Recevoir dans une position de faiblesse et de disgrâce, ces présidents qu’Alpha Condé considérait comme des ennemis favorables à son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, et qu’il accusait d’abriter des opposants à son régime pour déstabiliser la Guinée, était semble t-il, l’humiliation de trop, qu’il n’était pas prêt à subir.
Selon plusieurs sources, les présidents bissau-guinéen et sénégalais, Umaru Cissoco Emballo (qui avait déjà fait l’annonce) et Macky Sall étaient également désignés par leurs pairs de la CEDEAO avec Alasane Ouattara et Nana Akufo Addo, le président en exercice de l’organisation sous-régionale pour venir remettre à la junte, les conclusions du sommet extraordinaire d’Accra du jeudi 16 septembre 2021, et rencontrer également le président déchu, Alpha Condé; mais ce dernier ne voulait pas sentir ni voir Macky Sall, encore moins Emballo et l’a vivement fait savoir.
Ce qui aurait contraint ces derniers à abandonner à la dernière minute et laisser le soin aux présidents ivoirien et ghanéen, Alassane Ouattara et Nana Akufo de venir rencontrer la junte militaire guinéenne.
Urgent
- Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
- Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
- Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
- Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
- Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
- Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
- Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
- Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
- Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
- Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
- Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

