Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
  • Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT
  • Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin
  • Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration
  • Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais
  • Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»
  • Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal
  • Justice : Mbagnick Diop placé en garde à vue
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macron giflé, Macky Insulté: des Chefs d’Etats banalisés
Politique

Macron giflé, Macky Insulté: des Chefs d’Etats banalisés

Par Dakar Matin10 juin 2021Updated:10 juin 2021Aucun commentaire675 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Président français Emmanuel Macron a reçu, avant-hier,  une raclée, qui a fait le tour des réseaux sociaux et occupé les médias du monde entier.

Heureusement, l’homme n’en a cure et tente de minimiser cet incident regrettable et non isolé. Bien sûr, l’acte de cet extrémiste ne fera qu’augmenter la cote de popularité de Macron qui en a bien besoin. Mais, au moment où on ne gifle même plus ses enfants, certains osent porter la main sur la plus haute autorité de l’Etat. Dans tous les cas, il n’est pas le seul à subir des humiliations du fait de sa posture de Chef de l’Etat.

Ici, chez nous, le Président Sall a essuyé, fréquemment, des injures, via les réseaux sociaux. Des actes de défiance que subissent beaucoup de Chefs d’Etat et de gouvernement à travers le monde. En Afrique du Sud, l’ancien Président Zacob Zuma, lorsqu’il était en fonction avait été attrait devant la Justice et devait aussi à une quinzaine de chefs d’inculpation. Il faut dire qu’il avait prêté le flanc.

Les Chefs d’Etat Alpha Condé de la Guinée et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ont été cloués au pilori dans leurs pays et dans tous les réseaux sociaux et les médias du monde entier pour avoir osé franchir la ligne rouge du troisième mandat.

Au Mali, un Colonel et ses ouailles se permettent de débarquer, à leur guise, les Présidents de la République (Ibrahima Boubacar Keïta et Bah Ndaw). En Afrique du Nord, les prétends arabes ont balayé de nombreux régimes dont certains comme celui de Mohamed Morsi en Egypte n’ont pas survécu aux contradictions internes du pays.

Bien sûr, la liste est loin d’être exhaustive. Comme on le sait, les exigences démocratiques poussent de nombreux leaders à descendre de leurs piédestaux et envisagent de faire comme ‘’Monsieur tout le monde’’ dans un souci de préservation de leurs images. Les exigences électoralistes poussent beaucoup de leaders de haut niveau à désacraliser la fonction de Chef de l’Etat en la démystifiant à loisir.

Une situation qui ne fait que banaliser davantage cette fonction, exposer ses acteurs à la furie des foules et à de nombreux dangers. En Afrique, Thomas Sankara a été l’un des premiers, dans les années 80, à penser qu’un Chef de l’Etat est comme tout le monde. Il jouait au football et s’exposait en public comme Daouda Diawara en Gambie. La suite, on la connait…

Or, il est important que les Chefs de l’Etat comprennent qu’ils sont certes des hommes comme les autres, mais qu’ils doivent conserver un degré de mysticisme qui les préserve d’une banalisation suicidaire.

Le Président de la République n’est pas un homme ordinaire ce qui, dans tous les cas, ne doit pas en faire un dictateur autoritaire. Tout l’art de la gouvernance est justement dans cette exigence de rester ouvert tout en évitant de banaliser la fonction. Pour ce faire, il faudra éviter de prendre des initiatives populistes, inutiles et dangereuses.

Si toutes les institutions et les services fonctionnent correctement, le Chef de l’Etat n’a pas besoin de s’exposer tout le temps. Il est certes la clef de voûte des institutions, il a certes besoin d’être en phase avec le peuple, mais à un certain degré de responsabilité, il doit savoir prendre le risque d’être impopulaire.

Nous restons convaincus qu’un Président doit rester au-dessus de la mêlée. Les inaugurations, les bains de foule, les pas de danse, les gestes extravagants, les énervements, les menaces, les dépenses ostentatoires, les sorties fréquentes et autres ne sont que des maladresses.

Ceux qui ne sont pas au-dessus de la mêlée ne peuvent pas échapper aux huées. Malheureusement, dans nos sociétés modernes, les institutions ont été désacralisées, les fonctions banalisées, les personnes qui les incarnent souvent humiliées avec des conséquences graves sur notre crédibilité à tous.

Ceux qui ne savent pas respecter leurs autorités ne se respectent pas eux-mêmes. La violence physique et verbale revient en force dans nos mœurs. Un signe des temps qui traduit nécessairement une forme de déclin de cette civilisation universalisée avec internet comme vecteur.

La démocratie de type occidental épuise de plus en plus ses limites et amorce un déclin qui doit nous pousser à réinviter notre mode de vie en commun aussi dans les relations entre citoyens mais également entre les citoyens et les autorités.

Il est dommage qu’au moment où les connaissances se généralisent parce qu’accessibles à tous avec les nouvelles technologies, les gens deviennent de plus en plus incultes et violents.

On peut et  on doit critiquer les autorités et il est fréquent de ne pas être d’accord avec elles notamment sur leurs orientations, mais c’est un devoir et un impératif national de les respecter. Car les respecter, c’est se respecter soi-même.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 804 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 444 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025884 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025533 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025244 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025228 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025193 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025185 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025166 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025133 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025122 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

Par Dakar Matin16 septembre 20250 Vues

Le Dr Mohamed Thermos, médecin de famille bien connu, a été condamné à deux ans…

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Crue du fleuve – la cote d’alerte franchie à Podor: l’angoisse gagne le «Daande Maayo»

16 septembre 2025

Après ses soins à Dakar: le Premier ministre bissau guinéen exprime sa gratitude au Sénégal

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo

16 septembre 2025

Business des Rendez-vous express : les “links” de VFS épinglés par la DNLT

16 septembre 2025

Trois femmes préféts promues gouverneurs: À Guinguinéo, le leadership territorial se conjugue au féminin

16 septembre 2025

Réseau Parlementaires sur la BM et le FMI : Aïssata Tall Sall élue membre du Conseil d’administration

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel