A peine nommé, l’inspecteur-colonel Abdourahmane Dièye ne fait pas l’unanimité à la tête de la Douane. Sa nomination survenu jeudi 2 janvier installe un profond malaise chez les soldats de l’économie au motif qu’il y a pas moins d’une vingtaine d’officiers supérieurs plus gradés que le tout nouveau patron des gabelous.
Selon l’Exclusif, l’administration douanière qui proteste contre cette nomination, croyait dur comme fer que le nouveau Directeur général ne devait pas, en principe, sortir de la short-liste des cinq (5) inspecteurs les plus gradés.
Il s’agit de Mamadou Gadiaga (conseiller technique du ministre des Finances et du Budget), Mamadou Ndiaye (conseiller technique du Dg de la douane), Iba Mar Oularé (représentant de l’Uemoa à Genève), Abdou Khadre Niang (ancien directeur des opérations douanières) et Moctar Kettani Doucouré (actuel coordonnateur de la direction générale des douanes).
Toutefois, d’autres gabelous, qui refusent d’émettre sur la même longueur d’onde que les contestataires, trouvent qu’Abdourahmane Dièye mérite amplement d’occuper le fauteuil stratégique de Dg des douanes.
En plus, « le chef de l’État a respecté à la lettre les textes qui parlent simplement d’un inspecteur ayant rang de colonel avec une certaine ancienneté ».
En effet, « contrairement aux textes qui régissent l’armée et la gendarmerie, la police et la douane peuvent être managées par des civils de la hiérarchie A
Urgent
- Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement
- Kalidou Koulibaly : 10 ans de Tanière et une légende qui s’écrit encore
- Sadio Mané : « Chaque match décisif nous rapproche de la Coupe du Monde »
- « Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)
- OMS : de nouveaux médicaments contre le cancer, le diabète et l’obésité intégrés à la liste modele des médicaments essentiels
- Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa
- Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation
- Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!
- « Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck
- Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)
- Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement