Après une série de tournées dites « économiques » qui l’ont mené dans le centre du pays, le président Macky Sall a entamé depuis ce samedi 12 juin une seconde tournée cette fois-ci dans les régions de Saint-Louis et Matam dans le nord. Un séjour qui sera agrémenté par la mobilisation de ces partisans qui veulent faire oublier la parenthèse des émeutes de mars derniers. Des émeutes considérées comme un message politique par certains.
Selon le planning du service du protocole de la présidence, le chef de l’Etat Macky Sall sera une semaine durant dans plusieurs localités du nord du Sénégal. Entre inaugurations d’hôpitaux, de route et visite de chantiers et lancements de travaux, le président de la République a un programme marathon dans les régions de Saint-Louis et Matam. Une tournée qui intervient deux semaines après une première dans le centre du pays.
L’opposition et certains observateurs de la scène politique ont vite fait de classer ces tournées du chef de l’Etat dans la catégorie des tournées politiques. Une campagne électorale avant l’heure, selon Serigne Saliou Guèye, journaliste et analyste politique.
« Le président est en train de remobiliser ses troupes en direction des élections locales, certainement aussi en direction des élections législatives qui se teindront la même année, et surtout aussi essayer de crédibiliser éventuellement une troisième candidature pour 2024, alors que constitutionnellement, le président doit être en fin de mission en 2024. »
Prévu en fin janvier 2022, les élections locales au Sénégal sont annoncées comme un test de popularité après les émeutes de mars derniers qui, pour beaucoup, étaient la somme de frustrations dues aux choix socio-économiques et politiques du régime.
Birahim Toure
RFI
Urgent
- Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit
- Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »
- PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)
- CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre
- Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires
- Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés
- Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion
- Crise financière au Sénégal : « Il ne faut pas espérer sur les ressources naturelles », prévient Elimane Kane
- Présidentielle de 2029 : » En l’état actuel du droit, Ousmane Sonko est éligible » , selon Mounirou Sy
- Farba Ngom au PJF : arrivé en ambulance, le site barricadé sous haute sécurité
- Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards

