Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur
  • Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl
  • Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife
  • Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés
  • Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante
  • Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée
  • « Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille
  • Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace
  • Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté
  • Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire
  • Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Débat sur les accord de pêche: L’Union européenne s’estime «calomniée»!
Société

Débat sur les accord de pêche: L’Union européenne s’estime «calomniée»!

Par Dakar Matin1 décembre 2020Aucun commentaire163 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Sur la question du partenariat de pêche signé avec l’Etat du Sénégal, l’union européenne s’estime calomniée. Elle a réagi dans un texte parvenu à iGgfm, que nous vous proposons.

«L’Union européenne (UE) tient à apporter des corrections aux affirmations inexactes, et pour certaines calomnieuses, relayées par plusieurs médias sur l’accord de pêche entre l’UE et le Sénégal. Le présent communiqué répond à l’engagement de l’UE de communiquer ouvertement sur ses politiques, notamment celles en faveur d’une meilleure gouvernance des océans et de l’économie bleue en Afrique de l’ouest. Il complète les informations publiées dans notre communiqué de presse du 13 novembre 2020.

1. L’Accord de partenariat de pêche durable UE-Sénégal, signé en 2014, a fait l’objet d’une évaluation complète en 2019, en amont des négociations du nouveau protocole de mise en œuvre ainsi que le prévoit la réglementation de l’UE. Publiée sur internet le 5 avril 2019, cette étude est disponible en libre accès.

2. Cette étude a été réalisée par un cabinet indépendant sur base d’entretiens et de données fournies par les autorités (Ministères en charge des pêches et des finances), les scientifiques et les acteurs privés sénégalais.

3. L’évaluation apporte des éléments précis sur l’état de la ressource halieutique, les activités des navires de l’Union et des flottes sénégalaises, et les réalisations financées par l’appui sectoriel fourni par l’UE.

4. L’évaluation, partagée avec les autorités sénégalaises avant la négociation du nouveau protocole, identifie l’existence d’un reliquat de ressource que les autorités sénégalaises ont décidé d’allouer partiellement à la flotte de l’UE.

5. Les négociations du protocole se sont déroulées en 2019, en étroite consultation avec les principaux acteurs privés sénégalais (armateurs, mareyeurs, industrie). Avant la tenue des négociations, en 2019, les représentants de l’Union ont également rencontré les acteurs de la pêche artisanale sénégalaise et ouest-africaine afin d’échanger et de partager les résultats de l’appui sectoriel. Les ONGs de la pêche artisanale ouest-africaine ont publié leurs recommandations destinées aux négociateurs.

6. Les négociations ont été clôturées et paraphées en juillet 2019. Le protocole 2019-2024 a été signé par les deux parties le 18 novembre 2019 et il est provisoirement mis en œuvre, depuis cette date, dans l’attente de sa ratification par les parties. Ainsi, le Parlement européen a récemment consenti à la conclusion du protocole. L’application provisoire d’un accord international est une disposition conforme au Traité sur le fonctionnement de l’Union.

7. L’UE est ainsi le seul acteur de pêche distante à concrétiser la transparence dans la négociation et la gestion de ses accords conclus pour l’accès aux zones économiques exclusives de ses partenaires, conformément au Droit de la Mer.

8. La législation de l’Union impose de suivre les meilleurs avis scientifiques disponibles et de ne signer des accords, qu’après avoir identifié un surplus non ciblé par les flottes nationales.

9. Pour les stocks régionaux, l’avis scientifique du COPACE (FAO) est la référence. Tous les pays membres concernés doivent prendre part à ses travaux et fournir les données nécessaires à l’analyse de l’état de stocks. Pour les thonidés de l’Atlantique, l’ICCAT est l’instance internationale de référence.

10. Le protocole 2019-2024 instaure un quota de merlu alloué à la flotte UE pour la ZEE du Sénégal et il instaure un tonnage de référence pour les thons tropicaux.

