitaires du fait de la prévalence de la Covid-19 dans le pays et le reste du monde. Le grand nombre de pèlerins, dans ce contexte de crise sanitaire, a poussé l’Etat du Sénégal à mobiliser d’importants moyens pour permettre des meilleures conditions d’hygiène, de sécurité et d’accès aux services sociaux de base.

A cet effet, le Khalife général des Mouurides Serigne Moutakha Bassirou Mbacké, appuyé par certaines organisations comme «Touba Ca Kanam», a déjà engagé des travaux de modernisation pour faciliter la circulation des personnes et des biens, la distribution de l’eau, la couverture médicale ainsi qu’un ambitieux programme de modernisation de la ville religieuse de Touba. Comme cet université qui sera érigés, dans quelques années, dans la cité de Khadimou Rassoul, devenue actuellement la deuxième ville du Sénégal

REALISÉ PAR OMAR DIAW

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar

12 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

À Lourdes, les pèlerins sénégalais honorent la Vierge Marie

8 septembre 2025

Gamou 2025 : le Khalife général des Tidjanes appelle à l’éducation islamique, à la fraternité et à la justice

4 septembre 2025

Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 301 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025440 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025435 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025363 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025307 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025273 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025206 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025189 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025171 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

Par Dakar Matin23 septembre 202544 Vues

Lors de la deuxième édition du tournoi de fraternité des îles Bliss du Kassa, tenue…

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025

Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

23 septembre 2025

A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques

23 septembre 2025

259 migrants secourus au large de Dakar

23 septembre 2025

Affaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards

23 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025

Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

23 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 364 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel