Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028
  • Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »
  • Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »
  • Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)
  • Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »
  • Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités
  • Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »
  • Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre
  • Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence
  • Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
  • Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Odia, la satire au bout des doigts
Culture

Odia, la satire au bout des doigts

Par Dakar Matin12 juillet 2021Aucun commentaire830 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Tourner l’information à la dérision par l’exagération des traits de caractère, c’est le travail du dessinateur de presse. Omar Diakité dit Odia, caricaturiste depuis plus de trois décennies, excelle en la matière. Il dépeint l’actualité sous un air moqueur, liant faits et société pour un résultat subtil, qui pousse à la reflexion.
Coups de crayons sur une feuille blanche, des formes se dessinent, des traits exagérés apparaissent, le dessin de presse prend forme. Odia est caricaturiste depuis plus de 30 ans. « J’ai toujours aimé dessiner, c’est une passion qui est en moi. Au plus profond de mes souvenirs, je me vois dessiner. Je dessinais partout, parfois même sur les murs avec du charbon de bois et je me faisais sermonner pour cela », raconte le quinquagénaire, l’air rieur.
La caricature, cette façon de traiter l’information sous un air moqueur pour la rendre plus digeste pour le public, Odia sait y faire : « une personne grosse, on la ferait plus grosse et une personne grande, on la ferait encore plus grande. C’est la même chose avec l’information. Il y a d’abord le fait qui est là et qui est sacré, que l’on tourne en dérision. »
Caricaturiste, dessinateur de bande dessiné, illustrateur… Oumar Diakité, de son vrai nom, a plusieurs cordes à son arc, diplômé en communication graphique à l’école des beaux-arts, il y enseigne depuis les années 2000. S’inspirant de la société, il en dépeint l’actualité.
L’une de ses dernières créations fait référence à la Guinée. « Le président (Alpha Conde, ndlr) dit qu’il n’y a pas de prisonnier politique en Guinée, mais la réalité est différente. La photo le montre clairement. Voir des gens en prison juste du fait de leurs opinions, c’est déplorable et c’est très fréquent en Afrique», défend le dessinateur qui n’hésite pas à fustiger ces réalités par ses productions.
Actuellement au journal La Tribune où il travaille depuis plus de 7 ans, Odia a également exercé au Cafard libéré, à Walfadjri, au Quotidien … Il a créé différentes bandes dessinées et histoires, tel que « Mor l’Alternoce », un personnage atypique aux aventures parfois rocambolesques.
La technologie, Odia l’accueille à bras ouvert. Aujourd’hui, le coloriage est réalisé sur ordinateur. Pour lui, le dessinateur doit toujours être à la page. Sourire en coin, il raconte une anecdote des temps sans internet. « Avant on découpait les photos des personnalités que l’on classait dans un livre pour se rappeler de leurs visages ». Il poursuit : « De nos jours, en un seul clic, on a leur photo. Ça nous a permis d’être plus précis sur les traits physiques et d’avoir accès plus facilement aux informations »
S’il y a une chose qu’il regrette aujourd’hui, c’est de ne pas voir les quotidiens employer plus de dessinateur. « Il n’y a pas beaucoup de dessinateur de presse qui publie quotidiennement leur création. Il y a une vingtaine de journaux, et ce serait intéressant qu’au moins la moitié puisse employer des dessinateurs de presse », se désole le caricaturiste.
Des modèles de dessinateurs, Odia en a bien gardés, mais c’est Samba Fall, dessinateur de presse du journal Le Soleil, l’un des pionniers dans le domaine, qu’il retient le plus.
« Il m’a beaucoup inspiré de par ses bandes dessinées et ses illustrations très expressives sur les faits de société. Il n’y a pas son deux pour faire un dessin sur les faits de société, il est très très fort ». Il cite aussi Jean Giraud (Co-créateur de Blueberry, une série de bande dessiné western Franco-Belge), Cabu (ancien caricaturiste du journal Charlie Hebdo tué lors des attentats visant le journal), Tete Fons (créateur de la bande dessiné Goorgoorlou) mais aussi Plantu, le dessinateur du journal français, Le Monde, qu’il a rencontré à Abidjan au festival international du dessin de presse.
Un dessin en particulier a attiré l’attention ces derniers jours. Pour sa réalisation, Odia avait misé sur un fait de société qui a secoué la toile. « Pour ce dessin, il fallait lier les événements, et je voulais parler du phénomène allumette. Tout le monde sait que le phénomène allumette a trait aux histoires d’amour et le lien était vite trouvé avec la mairie et la convoitise qu’elle suscite », explique méticuleusement Odia en scrutant le dessin.
Autocritique, Odia prend du recul par rapport à ses créations. « Souvent, quand mes dessins sont publiés, je me dis ah ! ce n’est pas trop fort ». « Je n’aime pas revoir mes dessins, je préfère quand les gens me disent qu’un dessin les a marqués en particulier ».
Depuis plusieurs mois, Odia travaille de chez lui, un horaire flexible mais contraignant : « Je suis souvent en retard pour le bouclage (rire). Le travail est contraignant. Et je suis assez exigeant avec moi-même, je veux toujours trouver la meilleure idée et tant que je n’ai pas l’idée, je me mets difficilement en action », explique l’homme adossé à son fauteuil.
De son talent, aucun de ses enfants n’a (encore) « hérité », mais ils sont férus de l’actualités et du travail de leur patriarche. L’un d’eux collectionne les dessins de son père dans des classeurs, un trésor chéri. « Peut-être, le cadet va suivre mes pas, il gribouille et il a l’air passionné mais on attend de voir ce que ça va donner ».
Aminatou Lamarana

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Royaume d’Essaout : deux reines pour un roi

28 août 2025

Kagnout perd son roi, un « visionnaire fédérateur »

28 août 2025

Sortie des initiés de Thiobon : le « Bukut », entre sacré, modernité et ferveur populaire

23 août 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025

Quatrième Édition Dakar by Week : La capitale du Sénégal célèbre la valorisation de la gastronomie locale

3 mai 2025

Le Sénégal à l’Exposition Universelle Osaka 2025 : Une Vitrine d’Opportunités et d’Innovation

25 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025903 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025591 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025150 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025145 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025127 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202582 Vues

Touba : attaque armée à Darou Tanzil, plusieurs blessés et un gang en cavale

4 septembre 202575 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202567 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

Par Dakar Matin7 septembre 20250 Vues

Le judoka sénégalais Mbagnick Ndiaye a remporté, ce dimanche, la médaille d’or dans la catégorie…

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025

Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »

7 septembre 2025

Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités

7 septembre 2025

Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »

7 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

7 septembre 2025

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel