Les décès Covid-19 sont sous-évalués, au Sénégal. C’est la conviction du socio-anthropologue le professeur Cheikh Ibrahima Niang qui collabore avec le centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.
Invité de l’émission «Objection» ce dimanche sur Sud Fm, le Pr. Niang souligne : «C’est une partie des décès qui apparaissent dans les statistiques.»
Mais toujours est-il que, confie-t-il, «les cimetières reçoivent énormément de monde, les embouteillages de corbillards… donc, révélateur de cette réalité. Dans les familles, vous allez voir des morts qui se succèdent : le père de famille qui meurt, quelques jours après sa femme ; quelques jours après c’est sa fille qui prenait soin d’eux.»
Selon lui, face à cette mortalité assez forte, il faut apporter une réponse sociale qui sera de réduire la dimension des funérailles, pour freiner la propagation du virus et la multiplication des décès.
Urgent
- Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
- Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
- Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
- Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
- Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
- Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
- Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
- Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
- Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
- Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
- Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

