Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Dossier Doro Gaye : aucune date fixée pour l’audience d’extradition à Paris
  • Poursuivi pour 125milliards de FCfa : Tahirou Sarr justifie 236 milliards Fcfa, ses avocats annoncent des demandes de liberté provisoires
  • Burkina Faso : La fréquence de Rfi attribuée à la radio de l’Aes
  • CAN 2025: Dernier galop pour les Lions ce jeudi avant l’envol vers le Maroc
  • Hôpital Dalal Jamm : une deuxième greffe de moelle osseuse réussie
  • Obtention de la carte d’identité et du passeport : la Police déploie ses services au CICES
  • Usage des serviettes hygiéniques Softcare : Des femmes partagées entre doutes, témoignages et prudence
  • « Nous ne commémorons pas Fanon, nous le continuons! » : le manifeste de Sonko
  • Journée nationale de la Diaspora : la DER/FJ présente et engagée
  • Vente d’actes d’Etat Civil sénégalais à des étrangers à la mairie de Kafountine
  • Affaire de la mercedes classe G lors d’une visite de chantiers : le Dg de la Sn-Hlm, Bassirou Kébé, poursuit Seneweb pour difamation et réclame… 100 millions.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Retour sur la scène politique : Mimi défend Macky sans Cese
A la Une

Retour sur la scène politique : Mimi défend Macky sans Cese

By Dakar Matin9 août 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Aminata Touré continue de défendre la gestion de la crise sanitaire par le président de la République depuis leurs récentes retrouvailles. Mieux, elle invite ses camarades de parti et de Bby à envahir les médias pour sensibiliser les populations et expliquer les actions de l’Etat. Mimi Touré estime d’ailleurs que la question des élections locales est «secondaire» par rapport à celle du Covid-19.

Oui, Mimi Touré est de retour ! Même si elle considère qu’en dépit de son limogeage du Cese, elle n’a «jamais quitté l’Apr». Elle a vu Macky Sall et a échangé avec lui, comme l’avait écrit Le Quotidien. «Après tout, c’est le président de mon parti, l’Apr. Nous avons eu une large discussion parce que nous avons une relation qui ne date pas d’aujourd’hui. J’ai donné mes idées, et on n’a pas seulement besoin de donner ses avis que quand on est en poste. Vous savez, la vie évolue», a dit le prédécesseur de Idrissa Seck hier, au Grand jury de la Rfm. C’est donc une Aminata Touré qui, plus qu’après avoir rejoint les rangs, est au premier rang des défenseurs de Macky Sall. Loin de l’imparfait qu’elle avait utilisé il y a quelques mois quand elle disait : «J’avais de l’espoir comme tout Séné­galais.»

Même sur la question du 3ème mandat, elle a été moins prolixe que lors de son intervention à la conférence virtuelle du National democratic institute (Ndi) du 15 au 17 décembre 2020 sur la limitation des mandats. Elle avait déclaré : «Le Président Macky Sall réélu le 24 février 2019 a affirmé à de nombreuses reprises qu’il effectuerait son second et dernier mandat, notamment le 31 décembre 2018. Donc, au Sénégal, la question est derrière nous comme je l’ai déjà dit à diverses occasions.» Hier, elle n’a pas voulu trop s’épancher sur le sujet. «Cette question a été vidée depuis. Ce qui est à mon avis actuel, c’est ce dont on a parlé : le Covid-19», a-t-elle répondu.
De même, Mimi Touré a été moins tranchante sur la suppression du poste de Premier ministre. «C’est lui (le Président) qui a fait son analyse et qui a pris cette décision-là. Mais ce qui est important pour moi -je parle comme citoyenne qui a exercé des responsabilités- c’est de voir comment, dans le cadre de la majorité, nous pouvons davantage mettre en exergue les actions qui ont été prises, notamment dans cette situation très préoccupante qui est celle de la pandémie et comment en sortir», dit-elle. Mais voici ce qu’elle disait lors de l’émission Quartier général de la Tfm, en mai dernier, sur cette suppression : «C’est un poste important, surtout que dans notre pays les problèmes sont compliqués et nombreux. C’est très important de décentraliser l’Exécutif. C’est ma position.»

«Cette question des élections est secondaire»
Mais envisage-t-elle un retour aux affaires ? «La question se règlera quand elle se règlera. Vous savez, la vie, il faut la prendre comme elle arrive. Seul Dieu sait. Je n’ai pas d’obsession particulière. Ce qui est important dans la vie, c’est de faire les choses avec engagement et détermination et le reste est entre les mains de Dieu qui, en dernière instance, tranche», a dit celle qui se dit «fière» d’avoir été récemment sélectionnée parmi les 24 experts à travers le monde pour donner des avis aux Etats membres des Nations unies sur les questions de gouvernance et d’administration publique pour la période 2021-2025. Pour l’ancienne Envoyée spéciale auprès du chef de l’Etat, parler de politique dans un tel contexte «paraît très bizarre, parce que ce qui est important, c’est de rester en vie».
Tout de même si cela ne peut manquer, elle estime que cela devrait se faire dans le cadre de la sensibilisation autour du Covid-19 et sa 3ème vague qui fait des vagues depuis 3 mois. «Les politiques, moi ou d’autres de l’Apr et de Bby, doivent venir aussi devant les radios et les télés expliquer pourquoi il faut faire de la prévention, les actions que l’Etat a prises, aider les populations à disposer de masques, de gels hydro-alcooliques et à aller se vacciner. Et d’ailleurs, cela doit être aussi la tâche de l’opposition», souligne Mme Touré. Et dans ce sens, la candidate potentielle à la mairie de Kaolack, qui s’inscrit dans la «discipline» de parti, est d’avis que la tenue des élections territoriales dépend de l’évolution de la pandémie. Elle dit : «Théoriquement, les élections se tiennent en janvier. Nous sommes en pleine crise du Covid-19. Moi, quand je vais à Kaolack, je sensibilise les populations. Cette question des élections est secondaire. Encore une fois, il faut arriver vivant même aux élections. En pleine pandémie, vous irez à des élections ? Commet vous allez le faire ? Il faut investir les gens trois mois avant. C’est ce que dit le code électoral sur le dépôt des listes, c’est-à-dire le 23 octobre. Donc, prions pour que nous soyons complètement sortis de cette vague d’ici là.»

«Ça ne sert à rien de dire que si la situation empire, ça va affaiblir le
gouvernement»
Sans répondre précisément à Ousmane Sonko ou d’autres responsables de l’opposition qui ont pointé la responsabilité du Président Sall dans la situation actuelle, Mimi Touré a lancé tout de même quelques piques. «Qu’on ne fasse pas l’apologie du malheur ! Ça ne sert à rien de dire que si la situation empire, cela va affaiblir peut-être le gouvernement, on y trouvera notre compte. Ça n’a pas de sens à mon avis. Et les Sénégalais ne sont absolument pas préoccupés par d’autres questions que celle-là, c’est-à-dire préserver leur santé et celle de leurs familles. L’Etat ne peut pas investir autant d’argent dans la crise sanitaire et ensuite devenir négligent. C’est plutôt une surprise. Tout le monde a été pris de court. Dans d’autres pays les activités avaient repris», explique l’ancien Premier ministre. Qui invite, par conséquent, à «recréer ce sursaut national de la première vague».

Par Hamath KANE 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Dossier Doro Gaye : aucune date fixée pour l’audience d’extradition à Paris

18 décembre 2025

CAN 2025: Dernier galop pour les Lions ce jeudi avant l’envol vers le Maroc

18 décembre 2025

Hôpital Dalal Jamm : une deuxième greffe de moelle osseuse réussie

18 décembre 2025

Usage des serviettes hygiéniques Softcare : Des femmes partagées entre doutes, témoignages et prudence

18 décembre 2025

« Nous ne commémorons pas Fanon, nous le continuons! » : le manifeste de Sonko

18 décembre 2025

Journée nationale de la Diaspora : la DER/FJ présente et engagée

18 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Dossier Doro Gaye : aucune date fixée pour l’audience d’extradition à Paris

By Dakar Matin18 décembre 2025

Alors que la presse sénégalaise annonçait une décision imminente de la justice française, la procédure…

Poursuivi pour 125milliards de FCfa : Tahirou Sarr justifie 236 milliards Fcfa, ses avocats annoncent des demandes de liberté provisoires

18 décembre 2025

Burkina Faso : La fréquence de Rfi attribuée à la radio de l’Aes

18 décembre 2025

CAN 2025: Dernier galop pour les Lions ce jeudi avant l’envol vers le Maroc

18 décembre 2025

Hôpital Dalal Jamm : une deuxième greffe de moelle osseuse réussie

18 décembre 2025

Obtention de la carte d’identité et du passeport : la Police déploie ses services au CICES

18 décembre 2025

Usage des serviettes hygiéniques Softcare : Des femmes partagées entre doutes, témoignages et prudence

18 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Dossier Doro Gaye : aucune date fixée pour l’audience d’extradition à Paris

18 décembre 2025

Poursuivi pour 125milliards de FCfa : Tahirou Sarr justifie 236 milliards Fcfa, ses avocats annoncent des demandes de liberté provisoires

18 décembre 2025

Burkina Faso : La fréquence de Rfi attribuée à la radio de l’Aes

18 décembre 2025

CAN 2025: Dernier galop pour les Lions ce jeudi avant l’envol vers le Maroc

18 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.