Le juge des référés du tribunal du Commerce a donné, lundi 9 aout, acte à Senelec et Alikee de signer « leur accord » avant d’homologuer un « procès-verbal de conciliation ». C’est un énième rebondissement dans le contentieux opposant la Senelec à Akilée. Mais de quoi s’agit-il ?Hier, le juge des référés du tribunal du Commerce a donné acte aux parties de leur accord avant d’homologuer un procès-verbal de conciliation. Selon les informations de Libération, cet accord concerne la créance que Akilée réclamait à la Senelec.
La société nationale d’électricité jurait que ces « prestations », pourtant certifiées par ses services, étaient fictives ou exagérées et voilà maintenant qu’elle les reconnaît. En échange, Akilée a accepté de faire lever le blocage du compte de la Senelec logé à Ecobank. Et comme, elle n’a rien à cacher, Akilee a accepté que les factures soient encore certifiée par Senelec. Pour rappel, suivant ordonnance numéro 786/2020 en date du 27 juillet 2020, rendue par la juge Aissatou Diémé Diallo, Akilée Sa avait été autorisée à pratiquer, sur les comptes de la Senelec, ouverts dans les banques et établissements financiers, une saisie conservatoire de créances pour avoir sureté et paiement de la somme évaluée à 2.652.048.036 Fcfa.
Par procès-verbal de saisie conservatoire de créances en date des 3, 4, 5 et 7 août 2020 du ministère de Me Adama Dia, huissier de justice, Akilée était passée à l’action. Senelec avait contesté les saisies opérées sur ses comptes. Aussi, par ordonnance en date du 10 août 2020, le juge des référés avait ordonné le cantonnement de la saisie aux seuls comptes ouverts à Ecobank, ordonnant ainsi une main levée des saisies pratiquées sur les avoirs de Senelec dans les autres institutions financières.
Libération
Urgent
- Me Said Larifou: « La révision du procès n’a pas pour effet de rétablir l’éligibilité de Ousmane Sonko »
- Prestation de serment : Abdoulaye Ba aux nouveaux membres de l’OFNAC: « Vous n’avez pas le droit d’échouer»
- Réouverture du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang: La ministre de la justice Yacine Fall a donné son feu vert
- Corridor Dakar–Bissau : un projet routier de 23,8 milliards FCFA lancé
- Second pont de Ziguinchor: Le président Bassirou Diomaye Faye annonce un financement de 25 milliards de FCFA sur fonds propres
- Tournée économique : le chef de l’État lance à Tanaff les travaux d’un corridor routier stratégique avec la Guinée-Bissau
- CAN 2025 : le calendrier complet de la compétition
- CAN 2025: Sénégal–Botswana : Pape Thiaw sans détour avant la bataille
- 149ème réunion du Conseil d’Administration : la Boad décaisse 20 milliards de Fcfa pour le Sénégal
- Kalidou Koulibaly : « Je dors avec l’image de soulever cette Coupe d’Afrique »
- Affaire du décès par balle à Keur Mbaye Fall : les révélations du mari lors de son interrogatoire

