Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
  • Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
  • Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
  • Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
  • Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
  • Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
  • Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
  • Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
  • Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
  • Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
  • Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’enjeu des locales est le troisième mandat
A la Une

L’enjeu des locales est le troisième mandat

By Dakar Matin30 août 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
La coalition de l’opposition annoncée entre Ousmane Sonko de Pastef, Khalifa Sall de Taxawu Sénégal, Karim Wade du Parti démocratique sénégalais (Pds) et Serigne Moustapha Sy du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) est constituée de partis « les plus représentatifs ». C’est plus ou moins la conviction du Professeur d’histoire à l’université de Columbia, aux États Unis d’Amérique, Mamadou Diouf, qui pense que cette alliance suit une certaine logique, liée aux transformations opérées tout dernièrement. L’invité de l’émission Objection de la radio Sud Fm du dimanche 29 août, a par ailleurs livré les enjeux des élections locales prochaines.
Les événements malheureux de mars dernier, partis d’accusations de « viols répétés » et de « menaces de mort » présumés, mais devenus par la suite une affaire politico-judiciaire qui avait secoué l’État et les institutions de la République, pendant près d’une semaine, avaient imposé la redistribution des cartes politiques.

D’un côté, il y avait une majorité présidentielle sortie groggy de ces révoltes violentes et meurtrières, et de l’autre, une opposition requinquée, à sa tête, l’accusé Ousmane Sonko, leader de Pastef-les Patriotes. Cette nouvelle donne politique semble déteindre sur la formation annoncée de la coalition de l’opposition qui comprend au moins le Pastef d’Ousmane Sonko, le Parti démocratique sénégalais (Pds) de Karim Wade, le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) et Taxawu Dakar. Ou du moins, c’est l’avis du Professeur d’histoire à l’université de Columbia, aux États Unis d’amérique, Mamadou Diouf. Invité à l’émission Objection de la radio privée Sud Fm, du Dimanche 29 août, M. Diouf dira que « cette coalition semble être pensée en relation avec les transformations qui ont eu lieu et l’arrivée d’une nouvelle force qui est le Pastef et qui fait de la politique de manière différente ».

Mieux, poursuit-il, « cette alliance semble tenir en compte cette redistribution des cartes pour d’abord instaurer un système dans lequel il serait plus facile de gérer la compétition, parce qu’on reconnaît que X est plus fort que l’autre ».
Pour étayer la force de cette coalition, le Professeur Mamadou Diouf convoque le nouveau souffle apporté par le Pastef d’Ousmane Sonko qui fait autrement la politique, selon lui. Il dira à cet effet que le Pastef ne fait pas partie de l’histoire des alliances des partis sénégalais, mais aussi et surtout que ledit parti a été créé par quelqu’un qui semble sortir «  d’une tradition du fonctionnaire » et qui «  sort des contraintes confrériques, idéologiques et générationnelles ».

L’autre élément convoqué pour mesurer les chances de cette alliance face au régime en place, reste le choix des candidats pour les élections locales. Contrairement à ce qui se fait dans les autres partis, comme par exemple dans la majorité présidentielle où le chef de l’État, leader de la coalition Benno Bokk Yakaar, demande en vain à ses camarades d’attendre ses choix, « cette coalition dit que les bases vont choisir les candidats », indique le Professeur Diouf. Ce qui expliquerait « probablement pourquoi certains leaders de l’opposition sont en train de ruer dans les brancards. Parce que d’habitude c’est effectivement de traiter les questions de candidatures au niveau des leaderships », indique-t-il.

L’invité de Baye Oumar Guèye semble, en outre, prendre le contre-pied de certains qui fustigent la démarche entreprise par Sonko et ses camarades qui ont décidé de former d’abord la coalition avant de s’ouvrir aux autres. Pour Mamadou Diouf cette coalition qui est en train d’être mise en place, est non seulement conforme à l’- histoire politique de ce pays, mais aussi elle est «  une grande coalition avec un noyau. Ce noyau va être rejoint par d’autres partis. Certains partis de ce groupe semblent être les plus représentatifs ». Il reste ainsi persuadé que l’opposition ne peut pas aller en ordre dispersé à ces élections pour combattre la coalition au pouvoir.

LE TROISIEME MANDAT : L’ENJEU IMPORTANT DES LOCALES

Quid des enjeux des élections locales du 23 janvier 2022 ? a ce niveau, le Professeur Mamadou Diouf trouve qu’il y a un paradoxe dans la mesure où celles-ci, dans une vraie démocratie, devaient permettre à la base de « s’exprimer, de s’organiser et de créer des infrastructures qui sont du bas vers le haut et d’avoir une représentation la plus forte pour pouvoir avoir la voix des citoyens ». Hélas, se désole-t-il, «pour ces élections locales à venir, l’enjeu principal c’est en fait le troisième mandat ». Il reste ainsi convaincu que le président Sall risquerait fort, s’il perdait ces élections. «les conditions les plus favorables pour une réforme constitutionnelle et un troisième mandat du président Macky Sall, c’est de gagner les élections locales. Parce que ces élections vont valider la nécessité de poursuivre le travail entamé et c’est parce qu’il a choisi les candidats. S’il perd les élections, dans les grandes villes comme Dakar, tout est remis en cause. Parce qu’il n’y a plus la possibilité de parler de validation. Ce qui va arriver, ce sera une remise en cause de sa présidence. C’est à dire qu’il n’est plus le leader en qui les Sénégalais ont confiance », a-t-il prédit. 

PR MAMADOU DIOUF SUR LE DEFUNT ANCIEN PRESIDENT DU TCHAD : «La particularité de Habré, c’est sa complexité»

«  La particularité de Habré, c’est sa complexité. Il est à la fois le produit de l’histoire du Tchad. Mais, il est aussi le produit de l’histoire coloniale. Hussein Habré est un administrateur formé à l’école nationale d’administration française. Donc, c’est à la fois quelqu’un de la culture de ce groupe Toubou, la culture religieuse, la culture intellectuelle des gens du désert. Mais, il a surtout la culture coloniale, la culture du temps du monde. C’est cela qui fait sa complexité et son ambiguïté. Ce qui fait qu’il s’est trouvé dans une situation où il se trouve à la fois en conflit à l’intérieur de ces groupes qui sont des groupes du Nord du Tchad qui ont une culture islamique, qui ont un mode de vie nomade, mais en même temps, il a un engagement nationaliste. Le refus de la domination de l’Afrique du Nord, mais aussi à des moments, la résistance contre l’impérialisme français. Habré fonctionne entre les deux. le livre qu’a écrit Moriba Magassouba (journaliste sénégalais décédé à Abidjan), met l’accent sur cette complexité et qui fait que la gauche africaine, dans une certaine mesure, a toujours été divisée dans l’appréciation de Habré »
 
J M DIATTA

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »

7 février 2026

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

7 février 2026

Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants

7 février 2026

Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto

7 février 2026

Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules

7 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »

By Dakar Matin7 février 2026

« Au sein de l’actuelle majorité au pouvoir, deux groupes se font face : l’un soutient…

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

7 février 2026

Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants

7 février 2026

Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto

7 février 2026

Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules

7 février 2026

Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end

7 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »

7 février 2026

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

7 février 2026

Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants

7 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.