11. En conformité avec la recommandation du COPACE de diminuer les captures de merlu, le total admissible de captures a été réduit de 2000 à 1750 tonnes dans le protocole 2019-2024. Le suivi des captures de merlu est renforcé dans le protocole 2019-2024 afin de dissuader tout dépassement : les autorités sénégalaises connaissent, au jour le jour, les captures des chalutiers-merlutiers européens. Les analyses du CRODT de mai 2020 s’inscrivent dans le cadre des demandes de nouvelles licences non-liées à l’accord UE-Sénégal, reçues par le Comité consultatif sénégalais des licences.

12. Il n’existe pas de concurrence entre la flotte démersale de l’UE et les pêcheurs artisanaux du Sénégal. Les captures accessoires de la pêcherie profonde ciblant le merlu sont des céphalopodes (encornets) d’espèces différentes de ceux à forte valeur pêchés en zone côtière par les pêcheurs sénégalais, des crevettes profondes et poissons démersaux (=profonds) pêchés en très faibles quantités et pas en état de pleine exploitation.

13. Depuis 2014, des navires sénégalais se sont lancés dans la pêche au merlu, inspirés par les deux chalutiers espagnols. Le CRODT a également analysé que la pêche au merlu n’entre donc pas en interaction avec les milliers de pirogues actives sur les côtes sénégalaises.

14. La liste des navires européens actifs dans la ZEE du Sénégal est publique : 30 senneurs, canneurs et palangriers (ciblant thon et grands migrateurs) et 2 chalutiers par trimestre (ciblant le merlu noir, espèce démersale profonde) sont autorisés à fréquenter les eaux du Sénégal en 2020, sur les 45 possibilités. Leur liste est disponible et actualisée chaque semaine, contrairement à tous les autres pavillons.

15. Les captures de la flotte thonière UE alimentent largement les conserveries situées en Afrique de l’ouest, notamment au Cabo Verde, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, pour être revendues sur le marché africain, entre autres.

16. L’Union, dans tous ses accords de pêche, soutient la capacité scientifique et de contrôle de ses partenaires à travers une coopération technique et les financements de l’appui sectoriel. L’Union agit en pleine concertation avec le Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, ainsi qu’avec le CRODT, son organe scientifique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture. Le rapport de réunion du Comité scientifique conjoint UE-Sénégal est disponible en ligne.

17. Les fonds de l’appui sectoriel (2019-2024) seront versés au Trésor du Sénégal ; ils sont en cours de programmation avant validation par la Commission mixte UE-Sénégal. Ils sont gérés par la Direction des pêches maritimes du Ministère des pêches et de l’économie maritime et par les autres bénéficiaires sénégalais. Les activités de l’appui sectoriel permettent la mise en œuvre de la Lettre de politique sectorielle et les priorités énoncées dans le protocole 2019-2024, notamment le soutien à la recherche halieutique sénégalaise, la prévention de la pêche INN et la surveillance des pêches, la gouvernance durable du secteur et l’appui au secteur artisanal local.

18. L’UE soutient le secteur de la pêche durable à travers d’autres actions également. Pour rappel, c’est le projet ADUPES, financé par l’UE qui a structuré la pêche à la crevette profonde et au poulpe, de manière pérenne et rentable pour les acteurs sénégalais.»

Youssouf SANE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025

Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté

10 septembre 2025

Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire

10 septembre 2025

3 000 victimes pour une cité fantôme : trois ans ferme requis contre Abdoulaye Mamadou Guissé

10 septembre 2025

Mairie de Dakar : Abass Fall prend officiellement les commandes, ce mercredi 10 septembre

9 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025607 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025293 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025267 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025254 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025164 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025160 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025159 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025137 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025104 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025103 Vues

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 202599 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

Par Dakar Matin10 septembre 20250 Vues

La cérémonie d’installation du nouveau maire de Dakar, Abass Fall, élu le 25 août dernier,…

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025

Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante

10 septembre 2025

Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée

10 septembre 2025

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

10 septembre 2025

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel