Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire des 5 milliards : Zakiyoulahi Sow condamné à rembourser Abdoulaye Sylla et à payer 1 milliard de dommages
  • Affaire des « faux documents d’état civil » : l’ancien international Cheikh Mbengue placé sous contrôle judiciaire
  • Agriculture : les ambitions d’une souveraineté alimentaire
  • Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier
  • Affaire Ndèye Saly Diop : le dossier se focalise désormais sur « l’acquisition de deux climatiseurs »
  • Gestion de sites naturels : Abdourhmane Diouf plaide pour des partenariats public-privé
  • Budget Fonction publique : plus de 11 milliards de FCFA pour l’attractivité et la performance nationale
  • Économie : 46,0% de la richesse nationale générée par la région de Dakar
  • La Primature devient un vrai “centre de commandes” du Gouvernement
  • Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs
  • Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Investissements, vaccins, dettes,… France des gages : Franck Riester : «La France n’a pas honte de sa présence au Sénégal»
Economie

Investissements, vaccins, dettes,… France des gages : Franck Riester : «La France n’a pas honte de sa présence au Sénégal»

By Dakar Matin2 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En dépit des attaques dont elle ne cesse de faire l’objet du fait de certains milieux activistes, la France n’entend pas céder d’un pouce sur ses relations avec des pays comme le Sénégal. Au contraire, Frank Riester assure que la France sera davantage présente au Sénégal.

Le ministre délégué de la France, chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, Frank Riester, ne pouvait être insensible à l’état des relations multiformes entre la France et le Sénégal. Il considère que ces relations sont au beau fixe, tant sur le plan institutionnel que sur le plan économique et commercial. La France demeure le premier partenaire commercial du Sénégal et le Président Emmanuel Macron travaille à renforcer et développer cette position, assure-t-il. Les investissements français au Sénégal seront augmentés et la France va poursuivre cette dynamique de partenariat. Au cours d’un déjeûner hier, juste avant son départ de Dakar, Frank Riester s’est félicité des réalisations de la France, notamment du Train express régional (Ter) et la dernière génération d’hôpitaux que le Président Macky Sall a inaugurés le week-end dernier.
Tous ces ouvrages ont été réalisés, en totalité ou en partie, sur des investissements français et par des entreprises françaises. Mais le plus important pour Frank Riester reste que les ouvrages livrés sont de grande qualité, car «ce qui a été réalisé au Sénégal est conforme à ce qui se fait de meilleur à travers le monde». Aussi, se félicite-t-il, « la France exhorte à faire les choses dans le respect des standards et des bonnes pratiques». C’est dire que la France refuse d’être émue par les attaques contre des enseignes commerciales de marque française comme lors des émeutes populaires des 6, 7 et 8 mars 2021.
La perception que la présence française serait menacée dans un pays comme le Sénégal lui paraît fausse. Plus que jamais, la France et le Sénégal vont cheminer ensemble et son pays ne «laissera la place à qui que ce soit». En effet, la France et les entreprises françaises ne nourrissent aucun complexe pour leur présence au Sénégal. «Notre présence ne saurait être honteuse», insiste le ministre.
Frank Riester se réjouit que depuis 2017, le Président Macron multiplie les initiatives pour impulser le partenariat entre la France et les pays africains. Pour en convaincre, il invoque son expérience d’ancien ministre de la Culture (2018-2020), qui lui a permis de travailler avec le Président Macron sur le difficile dossier de la restitution des biens culturels pris à l’Afrique.

La production de vaccins Covid-19 au Sénégal prend forme
Frank Riester a confié que la France va accorder au Sénégal un important don de vaccins anti Covid-19 dont un premier lot de 184 mille doses sera réceptionné le 3 juin 2021. De manière globale, la France prévoit de soutenir l’initiative Covax, avec une contribution de 30 millions de doses de vaccin Covid-19 au profit de l’Afrique. Mieux, au cours de ses discussions avec les autorités sénégalaises, M. Riester estime avoir fait avancer le projet de production industrielle de vaccins au Sénégal, comme l’avait du reste souhaité le Président Macky Sall. «Nous entendons positionner le Séné­gal en Afrique dans ce domaine, en nous appuyant par exemple sur l’Institut Pasteur de Dakar», explique-t-il.
La France s’évertue également à appuyer les jeunes entrepreneurs sénégalais qui investissent des secteurs porteurs de valeur ajoutée comme dans le domaine des activités numériques.
M. Riester a ainsi rendu une visite «très prometteuse» à la Délégation pour l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), à l’occasion de laquelle il a eu des entretiens avec de jeunes porteurs de projets.

«Régler la question de la dette au cas par cas»
Frank Riester dit avoir discuté avec Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Economie et du plan, des conditions de relance de l’économie sénégalaise post Covid-19. Le soutien de la France ne fera pas défaut. Aussi, la question du traitement de la dette a occupé leurs discussions. Dans la foulée du Sommet, organisé le mois dernier à Paris par le Président Emmanuel Macron, au chevet des économies des pays africains durement malmenées par la pandémie du Covid-19, la France entend poursuivre son plaidoyer pour l’allègement de la dette africaine. Le Président Macron a été le premier chef d’Etat d’un pays développé à appuyer l’initiative du Président Macky Sall, appelant à l’annulation de la dette des pays pauvres. Il reste que la France considère, par la voix de Frank Riester, qu’il faudrait que «cette question soit réglée au cas par cas et que tous les partenaires jouent le jeu».

La France n’entend pas renoncer à sa doctrine de la formation des élites
La France voudrait être intransigeante face aux velléités expansionnistes et de déstabilisation en Afrique, entreprises par un pays comme la Russie. «Nous avons à discuter davantage avec la Russie, aussi bien pour son rôle en Europe que sur ses actions en Afrique. La France reste préoccupée par des opérations qui peuvent déstabiliser des pays, et surtout compromettre la sécurité mondiale.» La France s’aligne sur les positions exprimées par la Cedeao au sujet de la situation de crise politique et institutionnelle au Mali. A la question de savoir si la France ne pourrait pas regretter d’avoir en quelque sorte abandonné le terrain africain à d’autres puissances, quand on en juge par le fait que toute l’élite militaire membre de la junte malienne a été formée en Russie, Frank Riester admet que «la France doit davantage marquer de sa présence dans le domaine de la formation des élites». L’ambassadeur de France, Philippe Lalliot, de renchérir, indiquant que la France n’a pas baissé la garde du tout : «Dans le domaine de la formation militaire avec le Sénégal, nous avons un partenariat qu’il faudrait sans doute renforcer. Mais aussi dans d’autres domaines de formation technique et professionnelle ainsi que de la formation universitaire, la France est en train de développer des initiatives dans le cadre de Campus France notamment.» De nombreuses initiatives sont aussi engagées dans la formation sportive, avec des centres de formation installés au Sénégal par des clubs de football français.

Par Madiambal DIAGNE –

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Agriculture : les ambitions d’une souveraineté alimentaire

4 décembre 2025

Budget Fonction publique : plus de 11 milliards de FCFA pour l’attractivité et la performance nationale

4 décembre 2025

Économie : 46,0% de la richesse nationale générée par la région de Dakar

4 décembre 2025

Filière anacarde : le Sénégal instaure une taxe à l’exportation pour booster la transformation locale

3 décembre 2025

Assemblée nationale : le projet de loi de finances initiale 2026 adopté par la majorité

30 novembre 2025

Campagne agricole:Le prix du kilogramme d’arachide fixé à 305 FCfa

30 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire des 5 milliards : Zakiyoulahi Sow condamné à rembourser Abdoulaye Sylla et à payer 1 milliard de dommages

By Dakar Matin4 décembre 2025

Le tribunal correctionnel de Dakar a tranché dans l’affaire d’escroquerie opposant le directeur général d’ECOTRA…

Affaire des « faux documents d’état civil » : l’ancien international Cheikh Mbengue placé sous contrôle judiciaire

4 décembre 2025

Agriculture : les ambitions d’une souveraineté alimentaire

4 décembre 2025

Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier

4 décembre 2025

Affaire Ndèye Saly Diop : le dossier se focalise désormais sur « l’acquisition de deux climatiseurs »

4 décembre 2025

Gestion de sites naturels : Abdourhmane Diouf plaide pour des partenariats public-privé

4 décembre 2025

Budget Fonction publique : plus de 11 milliards de FCFA pour l’attractivité et la performance nationale

4 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire des 5 milliards : Zakiyoulahi Sow condamné à rembourser Abdoulaye Sylla et à payer 1 milliard de dommages

4 décembre 2025

Affaire des « faux documents d’état civil » : l’ancien international Cheikh Mbengue placé sous contrôle judiciaire

4 décembre 2025

Agriculture : les ambitions d’une souveraineté alimentaire

4 décembre 2025

Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier

4 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel