Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Centrale électrique, milliards et batailles judiciaires : Samuel Sarr joue son avenir aujourd’hui devant la Cour d’appel
  • Intech Group dans la tourmente : Air Sénégal et les Grands Moulins réclament 1,7 milliard F CFA envolés
  • Vol d’électricité : une vingtaine de branchements illégaux démantelés à Sangalkam
  • Assignation en paiement devant le tribunal de commerce : l’Aser réclame 2,241milliards de fcfa à Askia
  • Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur
  • Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl
  • Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife
  • Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés
  • Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante
  • Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée
  • « Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Le oui…mais des producteurs
Economie

Le oui…mais des producteurs

Par Dakar Matin20 janvier 2021Updated:20 janvier 2021Aucun commentaire161 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
fresh peanuts plants with roots, Peanut
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Moins de 15 jours après l’invite faite par le Président Macky Sall à la Sonacos de revoir sa manière de collecter l’arachide, de s’adapter aux réalités du marché de la collecte de graines et de créer les conditions d’amélioration de sa rentabilité, l’huilerie nationale a proposé la mise en place d’une Direction achats graines en lieu et place d’une filiale. Par l’entremise de son Conseil d’administration qui était en réunion le 13 janvier dernier, la Sonacos s’est mise dans une posture de changer de paradigme pour se conformer à l’instruction du chef de l’Etat. Du côté des acteurs de la filière arachidière, notamment les producteurs, même si l’on juge que «Le retour d’un service Achat/graines permettra à la Sonacos de se reprendre en mains», comme spécifié par Bouba Aw, point focal du Syndicat des corps gras/ Antenne de Kaolack, il reste évident qu’aucun projet de réforme de la Sonacos « ne pourrait se faire sans les producteurs». Comme l’a si bien fait entendre Sidy Ba, porte-parole du Cadre national du conseil rural (Cncr).

BOUBA AW, POINT FOCAL DU SYNDICAT DES CORPS GRAS / ANTENNE DE KAOLACK : «Le retour d’un service Achat/graines permettra à la Sonacos de se reprendre en mains»

Le responsable de l’antenne régionale du Syndicat des corps gras Bouba Aw qui parlait des réformes en partie consécutives à la création d’une nouvelle unité Achat/graines, a estimé qu’elle est le meilleur projet de relance économique de l’entreprise que le conseil d’Administration puisse imaginer en ce moment. « Ceci est un projet qui est venu à son heure »n car estime le responsable syndical, « depuis la dissolution de la défunte Sonagraine en 2002, la Société nationale de commercialisation des Oléagineux (Sonacos) a commencé à nouer avec les difficultés de collecte auxquelles elle est confrontée jusqu’au moment où l’on parle.

A l’époque, l’Etat du Sénégal avait émis l’idée de remplacer les services de la Sonagraine combien importants par un nouveau système dit “Carreaux Usine”, lequel était confié aux opérateurs privés et stockeurs qui le pilotent jusqu’à présent. Une mesure qui a peut-être fait le bonheur des uns, mais le malheur de la plupart des acteurs dont la Sonacos qui en a le plus souffert. Il faut le dire, ily a maintenant 19 ans, cette mesure n’a pas marché et a décelé de nombreux impairs que la société n’a jamais réussi à corriger pendant toute cette période ».

Et il poursuit en faisant savoir que la Sonagraine encadrait à l’époque deux services : un service exclusivement réservé aux graines destinées à la trituration et une autre unité spécifiquement orientée à la gestion des semences. « Ainsi, pendant toute l’année, cette coordination des actions marchait à merveille, tant au niveau des producteurs, leurs organisations que dans les unités de transformation de l’arachide en huile végétale ».

Le responsable syndical estime cependant que « le retour d’un service Achat/graines permettra à la Sonacos de reprendre ses propres destinées, de se reprendre en mains ». Même si l’on se réserve encore d’annoncer la rupture des contrats avec les opérateurs privés, on peut toutefois se permettre de dire que la société mettra sous son propre compte le contrôle de tout le système de collecte et la structure qui sera mise en place pour la gestion de ce département sera obligée de contractualiser avec les organisations de producteurs. Ce qui va non seulement rationaliser les quantités de semences distribuées chaque année aux producteurs et mais régulariser surtout le principe de définition de la carte variétale », a-t-il ajouté.

SIDY BA, PORTE-PAROLE DU CONSEIL NATIONAL DE COOPÉRATION ET DE CONCERTATION DES RURAUX (CNCR) : «Rien ne pourra se faire sans les producteurs»

Le porte-parole du Cadre national de conseil rural (Cncr) qui se prononçait hier sur le projet de réforme approfondie à la Sonacos est d’avis que “quelle que soit la nature des solutions de redressement pressenties au niveau de cette boîte, rien ne pourra se faire sans contractualisation avec les producteurs. Ce sont les producteurs qui détiennent des graines. Donc, les matières premières qui servent naturellement à la Sonacos. Et pour ce fait, le conseil d’Administration de la Sonacos qui est l’ultime initiateur du projet est appelé à définir les modalités devant transpercer, mieux accompagner ce projet de réforme”.

Pour le secrétaire général du Cadre de concertation des producteurs d’arachide (Ccpa), « cette disposition est l’unique remède qu’on puisse administrer à la Sonacos pour lui assurer une survie. Les opérateurs privés ne peuvent nullement remplacer les producteurs par rapport aux systèmes de collecte car, pendant tout le temps qu’ils ont contracté avec la Sonacos, la société n’a point réussi à prendre sa vitesse de croisière même si pendant un certain nombre d’années elle est parvenue à atteindre ses objectifs en termes de collecte.

Pourtant, elle n’a jamais rechigné à rompre cette collaboration quasi infructueuse. Un constat qui s’est d’ailleurs justifié à outrance pendant ces deux dernières années où la société a peiné pour atteindre le quart de ses objectifs en matières premières. L’argent qui est attribué aux opérateurs aux moments des campagnes par pertinence, pouvait bel et bien revenir aux organisations de producteurs. Et nous en trouvons la meilleure méthode d’organisation du système de collecte, car bénéfique aussi bien à la société qu’aux producteurs en tant qu’acteurs directs de la commercialisation », se convainc Sidy Ba.

Lequel retrouve par ailleurs la nécessité de renouveler le parc industriel de la société afin qu’elle puisse répondre positivement à sa vocation d’entreprise publique de transformation qui doit faire bénéficier ses produits aux populations sénégalaises d’abord avant de se rabattre sur les marchés extérieurs. Car, estime- t-il, plusieurs années ont passé et la société peine à triturer toute la production qui lui est attribuée et elle s’est souvent donné l’obligation de vendre une partie de sa collecte aux opérateurs chinois afin de pouvoir passer au redressement de ses fonds

Abdoulaye FALL

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mines: La mine d’or de Boto produit son premier lingot, un investissement de taille pour le Sénégal

9 septembre 2025

Ousmane Sonko aux Émirats : rencontre stratégique avec le ministre émirati chargé des Affaires africaines

9 septembre 2025

Gisement pétrolier de Sangomar : la PDG de Woodside Energy reçue par le chef de l’Etat

9 septembre 2025

Modernisation agriculture sénégalaise : Plus de 167 milliards de FCFA alloués à la tutelle   

9 septembre 2025

Campagne horticole 2024-2025 : du défi de la pénurie à celui de l’abondance

9 septembre 2025

Pétrole et Gaz : le Sénégal révise à la hausse ses prévisions de production pour 2025

8 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025610 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025295 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025257 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025182 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025170 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025163 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025129 Vues

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 202599 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202591 Vues

Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »

8 septembre 202591 Vues

Enlèvement : le témoignage glaçant de Birane Ndiaye, un des routiers Sénégalais enlevé au Mali

8 septembre 202586 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Centrale électrique, milliards et batailles judiciaires : Samuel Sarr joue son avenir aujourd’hui devant la Cour d’appel

Par Dakar Matin11 septembre 20250 Vues

L’affaire Samuel Amete Sarr connaît ce jeudi 11 septembre 2025 un tournant décisif. Comme le…

Intech Group dans la tourmente : Air Sénégal et les Grands Moulins réclament 1,7 milliard F CFA envolés

11 septembre 2025

Vol d’électricité : une vingtaine de branchements illégaux démantelés à Sangalkam

11 septembre 2025

Assignation en paiement devant le tribunal de commerce : l’Aser réclame 2,241milliards de fcfa à Askia

11 septembre 2025

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

10 septembre 2025

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Centrale électrique, milliards et batailles judiciaires : Samuel Sarr joue son avenir aujourd’hui devant la Cour d’appel

11 septembre 2025

Intech Group dans la tourmente : Air Sénégal et les Grands Moulins réclament 1,7 milliard F CFA envolés

11 septembre 2025

Vol d’électricité : une vingtaine de branchements illégaux démantelés à Sangalkam

11 septembre 2025

Assignation en paiement devant le tribunal de commerce : l’Aser réclame 2,241milliards de fcfa à Askia

11 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel