Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée
  • Cedeao : pourquoi la présidence du Sénégal est à la fois une victoire et un test majeur
  • Les retombées d’un succès diplomatique historique ! (par Aldiouma Sow)
  • OFFICIEL : Ilay Camara déclare forfait pour la CAN 2025
  • Chantiers navals de Dakar : l’État freine, Damen insiste… et l’avenir reste en cale sèche
  • Obtention frauduleuse de cartes d’identité sénégalaises : une enquête révèle un système organisé au sein d’une mairie
  • Sénégal : le président de l’Assemblée nationale annonce la relance du Parlement des enfants
  • Droits de l’Homme : Ousmane Sonko reçoit un prix d’honneur de la CNDH
  • Ousmane Sonko engage Pastef dans une mobilisation politique et citoyenne
  • Affaire des ressortissants sénégalais en France : le ministère de la Justice réagit aux propos de l’Ambassadrice Christine Fages
  • Rufisque : arrestation de l’acteur Arona Benga et trois autres personnes dans une affaire de trafic de drogue
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macky démasqué, sa page tournée
Politique

Macky démasqué, sa page tournée

By Dakar Matin21 juin 2021Updated:21 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

S’il y a encore, dans ce pays, quelqu’un en mesure d’arrêter le leader de l’APR, c’est véritablement le moment d’agir. Refusant le costume de chef de tout l’Etat, il arbore la tunique du chef de gang et mène le Sénégal tout droit vers le chaos. Cette horde de nervis, molestant et humiliant des citoyens dont le seul tort est de ne pas croire aux illusions que Macky SALL commercialise,va mettre le feu aux poudres. 

« Des images ont montré des milices du pouvoir entraver, voire obstruer le travail de nos forces de sécurité régaliennes. Ceci constitue un précédent grave dont les conséquences pourraient être dévastatrices pour la paix et la cohésion sociale. (…) Nous interpellons le haut commandant de la gendarmerie et le Directeur général de la police pour qu’ils prennent leurs responsabilités face à l’histoire et au peuple sénégalais. Un appel fort à toutes les forces vives de la nation à se mobiliser contre ces agissements. Car, il ne faudrait jamais en arriver à un point où les citoyens organiseront eux-mêmes leurs systèmes d’autodéfense ». C’est le mouvement “Y’en a marre” qui sonne cette alerte après avoir constaté, à l’instar de tous les Sénégalais, que le président SALL se déplace avec de gros bras qui sèment le chaos partout où il passe. Des nervis armés de gourdins et autres barres de fer molestent tous ceux qui essaient de manifester leur mécontentement. A défaut d’applaudir le président, il faut faire profil bas pour ne pas se faire tabasser sous regard impuissant des forces de l’ordre. Par la magie des réseaux sociaux, ces images ont fait le tour de la planète, confortant la place du Sénégal dans le cercle élargi des républiques bananières. 

C’est à ce niveau de délabrement avancé que le leader de l’APR a ramené la démocratie sénégalaise qu’il a complètement défigurée. Des décennies après le parti unique, notre pays est désormais sur orbite, tutoyant la pensée unique qui exalte les bienfaits que Macky SALL n’a pas fait. Ainsi, l’opposition réduite en plusieurs expressions, la presse mise sous perfusion, il reste à Macky SALL la domestication de ce peuple qui l’a honni.

Si cette tournée était réellement économique, les responsables de l’APR n’auraient pas besoin de mobiliser des centaines de millions pour exporter des applaudisseurs. Sans t-shirt, ni per diem, les populations allaient se précipiter vers celui qui leur apporte changements et meilleures conditions d’existence. Ce fut tout le contraire. En l’espace de quelques heures la population du Fouta a doublé. Des bus remplis de militants occasionnels venant de partout ont envahi la cité. Pourtant, en dépit de ces moyens colossaux utilisés, le président SALL a vu rouge. Lui qui se disait allergique à cette couleur, suscite maintenant le même sentiment de rejet. 

Arrivé au pouvoir en passant entre les mailles du filet du mécontentement de ses compatriotes qui ne voulaient plus de son prédécesseur, le président par défaut est désormais démasqué. Les Sénégalais ont maintenant compris qu’il est un politicien professionnel dont les priorités sont à chercher dans les résultats du prochain scrutin. Orientés dans une localité qu’ils n’ont, pour certains, jamais foulé du pied, les étudiants de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) du campus de Fatick ont compris que l’argent dilapidé dans les meetings que Macky SALL organise aurait pu servir à la finition de leur logement. Les populations du Fouta, pour qui le Conseil national de la sécurité alimentaire a dernièrement lancé un SOS annonçant la famine aux portes des départements de Podor et de Matam, ont compris que Macky SALL ne leur porte d’intérêt qu’après avoir fixé la date d’une élection.

Maintenant que tout le Sénégal scande “Tampi”, il est temps de prendre les devants afin d’encadrer le départ de Macky SALL qui ne tient plus qu’un pouvoir de transition. Et pour cela, le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), très réducteur, ne saurait suffire. Il faut dès à présent lancer des “assises” à l’instar de celles qui se sont passées entre 2008 et 2011. Laisser les coudées franches à Macky SALL, c’est lui permettre de culbuter la pirogue, car se sentant noyé.

Mame Birame WATHIE

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Cedeao : pourquoi la présidence du Sénégal est à la fois une victoire et un test majeur

16 décembre 2025

Les retombées d’un succès diplomatique historique ! (par Aldiouma Sow)

16 décembre 2025

Ousmane Sonko engage Pastef dans une mobilisation politique et citoyenne

16 décembre 2025

Affaire des ressortissants sénégalais en France : le ministère de la Justice réagit aux propos de l’Ambassadrice Christine Fages

16 décembre 2025

Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit

15 décembre 2025

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

15 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée

By Dakar Matin16 décembre 2025

Les usagers pourront bientôt rallier l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass par le Train…

Cedeao : pourquoi la présidence du Sénégal est à la fois une victoire et un test majeur

16 décembre 2025

Les retombées d’un succès diplomatique historique ! (par Aldiouma Sow)

16 décembre 2025

OFFICIEL : Ilay Camara déclare forfait pour la CAN 2025

16 décembre 2025

Chantiers navals de Dakar : l’État freine, Damen insiste… et l’avenir reste en cale sèche

16 décembre 2025

Obtention frauduleuse de cartes d’identité sénégalaises : une enquête révèle un système organisé au sein d’une mairie

16 décembre 2025

Sénégal : le président de l’Assemblée nationale annonce la relance du Parlement des enfants

16 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée

16 décembre 2025

Cedeao : pourquoi la présidence du Sénégal est à la fois une victoire et un test majeur

16 décembre 2025

Les retombées d’un succès diplomatique historique ! (par Aldiouma Sow)

16 décembre 2025

OFFICIEL : Ilay Camara déclare forfait pour la CAN 2025

16 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.