La situation sanitaire, dans le monde, marquée par la propagation du ‘’virus chinois’’ plus connu sous le nom de Coronavirus ou ‘‘Cov’’, a poussé les autorités sénégalaises à prendre les devants. À la veille de la réunion d’urgence de l’Oms (Organisation mondiale de la Santé) pour venir à bout de cette propagation, le ministre de la Santé et de l’Action sociale (Msas) et ses collaborateurs ont eu une séance de travail cet après-midi. Et ce, après avoir ‘’été informés de l’apparition d’un nouveau type de coronavirus responsable d’infections pulmonaires sévères chez l’homme’’.
Abdoulaye Diouf Sarr, parcouru par Dakaractu, a annoncé une série de mesures découlant de cette réunion. Il est alors relevé que ‘’dans un tel contexte, conformément au règlement sanitaire international et compte tenu des flux migratoires de part et d’autre, (…) que des dispositions prises à cet effet par ledit département ministériel.
Dans sa volonté de rassurer les populations et de les informer, il est révélé ‘’le renforcement de la surveillance épidémiologique sur toute l’étendue du territoire national, avec un accent particulier au niveau des portes d’entrée du pays’’.
Il est aussi retenu, ‘’la diffusion de l’information à l’intention des agents de santé avec l’envoi de fiches techniques sur la maladie aux régions médicales, districts sanitaires, et à l’ensemble des établissements publics de santé. L’information et la sensibilisation des populations avec ce communiqué qui en constitue l’étape inaugurale’’. Cependant le ministre de la santé a révélé qu’aucun cas n’a été signalé à ce jour. Et que les autorités en charge de la santé suivent ‘’de près l’évolution de la situation’’ et en informeront ‘’régulièrement l’opinion.’’
Urgent
- Polémique sur les véhicules à l’Assemblée : El Malick Ndiaye défend une procédure « transparente et légale »
- Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »
- Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
- Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
- Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
- Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
- Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
- Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
- Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
- Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
- Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »