Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026
  • Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 65 milliards FCFA
  • Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien
  • Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla
  • Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025
  • CAN 2025 : Sébastien Desabre “On prend un point contre la meilleure équipe d’Afrique”
  • Sadio Mané, lucide après Sénégal vs RDC « C’est un bon point, parfois il faut savoir se cacher»
  • CAN 2025 : La RDC accroche le Sénégal, pas de qualifié
  • Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
  • Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
  • Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Chaleur, inondations, embouteillages, pollution: Dakar invivable !
Société

Chaleur, inondations, embouteillages, pollution: Dakar invivable !

By Dakar Matin29 juin 2021Updated:29 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dur dur de vivre à Dakar actuellement. La chaleur y est monté d’un cran pendant que la première pluie a replongé certains quartiers dans les inondations et les embouteillages, observables partout, empêchent les automobilistes de circuler ce qui n’arrange que les stations de vente de carburants.

Et le tout sous fond de propagation de la Covid-19  avec l’augmentation des cas dans un contexte de relâchement général.

Il faut en effet mettre des heures à parcourir une dizaine de kilomètres dans une capitale surchargée de véhicules, de motos, de piétons pressés et d’ambulants qui occupent la chaussée.

Pendant ce temps, la ville devient encore plus polluée et met ses populations et résidents dans une situation à risque.

Et les travaux entamés çà et là ne font qu’aggraver la situation et ceci d’autant plus que certains durent depuis plus d’un an sans que l’on sache quand est-ce ils vont reprendre.

Une situation qui n’a rien d’étonnant. Car, les marchés importants, les hôpitaux de niveau 1, les universités, les ministères, etc., tout est concentré à Dakar malgré quelques efforts insuffisants de décentralisation à Diamnadio qui est justement à la porte de Dakar.

Pour n’importe quelle prestation ou service, il faut le plus souvent se rendre à Dakar et tout le monde converge vers la capitale dans une anarchie indescriptible.

Même les mendiants choisissent Dakar car, c’est là où on donne plus. Et les marchands ambulants, tout aussi opportunistes, transforment tous les petits espaces, les trottoirs en lieux de vente.

Ces jeunes issus de l’exode rural n’hésitent pas à se faufiler entre les véhicules aidés en cela par les longues files de bouchon.
Dakar est ainsi invivable. Plus de trois millions d’habitants entassés sur une superficie de 0,3% du territoire national est une hérésie.

Dans la banlieue notamment, les gens ont été obligés de s’installer là où ils peuvent y compris dans des cuvettes qui à la première pluie se remplissent d’eau.

La capitale du Sénégal est à la fois administrative, économique, universitaire, hospitalière, militaire, etc. C’est fou. Mais, il n’y a presque rien, en dehors de Dakar.

Alors, tous les non-dakarois envahissent la capitale et tentent de se tailler une part de ‘’dakarité’’. Pour vivre mieux.

Mais, en réalité, on vit mal.

Car, en dehors de tout ce que nous venons de souligner, Dakar est l’une des capitales les plus chères au monde. Tout y est cher. De la location à la bouffe en passant par les soins, les études, etc.

Dans une capitale où tout le monde veut avoir sa ‘’4X4’’, certains sont obligés, dès le quinze du mois, de garer leurs voitures faute de pouvoir honorer les charges de carburant.

Sur de petites routes bondées de voitures et de monde, on y conduit de grosses voitures, juste pour se sentir important.

Alors, les agressions se mêlent aux noyades dans un tohu-bohu où les jeunes étouffent justement dans les maisons.

L’insécurité y gagne du terrain parce que le maître-mot y est le sauve-qui-peut où l’instinct de survie met de plus en plus de jeunes notamment des filles à la merci de prédateurs sexuels.

Voilà notre ‘’Dakar qui est devenue comme Paris’’. A la différence qu’en France, on vit aussi bien à Paris que dans n’importe autre grande ville et même dans les faubourgs. L’offre de service y est élevée à tous les niveaux, ce qui est une véritable équité territoriale.

C’est justement cela la solution : faire en sorte que les villes régionales, les gros villages et autres localités offrent des services suffisamment attrayants pour que même les charlatans ne soient pas obligés d’envahir Dakar.

On souffre et on étouffe à Dakar. Et la population de la capitale ne cesse de croitre parce que le mythe, c’est que c’est ici qu’il y a les opportunités.

Certes, l’aéroport a été délocalisé mais seul le port ne saurait l’être. Je continue à croire qu’il nous faut un aéroport à Dakar mais je pense aussi que l’AIBD a été une bonne idée.  Sauf que le fonctionnement de l’un ne doit pas empêcher celui de l’autre.

Ainsi, comme Saly et Somone sont devenus de très centres touristiques, il est préférable de travailler à faire des capitales régionales et départementales, de véritables pôles urbains.

En attendant, il faut continuer à affronter la pollution de Dakar…

Assane Samb

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 65 milliards FCFA

28 décembre 2025

Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien

28 décembre 2025

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

27 décembre 2025

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

By Dakar Matin28 décembre 2025

Ce vendredi 26 décembre, le directeur général de l’Administration pénitentiaire a effectué une visite à la…

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 65 milliards FCFA

28 décembre 2025

Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien

28 décembre 2025

Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla

28 décembre 2025

Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025

28 décembre 2025

CAN 2025 : Sébastien Desabre “On prend un point contre la meilleure équipe d’Afrique”

28 décembre 2025

Sadio Mané, lucide après Sénégal vs RDC « C’est un bon point, parfois il faut savoir se cacher»

28 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 65 milliards FCFA

28 décembre 2025

Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien

28 décembre 2025

Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla

28 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.