Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »
  • Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique
  • “Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye
  • Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice
  • Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »
  • Ousmane Sonko pour l’augmentation des échanges entre Dakar et Abu-Dhabi
  • Seydi Gassama : « Justice dans des délais raisonnables, mais sans pression sur les magistrats »
  • Corniche Ouest : quand une querelle de rabatteurs tourne au meurtre à coups de briques
  • Drame sanglant à Fass Mbao: Pour 1 500 F CFA, une dette dérisoire… un ami poignardé à mort
  • À Lourdes, les pèlerins sénégalais honorent la Vierge Marie
  • Professeur Moussa Diaw : « L’action des technocrates au sein des ministères régaliens a montré ses limites »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»La réouverture des salles, une urgence pour les artistes et les acteurs culturels
Culture

La réouverture des salles, une urgence pour les artistes et les acteurs culturels

Par Dakar Matin18 décembre 2020Updated:18 décembre 2020Aucun commentaire134 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La coalition des acteurs de la musique, qui s’est élargie avec les acteurs de la danse et du théâtre, a rencontré le ministre de l’Intérieur, mardi et hier. Elle exige la réouverture des salles de spectacle, surtout en cette période de fêtes de fin d’année.

Depuis avant-hier, le ministre de l’Intérieur est à la manœuvre pour calmer la colère des acteurs du monde de la culture, remontés contre les décrets en cours interdisant des manifestations au niveau de certains lieux dont les salles de spectacle. La Coalition des acteurs de la musique, qui s’est élargie depuis quelques jours avec le ralliement à leur cause des acteurs de la danse et du théâtre, était l’hôte d’Antoine Félix Abdoulaye Diome. La question du sit-in de la coalition prévue aujourd’hui et celle de la réouverture des salles de spectacle étaient les deux principaux points de discussion.

Ainsi, selon nos informations, au cours de l’entrevue, les professionnels du monde de la musique ont prêté une oreille attentive à M. Diome qui leur a expliqué que ‘’ça n’a guère été une question de stigmatisation de la culture’’. De leur côté, les artistes ont passé en revue ‘’toutes les problématiques » qu’ils ont pu rencontrer durant cette crise, sans oublier de mentionner qu’ils font partie des premiers Sénégalais à être montés au front, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie du nouveau coronavirus. Une manière de dire au ministre que les artistes et les acteurs culturels ‘’sont assez responsables’’ pour respecter les mesures barrières, comme cela se fait dans les bureaux, les moyens de transport, dans les écoles et autres lieux susceptibles d’accueillir un certain nombre de personnes au quotidien et qui restent quand même ouverts.

‘’Nous leur avons fait savoir que nous sommes des travailleurs au même titre que les autres et qu’on devrait nous traiter sur le même pied que les autres. Nous avons eu une écoute très attentive. On nous a tous écoutés, de bout en bout. Nous espérons que notre cri sera entendu’’, a fait savoir le coordinateur de la coalition, Daniel Gomes, qui tient à son sit-in. ‘’Nous leur avons fait savoir que nous avons été les plus disciplinés et qu’on n’a jamais vu les artistes dans une situation de confrontation’’, a-t-il ajouté.

La cartographie des difficultés et défis dans les différents sous-secteurs

D’ailleurs, il y a quelque temps, après le passage de la première vague de la pandémie, un atelier d’élaboration de la stratégie de relance du secteur des arts, dans un contexte de Covid-19, avait été organisé par le ministère de la Culture, en partenariat avec les associations et organisations professionnelles du secteur. A cette occasion, les acteurs avaient fait l’état des lieux du secteur culturel, en dessinant la cartographie des difficultés et défis dans les différents sous-secteurs de la culture (musique, théâtre, danse, arts visuels, mode, cinéma, livre et lecture, patrimoine culturel) et en partageant des expériences de résilience vécues dans le contexte de la Covid-19.

Ainsi, ils avaient déjà élaboré une esquisse de plan de relance des différents sous-secteurs de la culture. Ils ont donc appelé à ‘’renforcer et diversifier les sources de financement, en rendant effectifs la redevance sur la copie privée, les prélèvements de taxes sur la publicité, les sociétés de téléphonie mobile, les plateformes numériques, le mécénat, les futures rentes pétrolières, etc.’’.

Les acteurs de la musique ont demandé, pour leur part, l’annulation des taxes municipales, pour que les entreprises culturelles puissent redémarrer leurs activités. Ils ont également souhaité qu’une aide financière soit fournie aux organisateurs de spectacles. De leur côté, les danseurs ont fait 14 recommandations, dont la mise en place d’un fonds dédié à leur sous-secteur et le renforcement des droits de propriété intellectuelle des professionnels de la danse.

‘’L’urgence de rouvrir les salles de spectacle’’

La présidente du Conseil d’administration de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav), Ngoné Ndour, rappelait, lors de cet atelier, que la pandémie a créé des problèmes au niveau de cette structure qu’elle dirige, surtout pour la perception des droits venant du spectacle vivant. ‘’Tout le monde sait que la plus grande partie des perceptions de la Sodav vient du spectacle vivant. Et quand les salles sont fermées, il n’y a pas de perception’’, avait-elle expliqué. Ainsi, selon elle, cela a engendré des problèmes sur le paiement des droits lyrics musicaux. Il s’agit, en effet, d’une forte baisse des répartitions. Pour illustrer ses propos, Ngoné Ndour a estimé que quelqu’un qui pouvait percevoir 2 millions F CFA, peut se retrouver avec une somme comprise entre 100 000 et 200 000 F CFA.

Ainsi, lors de leur rencontre avec le ministre durant ces deux jours, elle a indiqué que les artistes ont exigé la réouverture aussi bien des grandes que des petites salles de spectacle (bars, restaurants). D’ailleurs, elle considère que ‘’plus la salle de spectacle est grande, plus il y a moyen de respecter les mesures barrières’’. Pour le rappeur Malal Talla, en tout état de cause, ‘’actuellement, il faut laisser les petites salles de spectacle (bars, restaurants) qui permettent à certaines personnes de se produire, ouvertes’’. Ainsi, dit-il, ils pourront gagner un peu d’argent. ‘’Si on ne le fait pas, l’Etat n’a pas les moyens de compenser toutes ces pertes-là. Puisque l’aide aux artistes pour la Covid-19 n’était pas assez consistante, bien qu’elle ait eu toute son importance et qu’elle ait aidé un certain nombre d’artistes. Cette aide ne s’est pas faite dans la durée. C’était d’une manière assez ponctuelle’’, observe-t-il.

La tenue de la 7e édition du festival qu’il organise depuis quelques années au mois de décembre, à savoir le Guédiawaye By Rap, ne dépend que de la décision que prendra l’autorité à l’issue de cette rencontre. Avec les décrets en cours, il n’est même plus possible d’organiser cet évènement sous format réduit. ‘’Nous avions une autorisation provisoire du préfet de Guédiawaye, mais maintenant, cette autorisation ne tient plus, puisque nous l’avions obtenue bien avant l’arrivée de la deuxième vague et le préfet nous avait avertis. Donc, probablement, le festival ne sera pas organisé’’, a fait savoir M. Talla. Il a souhaité organiser cet évènement sous un format réduit, en l’appelant ‘’Pandé-Musique festival Guédiawaye by rap’’ pour contextualiser.

Hier, au cours d’un entretien accordé à ‘’EnQuête’’, il s’est désolé de l’état de la situation. ‘’S’il ne se tient pas, cela veut dire qu’il y a un manque à gagner pour une cinquantaine d’artistes en danse, en rap, graffiti, beatmaking, djing qui étaient prévus pour des manifestations. La même situation se présente chez les régisseurs de spectacle. Et les populations pour qui le festival était un moyen de faire des bénéfices au niveau des petits commerces, ne gagneront pas d’argent. C’est des pertes très lourdes’’.

Et selon lui, au-delà de la question financière, les artistes ont besoin de faire du spectacle, de faire vivre leur art. ‘’Il est important pour nous, en tant qu’acteurs culturels, de poursuivre l’action culturelle’’, dit-il.

100 milliards de FCFA pour toute la culture

Pour sa part, le bassiste Cheikh, du duo Pape et Cheikh qui fait beaucoup de live dans les cabarets et hôtels, pense que le gouvernement devrait attendre jusqu’à la mi-janvier pour décider de fermer les salles de spectacle. Car, jouer en cette période leur permettrait de se refaire une certaine santé financière. Le chanteur Pape Diouf en espérait peut-être autant. Il avait calé des dates jusqu’au 19 janvier prochain. Déjà, le 13 décembre passé, il a dû annuler un contrat. Ce qui sera le cas ce 19 décembre également, où il devait animer un diner de gala. Du 24 au 31 décembre prochains, il devait se produire presque tous les jours. Aujourd’hui, il est sûr que certaines dates seront annulées. C’est le cas du spectacle de la mairie de Dakar qu’il devait animer le soir du 31 décembre. Son manager, Matar Diop du label Soubatel, joint par ‘’EnQuête’’, parle d’une perte de 67 millions de francs CFA, entre décembre et la mi-janvier seulement. Si en France, on parle de 2 milliards d’euros de pertes, rien que pour le secteur de la musique, au Sénégal, le président de l’Association des métiers de la musique (AMS), Daniel Gomes, parle de 100 milliards de F CFA pour toute la culture.

Par ailleurs, le président national de l’Association des artistes comédiens et du théâtre sénégalais (Arcots), Pape Faye, affirme que les musiciens ne sont pas les seuls à ressentir les affres de cette crise. Ainsi, il a souligné l’’urgence’’ de rouvrir les salles, en cette période de fêtes. ‘’Le terrain est le même, d’autant plus que nous sommes tous des acteurs de la scène, que l’on soit musicien, comédien, humoriste, etc. Pendant cette période de fin d’année, les acteurs de la scène attendent. Ils ont un rôle important à jouer dans ces fêtes-là’’, a-t-il dit. De plus, fait-il savoir, ‘’il y a des artistes qui ont déjà pris des avances pour les fêtes de Noël’’. Au niveau de l’association qu’il dirige, il relève qu’il y a ‘’un manque à gagner’’ énorme.

En effet, ils avaient prévu trois spectacles majeurs. ‘’Nous avions commencé à travailler sur les ’Renflammes’ au mois de mars. Nous avons fait beaucoup de répétitions et c’est à l’eau. Nous avions également un évènement qui s’appelait ’Homicide’ qui a été programmé à Sorano. Pendant un mois, nous avons répété.

Nous avons également ‘Ergosum’, avec Seydou Sow’’, a-t-il indiqué, soulignant les dépenses qui ont été effectuées à l’occasion. Pour demain le 18 décembre, ils avaient programmé de jouer sur la scène de Douta Seck ‘’Homicide’’. Mais ils ont dû arrêter les répétitions. D’après lui, laisser les artistes se produire est la seule solution qui vaille, en ce moment. Car, comme Malal Talla, lui aussi estime que ‘’compenser, donner de l’argent parce que les gens n’ont pas produit, ça n’a pas le même effet pour un artiste qui est monté sur scène et qui perçoit son gain’’.

‘’Les gens préfèrent s’exprimer sur scène, dérouler leurs propres émotions devant une foule. Ce n’est pas pareil. Et d’ailleurs, je crois que ce n’est pas la bonne solution. Parce certains artistes diront qu’ils étaient programmés à tel et tel autre endroit juste pour recevoir de l’argent. C’est ce qui s’est passé avec le Fonds Force-Covid. Il y a des gens qui se sont improvisés artistes. Ils sont allés se constituer en petits groupes. Et même si les gens ont été programmés à tel endroit et que ça a foiré, il faudrait qu’ils apportent la preuve. C’est à l’Etat de vérifier au niveau des organisateurs’’, dit-il.

BABACAR SY SEYE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Royaume d’Essaout : deux reines pour un roi

28 août 2025

Kagnout perd son roi, un « visionnaire fédérateur »

28 août 2025

Sortie des initiés de Thiobon : le « Bukut », entre sacré, modernité et ferveur populaire

23 août 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025

Quatrième Édition Dakar by Week : La capitale du Sénégal célèbre la valorisation de la gastronomie locale

3 mai 2025

Le Sénégal à l’Exposition Universelle Osaka 2025 : Une Vitrine d’Opportunités et d’Innovation

25 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025907 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025599 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025257 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025243 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025209 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025155 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025150 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025131 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025130 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202588 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »

Par Dakar Matin8 septembre 20255 Vues

En conférence de presse ce lundi, le capitaine des Lions a donné le ton à…

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025

“Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye

8 septembre 2025

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025

Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »

8 septembre 2025

Ousmane Sonko pour l’augmentation des échanges entre Dakar et Abu-Dhabi

8 septembre 2025

Seydi Gassama : « Justice dans des délais raisonnables, mais sans pression sur les magistrats »

8 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »

8 septembre 2025

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025

“Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye

8 septembre 2025

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel