Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko peut compter sur le soutien des organisations de la société civile dans l’affaire qui l’oppose à la chancellerie. Il s’agit des organisations suivantes : Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) ; Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO); Amnesty International Sénégal ; Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) et le Mouvement Y En A Marre.
Ci-dessous, le communiqué signé par toutes ces organisations.
Le ministère de la Justice a informé, par un communiqué de presse diffusé le 28 septembre 2020, que le Garde des Sceaux a saisi la formation disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à la suite du rapport de l’IGAJ concernant le Président de l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS), Monsieur Souleymane Teliko.
Souleymane Téliko avait rappelé dans une émission ce qu’avait déclaré la Cour de justice de la CEDEAO, que la présomption d’innocence de l’ancien maire de Dakar et les droits de sa défense avaient été violés par la justice sénégalaise.
La traduction de Monsieur Teliko devant l’organe disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature est totalement injustifiée et apparait comme une énième tentative de museler l’UMS et son président, dans leur combat pour l’indépendance de la Justice.
Les multiples menaces et la répression exercée sur les porteurs d’opinion remettent en cause des acquis obtenus suite à de haute lutte pour l’élargissement de l’espace public et la construction de l’Etat de droit au Sénégal.
L’Etat a l’obligation de garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’opinion et la liberté d’expression consacrées par la Constitution.
Les signataires de cette déclaration :
– Demandent au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de renoncer à toute tentative bâillonnement des juges et de travailler à assurer l’effectivité de l’indépendance de la justice garantie par la Constitution ;
– Encouragent les magistrats à poursuivre le combat pour l’indépendance de la Justice et l’autonomie de leur association;
– Invitent tous les citoyens épris de justice à se mobiliser contre cette tentative de museler la justice
Urgent
- Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall
- Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne
- Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo
- Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »
- Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe
- La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic
- JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale
- Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique
- Lonase : une taxe de 20 % désormais appliquée sur les gains des jeux à partir de novembre 2025
- Les monstres face au dompteur de monstres
- Un centre de transformation par l’intelligence artificielle verra le jour à Diamniadio grâce à la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud

