Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sur l’usage des pétards et engins explosifs.
  • Groupe La Poste : 268 salariés négocient « un départ volontaire » pour éviter des licenciements
  • Dialogue social et amélioration des conditions de travail : Dakar Dem Dikk signe son accord d’entreprise
  • Seconde loi de finances rectificative 2025 : les députés convoqués en plénière ce mardi
  • Sénégal-Bénin : « On fera tout pour gagner et rester à Tanger », assure Pape Thiaw
  • CAN 2025 : Sénégal–Bénin, Pape Thiaw entretient le suspense sur la composition
  • Abdoulaye Diouf Sarr, ex-ministre de la santé : « Je n’ai aucune inquiétude sur le dossier du Fonds Covid »
  • Campagne de commercialisation arachidière 2025 : producteurs asphyxiés, marché bloqué, État interpellé
  • Cheikh Anta Diop, 102 ans après : le combat pour la souveraineté africaine toujours vivant
  • Meurtre de «Guéléwar Venom» en France : un autre suspect arrêté à Dakar
  • Coup d’Etat en Guinée-Bissau : «Un engagement a été pris de rendre le pouvoir», selon Cheikh Niang
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Les inondations, l’autre défi du Grand Magal
Société

Les inondations, l’autre défi du Grand Magal

By Dakar Matin1 septembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A quelques semaines de la célébration du Grand Magal, la ville de Touba est toujours envahie par les eaux de pluies. Ces inondations ont occasionné 5 cas de noyade et des centaines de maisons sous inondées dans les différents quartiers de la cité religieuse. Ce qui fait qu’à moins d’un mois de ce grand rassemblement religieux, Touba est à l’épreuve des inondations. En attendant, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, très sensible à la situation, a dégagé une enveloppe de 50 millions pour aider les sinistrés.

Le Grand Magal de Touba, édition 2021, c’est dans moins d’un mois. Les préparatifs vont bon train. La prévalence de la pandémie de Covid-19 n’y fera rien. Les autorités religieuses, par la voix du porte-parole du Khalife général des Mouride qui a fait face à la presse dimanche dernier pour lever toute équivoque sur la tenu de l’événement, sont formel. Seulement, les nombreux fidèles venant de tous horizons qui vont converger vers la capitale du Mouridisme, pour y célébrer le départ en exil au Gabon du fondateur de cette confrérie, un des plus grands rassemblements religieux du Sénégal, risquent d’y faire face, y compris des populations autochtones, à un hôte encombrant autre que la pandémie : les eaux de pluie.
En effet, les fortes pluies que continuent d’enregistrer cette partie du bassin arachidier ont fini par installer plusieurs quartiers de Touba et leurs habitants dans la désolation des inondations depuis plusieurs jours. Même si Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du Khalife général des Mourides, a souligné que les conférences religieuses seront tenues en respectant les mesures barrières et qu’un thème sur le rôle de Cheikh Mountakha dans la lutte contre la Covid-19 est au menu de ces rencontres scientifiques, l’autre défi, en cette période de pandémie de Covid-19, c’est d’endiguer les inondations.

En attendant, à quelques semaines du Grand Magal, la ville de Touba est toujours envahie par les eaux de pluies. Les fortes pluies tombées ces derniers à Touba ont occasionné 5 morts et beaucoup de maisons inondées, selon un bilan établi par les Sapeurs-pompiers. La ville de Touba qui devra accueillir, dans environ trois semaines le Grand Magal (de Touba), commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul, est envahie par les eaux stagnantes. Il faut patauger pour vaquer à ses occupations. L’autoroute qui relie la ville de Mbacké à Touba-Mosquée est impraticable, surtout à hauteur de Ndame près de l’hôtel communautaire, obligeant les véhicules à emprunter une seule voie. Deux camions hydro-cureurs ont été repositionnés sur cet endroit pour dégager l’eau. La route Djanatou-Grande Mosquee n’est pas épargné car les eaux stagnantes sont visibles un peu partout, surtout à hauteur de la Mosquee Cheikh Béthio Thioune.

Les chauffeurs de taxi ou autres moyens de locomotion procèdent par un long détour pour pouvoir circuler. Conduire à Touba, surtout en cette période de saison des pluies, relève du parcours du combattant. A un kilomètre du croissement Serigne Cheikh Mbacké, en allant vers la Grande mosquée, il y a également une marre d’eau qui perturbe la circulation des véhicules et des charrettes. Les eaux stagnantes ont également chassé une centaine de familles de leurs maisons notamment au niveau de la voie de contournent dans le quartier Darou Marnane. Les 126 mm d’eau de pluie tombés ces dernières 48 heures ne sont pas pour faciliter la tâche au Sapeurs-pompiers et le dispositif de pompage des eaux mis en place. Pis ces eaux ont causé beaucoup de désagréments.

N’empêche, les éléments des Sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre. Au moins 3 électropompes et une trentaine de motopompes de grands calibres variant entre 80, 100 à 150 mètres-cubes et des motopompes de petits calibre de 22 à 30 mètres-cubes destinés aux maisons et 35 camions hydro-cureurs sont engagés dans cette course contre la montre pour bouter l’eau hors des maisons et des voies principales occupées de Touba. Les zones les plus touchées sont Keur Niang, Nguiranene, Darou Khoudoss, Darou Miname et Ndame. Au niveau de Keur Niang, le bassin de rétention avait fait le plein, occasionnant un débordement des eaux dans les maisons.

TOUBA – 5 MORTS DANS LES INONDATIONS : Le Lieutenant-colonel Cheikh Tine alerte sur les risques élevés de noyade

Le Lieutenant-colonel Cheikh Tine, le commandant du Groupement d’incendie et de secours n°2 déclare que ces dernières 48 heures, les éléments de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Touba ont été alertés pour des séries de noyade dans la cité religieuse de Touba.
Dans le quartier Ndamatou, aux environs de 17 heures, un garçon noyé, âgé de 12 ans, a été repêché sans vie. Ensuite, il y a eu deux interventions pour des cas similaires à Darou Rahmane, à 14 heures, une fillette de 7 ans tombée dans un puits. Et à 18 heures, 3 garçons dont la moyenne d’âge tourne autour de 7 à 13 ans qui se sont noyés au niveau des carrières de Darou Rahmane ont tous été repêchés sans vie par les Sapeurs-pompiers. Ce qui porte le bilan à 5 corps sans vie pour des cas de noyade.
Tous les corps ont été transportés et déposés à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzayni. Le Lieutenant-colonel Cheikh Tine, le commandant du Groupement d’incendie et de secours n°2 qui déplore cette situation a sonné l’alerte, prévenant les populations sur les risques élevés d’accidents de noyade, d’électrocution, de chute, compte tenu des pluies importantes enregistrées ces derniers temps à Touba. C’est pourquoi il invite les parents à veiller davantage sur les enfants. «Nous les invitons à plus d’attention et de vigilance. Eviter les marres d’eau et les bassins d’eau ou tous les endroits susceptibles de recueillir de l’eau», leur a-t-il lancé comme message.

LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES DEGAGE 50 MILLIONS : Son porte-parole exhorte les parents a la vigilance

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, très touché par la situation des sinistrés des inondations à Touba, a dégagé une enveloppe de 50 millions de F CFA pour les aider à surmonter leurs difficultés. Auparavant, le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké qui était face à la presse, le dimanche 28 août 2021, dans le cadre des préparatifs du Grand Magal, avait exprimé toute sa compassion aux sinistrés des inondations Il avait même indique qu’il s’agissait d’une centaine des maisons. Il avait également annoncé le soutien du Khalife aux sinistres et salué les efforts de l’Etat dans la lutte contre les inondations dans la cité religieuse. Il avait demandé aux parents à veiller sur l’éducation de leurs enfants

ADAMA NDIAYE

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sur l’usage des pétards et engins explosifs.

29 décembre 2025

Groupe La Poste : 268 salariés négocient « un départ volontaire » pour éviter des licenciements

29 décembre 2025

Dialogue social et amélioration des conditions de travail : Dakar Dem Dikk signe son accord d’entreprise

29 décembre 2025

Campagne de commercialisation arachidière 2025 : producteurs asphyxiés, marché bloqué, État interpellé

29 décembre 2025

Cheikh Anta Diop, 102 ans après : le combat pour la souveraineté africaine toujours vivant

29 décembre 2025

Meurtre de «Guéléwar Venom» en France : un autre suspect arrêté à Dakar

29 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sur l’usage des pétards et engins explosifs.

By Dakar Matin29 décembre 2025

À l’occasion des festivités de fin d’année, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité…

Groupe La Poste : 268 salariés négocient « un départ volontaire » pour éviter des licenciements

29 décembre 2025

Dialogue social et amélioration des conditions de travail : Dakar Dem Dikk signe son accord d’entreprise

29 décembre 2025

Seconde loi de finances rectificative 2025 : les députés convoqués en plénière ce mardi

29 décembre 2025

Sénégal-Bénin : « On fera tout pour gagner et rester à Tanger », assure Pape Thiaw

29 décembre 2025

CAN 2025 : Sénégal–Bénin, Pape Thiaw entretient le suspense sur la composition

29 décembre 2025

Abdoulaye Diouf Sarr, ex-ministre de la santé : « Je n’ai aucune inquiétude sur le dossier du Fonds Covid »

29 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sur l’usage des pétards et engins explosifs.

29 décembre 2025

Groupe La Poste : 268 salariés négocient « un départ volontaire » pour éviter des licenciements

29 décembre 2025

Dialogue social et amélioration des conditions de travail : Dakar Dem Dikk signe son accord d’entreprise

29 décembre 2025

Seconde loi de finances rectificative 2025 : les députés convoqués en plénière ce mardi

29 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.