Il y a quelques semaines, SOS Consommateurs avait dénoncé le renouvellement des compteurs amorcé par la Sen’eau, alertant que les nouveaux compteurs allaient faire augmenter les factures. Suite à leur plainte, la Division de la métrologie a engagé une enquête et des tests. Ses conclusions ont été divulguées par les consuméristes.
« A l’issue de ceux-ci au laboratoire d’étalonnage du Port Autonome de Dakar, il a été constaté contradictoirement que : les compteurs de marque DHIEL étaient conformes car n’ayant pas atteint le nombre d’erreurs maximales tolérées. Par contre, le nombre de compteurs défectueux de marque ITRON avait dépassé le seuil de tolérance d’erreurs conformément à la réglementation en vigueur, confirmant ainsi notre position. Ce qui signifie que tout le stock de 17 000 compteurs de marque ITRON a été considéré comme « non conforme » et donc mauvais et impropre à l’utilisation », a déclaré Sos Consommateurs dans leur communiqué de presse parcouru par iGfm.
Ainsi, les consuméristes demandent à l’Etat et en particulier au Ministère du Commerce de saisir immédiatement le stock des 17.000 Compteurs de marque ITRON détenus par SEN EAU en vue de sa destruction au nom de la protection des consommateurs sénégalais. Ils appellent À tous les consommateurs de s’opposer à l’installation de tous compteurs de cette marque, considérés comme défectueux ou le cas échéant, d’en demander le changement s’ils ont déjà été installés. ce qu’ils demandent à la À SEN’EAU, c’est de rembourser aux usagers ayant eu des hausses de factures dues à l’installation d’un compteur ITRON, le différentiel perçu indûment.
Des membres de la Division de la métrologie du ministère du Commerce, indiquent bien « qu’il y a une partie des compteurs de marque ITRON qui ne sont pas conformes. » Pour l’instant, nous tentons de joindre le service de communication de la Sen’Eau, sans succès.
Urgent
- Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
- Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
- Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
- Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
- Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
- POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
- Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
- Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
- Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
- Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
- Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier