Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Nouveau code du sport : Experts et acteurs se penchent sur la mise en œuvre
  • Grâce des supporters sénégalais : Le Président Bassirou Diomaye Faye remercie le Roi Mohammed VI
  • Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais arrêtés à Rabat
  • Agence de Développement Local : Khadija Mahecor Diouf démissionne de la présidence du Conseil de surveillance
  • Limogeage d’Ousmane Sonko : le FNDR d’Alpha Thiam salue une « décision courageuse » de Diomaye Faye
  • L’ancien ministre de l’Intérieur Antoine Diome reçu par le président Diomaye Faye
  • Sonacos : le directeur général Ndane Diagne dépose sa lettre de démission
  • Limogeage d’Ousmane Sonko : une foule immense se mobilise à la Cité Keur Gorgui pour lui apporter son soutien
  • Limogeage d’Ousmane Sonko : Pastef lui rend hommage et se tourne vers son congrès du 6 juin
  • Démission du directeur général du Musée des civilisations noires après le limogeage d’Ousmane Sonko
  • Le président Diomaye Faye met fin aux fonctions du Premier ministre Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»non classées»COVID-19 : 7 mois après, Dakar et Thiès foyers actifs
non classées

COVID-19 : 7 mois après, Dakar et Thiès foyers actifs

Par Dakar Matin12 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La baisse continue des cas positifs au coronavirus a permis au gouvernement de lever toutes les mesures restrictives prises pour couper la chaîne de contamination. Si plusieurs autres pays font face à un rebond, les Sénégalais ont repris leurs habitudes prè-Covid-19 alors que les acquis restent très fragiles surtout à Dakar et Thiès.

Alors que le pays est sur le point de maîtriser de la maladie, la persistance des cas importés commence à devenir une équation. Même s’il y a eu hier une seule personne contrôlée positive à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Selon le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, «sur 1091 tests réalisés, 24 sont revenus positifs». Il s’agit de 5 con­tacts, 18 issus de la transmission communautaire et un importé.
Par ailleurs, 99 patients ont été déclarés guéris, a informé en outre le directeur de la Préven­tion au ministère de la Santé et de l’action sociale. En même temps, 6 cas graves sont également pris en charge dans les services de réanimation des différents lieux de traitement et aucun décès lié à la maladie n’a été enregistré.
Aujourd’hui, le Sénégal en est à 15 268 cas positifs au Covid-19 depuis le début de cette maladie en mars dernier, dont 13 297 guéris, 314 morts et 1656 personnes sont encore sous traitement. Si 72 districts sanitaires ont enregistré un cas au moins, soit une proportion de 91% (72/79), 51 sont encore actifs dont tous les districts des régions de Dakar et Thiès confirmant que le virus continue à circuler dans ces circonscriptions. En outre, le taux d’occupation des lits est en moyenne de 16 % à Dakar, 5,2 % dans les autres régions et 4,9 % dans les sites de prise en charge extrahospitalière. En outre, le taux d’attaque cumulé S10-S40 à l’échelle nationale est de 90 cas pour 100 000 habitants, selon le Msas, qui rappelle que l’âge moyen des personnes décédées est de 67 ans avec un minimum à 19 ans et un maximum à 95 ans. Avec un taux de positivité de 1,62 % à la date du 8 octobre dernier et de létalité de 2,06 %, ces chiffres confirment la tendance baissière des cas positifs alors que la plupart des pays occidentaux font face à une nouvelle vague de contamination.

Dakar et Thiès, foyers actifs
Quid de la répartition des cas par sexe et par tranche d’âge au Sénégal ? D’après des données du Msas, la tranche d’âge 20-39 ans enregistre le plus grand nombre de cas positifs (33 %) et le ratio homme/Femme est de 1,4 traduisant un nombre de cas confirmés légèrement plus important chez les sujets de sexe masculin (59%). Par contre, les personnes vulnérables, âgées de 60 ans et plus, représentent 21% des cas confirmés à la date du 8 octobre dernier. Après sept mois de pandémie, le Sénégal entrevoit le bout du tunnel incitant les autorités à lever les dernières restrictions même si le relâchement commence à gagner les rangs avec le port du masque devenu facultatif dans les rues et les transports en commun. Pourtant, les acquis restent très fragiles….

SOURCE PAR JUSTIN GOMIS

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Saly : Un « mbaraan » de Pape Cheikh Diallo arrêté avec des vidéos accablantes…

16 février 2026

Achat de 45.000 tonnes d’arachides : «Le pari est réalisable, nous pensons pouvoir y arriver» (Dg SONACOS)

7 janvier 2026

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025

Conflit Israël-Palestine : Guy Marius Sagna demande à l’État de rompre toute coopération avec Israël

24 août 2025

Affaire Arcelor Mittal : Aly Ngouille rentre chez lui après son audition

21 août 2025

Signature d’accords : Ousmane Sonko et Recep Tayyip Erdogan sur la même ligne

8 août 2025
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Nouveau code du sport : Experts et acteurs se penchent sur la mise en œuvre

Par Dakar Matin23 mai 2026

Le nouveau Code du sport a été présenté, jeudi 21 mai, aux acteurs du monde…

Grâce des supporters sénégalais : Le Président Bassirou Diomaye Faye remercie le Roi Mohammed VI

23 mai 2026

Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais arrêtés à Rabat

23 mai 2026

Agence de Développement Local : Khadija Mahecor Diouf démissionne de la présidence du Conseil de surveillance

23 mai 2026

Limogeage d’Ousmane Sonko : le FNDR d’Alpha Thiam salue une « décision courageuse » de Diomaye Faye

23 mai 2026

L’ancien ministre de l’Intérieur Antoine Diome reçu par le président Diomaye Faye

23 mai 2026

Sonacos : le directeur général Ndane Diagne dépose sa lettre de démission

23 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Nouveau code du sport : Experts et acteurs se penchent sur la mise en œuvre

23 mai 2026

Grâce des supporters sénégalais : Le Président Bassirou Diomaye Faye remercie le Roi Mohammed VI

23 mai 2026

Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais arrêtés à Rabat

23 mai 2026

Agence de Développement Local : Khadija Mahecor Diouf démissionne de la présidence du Conseil de surveillance

23 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.