Sur le plan démocratique et des libertés individuelles et collectives, Macky Sall nous a ramené 21 ans en arrière, avant l’alternance de 2000. Personne ne pouvait croire que cet homme né après les indépendances allait être le pire président que le Sénégal ait connu jusque là. En son temps nous avions combattu Wade pour éviter une monarchisation du pouvoir mais avec cet homme nous avons touché le fond, c’est une déception générale !!!
Vouloir museler le peuple a travers des lois liberticides constitue un recul démocratique sans précédent. Le projet de loi qui sera voté ce vendredi en procédure d’urgence assimile toute manifestation a un acte terroriste. Ce sera une loi four tout qui va encore restreindre les libertés individuelles et collectives.
Le peuple est le seul détenteur du pouvoir, on ne peut pas le diriger contre son gré. S’appuyer sur des forces de sécurité et sur des lois taillées sur mesure pour assoir son pouvoir est peine perdue. Les manifestations meurtrières du 8 mars sont encore fraiches dans nos mémoires, vouloir encore nous imposer des lois liberticides c’est ignorer la détermination du peuple.
Urgent
- Daddy Bibson n’est plus : une icône du hip-hop sénégalais s’éteint aux États-Unis
- Procès en appel reporté : l’attente se prolonge pour les 18 supporters à Rabat
- JOJ Dakar 2026 : Khaby Lame rejoint l’équipe des ambassadeurs
- Anacarde au Sénégal : Un potentiel énorme à exploiter
- Ababacar Fall fait le point sur la grève des transporteurs et les mesures d’urgence du gouvernement
- Dakar : face à la grève des transporteurs, les usagers vivent un calvaire
- Croissance à 7,8 %, inflation contenue : le Sénégal affiche des résultats solides, mais les défis structurels persistent
- Ligue 1 : Pikine renverse Guédiawaye et relance sa saison, l’AJEL chute lourdement
- Alioune Ndoye : « le parti socialiste s’efface progressivement de la scène politique »
- Grève des transporteurs : le TER renforcé pour assurer la mobilité des usagers
- Affaire Pape Cheikh Diallo : Me El Hadj Diouf dément son arrestation et annonce une plainte

