Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ameth Ndoye est-il vraiment….?
  • Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »
  • Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif
  • Woodrose Investment LTD : l’affaire des 10 milliards du fils de Macky Sall au cœur d’une enquête explosive
  • Accusations de diffamation : Le journaliste Babacar Fall dépose une plainte contre Serigne Saliou Guèye
  • Rapports de l’Arcop [2023): acquisition d’équipements techniques pour les universités publiques du Sénégal
  • Gestion de l’autoroute Ila Touba et du pont de Foudiougne : Des sous‐traitants hors‐la‐loi se sucrent sur le contrat de 99,048 milliards octroyé à Crbc et Sagam
  • Négociation d’un nouveau programme: Le FMI prolonge sa mission au Sénégal
  • Le Sénégal signe un nouvel accord de financement de 53 milliards FCFA avec le Fonds mondial
  • Liquidations de deux véhicules du HCCT et du CESE : la réponse de Cheikh Diba à Guy Marius Sagna
  • Dakar : après plusieurs plaintes ignorées, Pape Abdoulaye Touré saisit à nouveau le parquet
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Candidature de Karim Wade: Ce qu’en dit Antoine Diome
A la Une

Candidature de Karim Wade: Ce qu’en dit Antoine Diome

Par Dakar Matin13 juillet 2021Aucun commentaire996 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

 L’opposition a été déçue par la non prise en compte, dans le projet de loi réformant le code électoral, de la question de la participation de Karim Wade et de Khalifa Sall à la future présidentielle. Lors des travaux de commission à l’Assemblée nationale, Antoine Félixe Diome a abordé la question.

Devant les députés, le ministre de l’Intérieur a expliqué, pour le cas Karim Wade, «qu’il n’est pas de son ressort de dire si un citoyen est autorisé ou pas à être candidat ou à s’inscrire sur les listes électorales.» Il a indiqué qu’il appartient aux services compétents et au personnel prévu par le code électoral, d’apprécier les candidatures ou les inscriptions des citoyens. «Ce n’est ni par arrêté ni par décret que ces questions peuvent être réglées», dit-il.

En ce qui concerne l’adéquation entre condamnation et perte des droits civiques, il dira que les textes de loi ne sont pas statiques. « Ils sont appelés à évoluer dans le temps. De plus, leur application relève de la compétence du juge. Cependant, il a précisé que ces questions peuvent susciter d’autres concertations, ultérieurement », dit-il.

Mais l’amendement des députés Libéraux ne sera pas adopté par leurs collègues. C’est la présidente de la Commission des Lois, Die Mandiaye Ba, qui a été la première a monté au créneau. Pour elle, il n’y a rien de nouveau sous soleil. Elle renvoie le député de Mbacke au Code électoral consensuel de 1992.

À l’en croire, les dispositions des articles L29 et L30 n’ont pas connu de modification depuis cette date. Sa collègue Yaya Diallo est du même avis. Rapporteur de la Commission des Lois, Diallo rappelle que ’’ cette affaire de Karim Wade et Khalifa Sall n’a jamais été inscrite dans les termes de référence de la Commission politique dialogue national’’. D’ailleurs, elle estime que, Serigne Cheikh Mbacke et ses frères de parti font de la manipulation et de la diversion. ’’ Karim Wade n’est pas plus Sénégalais que les autres’’, a-t-elle conclu.

Pour sa part, Toussaint Manga (PDS) avertit le pouvoir car, à son avis, il n’y a pas d’issue en 2024 pour une élection qui écarterait Khalifa Sall et Karim Wade.

Il faut dire que cette doléance des députés du Pds a été auparavant discutée en commission des Lois, samedi dernier, sous la présence du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome. Devant cette commission technique, M. Diome avait clairement indiqué qu’il n’est pas de son ressort de préciser si un citoyen est autorisé ou pas à être candidat ou à s’inscrire sur les listes électorales. Pour lui, ’’ il appartient aux services compétents et aux personnels dédiés, prévus par le Code électoral, de recevoir et d’apprécier les candidatures et ou les inscriptions des citoyens. Ce n’est ni par décret ni par arrêté que ces questions peuvent être réglées’’, avait déclaré le ministre Diome.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025

Woodrose Investment LTD : l’affaire des 10 milliards du fils de Macky Sall au cœur d’une enquête explosive

5 novembre 2025

Rapports de l’Arcop [2023): acquisition d’équipements techniques pour les universités publiques du Sénégal

5 novembre 2025

Gestion de l’autoroute Ila Touba et du pont de Foudiougne : Des sous‐traitants hors‐la‐loi se sucrent sur le contrat de 99,048 milliards octroyé à Crbc et Sagam

5 novembre 2025

Négociation d’un nouveau programme: Le FMI prolonge sa mission au Sénégal

4 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Marche de l’opposition: le préfet change l’itinéraire du FDR

30 octobre 2025162 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025132 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025124 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025119 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025118 Vues

Waly Diouf Bodiang à Barthélémy Dias : « So douguer si gnoune di nga kham ni guerrier am na »

30 octobre 2025105 Vues

Ameth Ndoye face aux enquêteurs: “Je parlais du chef du parti Pastef, pas du Premier ministre”

30 octobre 2025102 Vues

12 Sénégalais, dont Fadilou Keïta, parmi les décideurs économiques les plus influents d’Afrique

30 octobre 2025102 Vues

De Gandon à Ndayane, les chantiers qui redessinent le paysage énergétique sénégalais

30 octobre 202597 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202592 Vues

Bras de fer autour de l’inculpation de Moustapha Diop dans l’affaire Tabaski Ngom : Le parquet financier remporte la bataille

30 octobre 202591 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

Par Dakar Matin5 novembre 202518 Vues

Les fanfaronnades de l’animateur Ameth Ndoye semblent maintenant taries. Vous vous souvenez ? Lors de…

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 2025

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025

Woodrose Investment LTD : l’affaire des 10 milliards du fils de Macky Sall au cœur d’une enquête explosive

5 novembre 2025

Accusations de diffamation : Le journaliste Babacar Fall dépose une plainte contre Serigne Saliou Guèye

5 novembre 2025

Rapports de l’Arcop [2023): acquisition d’équipements techniques pour les universités publiques du Sénégal

5 novembre 2025

Gestion de l’autoroute Ila Touba et du pont de Foudiougne : Des sous‐traitants hors‐la‐loi se sucrent sur le contrat de 99,048 milliards octroyé à Crbc et Sagam

5 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 2025

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025

Woodrose Investment LTD : l’affaire des 10 milliards du fils de Macky Sall au cœur d’une enquête explosive

5 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 447 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel