Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Large victoire contre l’Irak : Pape Gueye en feu, les Lions rallument la flamme des seizièmes de finale
  • Les Lions se réveillent et corrigent l’Irak pour croire encore aux 16es de finale
  • New York : Absa Faye explore des pistes de coopération pour améliorer la santé des mères et des enfants au Sénégal
  • Les cadres catholiques invités à privilégier l’éthique et l’emploi des jeunes
  • Diplomatie : Diomaye nomme Thione Niang en qualité d’ambassadeur itinérant de la République du Sénégal
  • Mondial 2026 : Les Lions jouent leur survie face à l’Irak
  • Pape Thiaw persistera-t-il dans ses choix ?
  • Modernisation de l’aviation civile : le ministre Serigne Abdoul Ahad Ndiaye pose les bases d’un dialogue social permanent et structuré
  • L’Assemblée nationale vote à l’unanimité pour la ratification de quatre conventions internationales
  • Le Gouvernement appelle à une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile sur les amendements de la majorité parlementaire
  • Projet Dakar Towers : l’État récupère des actifs immobiliers de 15 milliards FCfa
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le nouveau régime général de la responsabilité pénale des personnes morales: cette loi de dissolution des Partis politiques et Syndicats passée inaperçue
A la Une

Le nouveau régime général de la responsabilité pénale des personnes morales: cette loi de dissolution des Partis politiques et Syndicats passée inaperçue

Par Dakar Matin14 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La virulente controverse sur la modification des dispositions du code pénal relatives au terrorisme a assombrit la gravité extrême de l’introduction dans le même Code pénal, d’un nouveau nouveau régime général de la responsabilité pénale des personnes morales qui permet à Macky Sall de dissoudre les partis politiques, Syndicats et Associations, lorsque leurs responsables, organes, sympathisants ou militants sont poursuivis et condamnés pour des infractions liées aux manifestations ou contestations politiques.
D’emblée une précision conceptuelle. Ce nouveau régime de responsabilité pénale concerne les personnes morales. Il y a en droit 3 catégories de personnes: les personnes physiques (vous et moi), les personnes morales de droit public (État et ses démembrements comme les Gouvernances, Préfectures, les Collectivités territoriales comme les Mairies et les Conseils départementaux, Prodac, Anpej…), et les personnes morales de droit privé (Partis politiques, Syndicats, Associations, Entreprises…).
Ce nouveau régime de responsabilité pénale ne concerne que les personnes morales de droit privé, c’est-à-dire Partis politiques, Syndicats, Associations, Mouvements de la société civile dans leur nouveau rapport pénal avec leurs responsables, Organes, militants ou sympathisants.
D’apres l’art 45-1 (nouveau): les personnes morales (Partis politiques, Syndicats, Associations…) sont désormais « pénalement responsables des infractions, commises pour leur compte, par leurs organes ou Représentants ».
Concrètement cela signifie que lorsque certains Représentants, Organes ou militants d’un Parti politique, Syndicat et Association commettent certaines infractions, le Parti politique, le Syndicat ou l’Association dans lequel ils militent, peuvent être frappés de:
Dissolution, d’interdiction définitif ou pour une durée de 5 ans, fermeture de siège et permanences, d’interdiction formelle de faire appel à l’épargne, autrement dit de faire des collectes de fonds ou de dons.
Une autre curiosité monstrueuse concerne le DIRIGEANT du parti, Syndicat ou Association.
D’après le nouvel art 45-2, ce dernier sera pénalement responsable et puni d’un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d’une amendements jusqu’à 5 millions Fcfa, s’il « refuse d’exécuter une décision de justice passée en force de chose jugée ».
C’est un vrai arsenal juridique anti Pastef, taillé sur mesure pour pouvoir l’anéantir judiciairement, si des événements comme ceux du mois de mars venaient à resurgir.
Concrètement cela signifie quoi pour Pastef?
Par exemple, avec les événements de Mars, des militants de Pastef ont été arrêtés et inculpés du CRIME d’insurrection.
Également, de Hauts responsables de Pastef notamment l’administrateur du Pastef Birame Souleye Diop, le Responsable de la Coordination de Dakar Abass Sall et Dahirou Thiam ont été inculpés d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Tous ces militants comme responsables de Pastef ont été poursuivis et inculpés « individuellement ».
Désormais, grâce à cette nouvelle loi de Macky, le Parti Pastef sera solidairement tenu pour responsable du fait des agissements de ses militants, sympathisants et responsables.
Ainsi il pourra être dissout, interdit d’activité à titre définitif ou pendant 5 ans, interdit de faire appel à des collects de don comme lors du Nemmekku Tour, fermeture de ses sièges et permanence et saisie de ses comptes et biens matériels, si ses Responsables, militants ou sympathisants sont condamnés pour délits ou crimes liés à des manifestations ou contestations politiques (art 45-1).
Par ailleurs, si après cette condamnation et dissolution judiciaire de Pastef, Sonko qui en est le DIRIGEANT appelle à la résistance, il sera lui-même condamner à une peine de prison qui le privera de ses droits civiques, donc de se présenter candidat à une élection (art 45-2).
Ce nouveau régime de responsabilité pénale des personnes morales a été certes taillé sur mesure contre Pastef, mais il concerne tous les Partis politiques, les Syndicats et les Associations de la Société civile comme le M23, le M2D, Y’en à marre, Fouta Tampi….
Macky Sall se prépare à la guerre civile avec son troisième mandat. Après le recrutement de 6000 policiers et gendarmes, une commande massive de matériels de répression (gaz lacrymogènes, balles à blanc, chars de combat), il vient d’étoffer son arsenal judiciaire pour dissoudre les Partis politiques et Mouvement de contestation de la Société civile.
Amadou Ba
Juriste

Peut être une image de texte
Aucune description de photo disponible.
Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Large victoire contre l’Irak : Pape Gueye en feu, les Lions rallument la flamme des seizièmes de finale

27 juin 2026

Les Lions se réveillent et corrigent l’Irak pour croire encore aux 16es de finale

27 juin 2026

New York : Absa Faye explore des pistes de coopération pour améliorer la santé des mères et des enfants au Sénégal

26 juin 2026

Les cadres catholiques invités à privilégier l’éthique et l’emploi des jeunes

26 juin 2026

Diplomatie : Diomaye nomme Thione Niang en qualité d’ambassadeur itinérant de la République du Sénégal

26 juin 2026

Mondial 2026 : Les Lions jouent leur survie face à l’Irak

26 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Large victoire contre l’Irak : Pape Gueye en feu, les Lions rallument la flamme des seizièmes de finale

Par Dakar Matin27 juin 2026

Dos au mur après deux revers frustrants, l’équipe nationale du Sénégal a signé un réveil…

Les Lions se réveillent et corrigent l’Irak pour croire encore aux 16es de finale

27 juin 2026

New York : Absa Faye explore des pistes de coopération pour améliorer la santé des mères et des enfants au Sénégal

26 juin 2026

Les cadres catholiques invités à privilégier l’éthique et l’emploi des jeunes

26 juin 2026

Diplomatie : Diomaye nomme Thione Niang en qualité d’ambassadeur itinérant de la République du Sénégal

26 juin 2026

Mondial 2026 : Les Lions jouent leur survie face à l’Irak

26 juin 2026

Pape Thiaw persistera-t-il dans ses choix ?

26 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Large victoire contre l’Irak : Pape Gueye en feu, les Lions rallument la flamme des seizièmes de finale

27 juin 2026

Les Lions se réveillent et corrigent l’Irak pour croire encore aux 16es de finale

27 juin 2026

New York : Absa Faye explore des pistes de coopération pour améliorer la santé des mères et des enfants au Sénégal

26 juin 2026

Les cadres catholiques invités à privilégier l’éthique et l’emploi des jeunes

26 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.