La gendarmerie nationale a livré des informations sur la descente effectuée hier dans plusieurs centres de redressement de la « Kara Sécurité ». Voici le récit livré par le colonel Pape Diouf : « Les éléments de la Section de Recherches de la gendarmerie s’étaient transportés à Ouakam pour une affaire de vol de scooters. Une fois sur les lieux, trois scooters, produits du vol, ont été retrouvés. Des personnes ont été également retrouvées sur les lieux. Elles étaient toutes soumises à des actes de torture. Elles étaient âgées entre 17 et 42 ans et souffraient de malnutrition. Elles ont été toutes transportées à l’hôpital Principal de Dakar avec l’aide de la gendarmerie. Nous nous sommes rendus dans d’autres sites comme Guédiawaye où 213 personnes ont été retrouvées. A Malika, 22 personnes ont été retrouvées et à la Zone B, 100 dont 7 mineurs et une jeune fille. Un des geôliers a été retrouvé avec de la drogue. Ce dernier a trouvé refuge au domicile du guide religieux Serigne Modou Kara Mbacké. Son fils l’a arrêté avant de le remettre à la Section de Recherches de la gendarmerie nationale. Une enquête a été ouverte pour des faits de maltraitrance sur des personnes et trafic de chanvre indien. L’enquête est en cours et les 43 personnes arrêtées seront mises à la disposition du procureur de la République. Les cerveaux sont au nombre de deux. L’un se fait appeler « colonel » et le second « commmandant ».
Urgent
- Adja Dial Mbaye, une voix qui rassemblait
- À Kigali, le Président Diomaye Faye salue “l’engagement et la compétence” de la diaspora sénégalaise au Rwanda
- Mise en accusation de Macky Sall : Hamidou Anne dénonce une « farce politique » et une « voie sans issue »
- Décès de Cheikh Touré au Ghana : le ministère des Affaires étrangères évoque un réseau d’escroquerie et diligente une enquête
- Alioune Tine appelle à la lucidité démocratique et à la paix des braves
- Marche pour la libération de Farba Ngom : militants et personnalités dénoncent un « acharnement » et un « emprisonnement » politique
- Les avocats de Pape Malick Ndour dénoncent une « manipulation grossière » de ses propos et menacent de porter plainte
- Ayib Daffé : « Nous condamnons les propos extrêmement graves de Pape Malick Ndour, qui appelle publiquement à un coup d’État »
- Appel à renverser le Gouvernement: la goutte d’eau de trop
- Pape Malick Ndour appelle à « renverser » le régime et à former un gouvernement de transition…
- Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés