Le procureur a requis, hier jeudi, un an de prison, dont six mois ferme, contre le premier adjoint au maire de la commune de Fass-Gueule Tapée-Colobane Babacar Diop, jugé pour escroquerie par le Tribunal de grande instance de Dakar. Le prévenu est poursuivi pour escroquerie sur un projet de construction de cantines au marché Colobane, suite à une plainte de 21 jeunes commerçants. Ces derniers lui reprochent de n’avoir pas honoré sa promesse de leur trouver des cantines dans ce marché, malgré le versement des sommes d’argent demandées.
A la barre, il a reconnu avoir reçu de l’argent de la part de chacun des différents plaignants constitués de marchands ambulants, de tabliers et de quelques particuliers. Au total, le montant encaissé par le mis en cause est estimé à plus de 25 millions francs CFA, dont 18 millions 500 mille FCFA versé par une des 21 victimes pour l’achat de sept cantines. Le procureur a demandé l’application de « l’article 318 du code pénal, qui réprime les délits d’escroquerie ».
Il a rappelé que le mis en cause a reçu depuis longtemps des commerçants divers montants variant entre 1,5 millions FCFA et 2 millions FCFA contre la promesse de disposer de cantines au sein du marché.
« M. Babacar Diop s’est arrogé le titre de coordonnateur du projet, alors qu’il n’est pas en mesure de prouver cette qualité de coordonnateur », a-t-il ajouté.
L’avocat de la partie civile Me Abdoulaye Tall a demandé qu’il soit condamné pour « escroquerie et abus de confiance », tandis que son confrère de la défense, Me Baba Diaw, a plaidé pour « la relaxe de son client au bénéfice du doute », jugeant « excessif le délit d’escroquerie ».
L’affaire a été mise en délibéré au 18 juillet prochain.
APS
Urgent
- CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe
- Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface
- Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)
- Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)
- Tournée de l’Elevage à Linguère: Mabouba Diagne rencontre les acteurs pastoraux
- Marché régional des titres publics: Le Sénégal mobilise 279 milliards de FCfa au mois de janvier
- Gouvernance territoriale : le président Diomaye Faye appelle à une administration orientée vers les résultats
- Ultime face-à-face avant dimanche: Tapha Tine absent, Franc confiant pour la victoire
- Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba: La famille réclame la vérité et attend les résultats de l’autopsie
- Justice : La Chambre d’accusation confirme la liberté provisoire pour Farba Ngom
- Rabat : l’avocat des 18 Sénégalais parle d’« otages au sens juridique du terme »

