Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Audit des finances publiques : la DIC enquête sur 63 comptes bancaires utilisés pour des dépenses extra-budgétaires
  • Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »
  • Rencontre avec des chefs d’entreprises à Paris : le Président Diomaye veut faire du Sénégal une destination stratégique
  • Baye Niass, la Fayda et le Mawlid : l’effluve d’une lumière intemporelle
  • Pèlerinage à la Mecque : Les voyagistes privés annoncent des réformes pour le Hajj 2026
  • Vol d’électricité à l’aide de branchement frauduleux : 4 milliards de F Cfa perdus par la Senelec en 3 mois
  • Guy Marius Sagna tacle l’opposition : « Où a-t-on déjà dit que nous allions boycotter la France où rompre avec elle? »
  • Justice : Le collectif Rappel à l’ordre dans la rue, le 19 septembre prochain
  • Taxawu Sénégal regrette « une trahison de Barthélémy Dias » et réitère son ancrage dans l’opposition
  • « Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)
  • Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Me Pape Sène : «Quand des faits sont imputés à une personne, force doit rester à la loi»
Société

Me Pape Sène : «Quand des faits sont imputés à une personne, force doit rester à la loi»

Par Dakar Matin2 octobre 2020Aucun commentaire254 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

«Force doit rester à la loi, aussi bien le simple citoyen que l’homme de tenue, que ça soit policier, gendarme, douanier, avocat, magistrat, huissier de justice, c’est-à-dire les acteurs judiciaires, nul n’est au-dessus des lois.» C’est le point de vue du président du Comité sénégalais des droits de l’Homme (Csdh), Me Pape Sène. Ce dernier estime que la loi doit s’appliquer à tout le monde dans un Etat de droit, parce que la loi est générale et impersonnelle, dit-il.

Quelle analyse faites-vous de tous ces dossiers de bavures policières toujours classés sans suite ?
Je voudrais d’abord préciser une position constante du Comité sénégalais des droits de l’Homme qui, naturellement, est fondée sur la nature de l’Etat de droit. C’est que nous luttons contre l’impunité d’où qu’elle vienne, donc nous sommes contre l’impunité. Elle n’est pas l’apanage d’un Etat de droit. Autrement dit, quand on parle d’impunité, on n’est pas dans un Etat de droit. Et le Sénégal est un Etat de droit, c’est la raison pour laquelle, nous, nous disons qu’il ne peut pas et qu’il ne doit pas y avoir d’impunité.
Les autorités de ce pays ont fait d’énormes efforts avec la mise en place de cadres juridiques, institutionnels pour lutter contre l’impunité. Main­tenant pour ce qui concerne les relations heurtées souvent entre les Forces de défense et de sécurité et les citoyens, cela mérite également de faire un certain nombre de précisions. Parce que vous avez parlé de dossiers classés sans suite. Que ça soit une relation heurtée entre civils, ou entre civils et forces de défense et de sécurité, le classement sans suite est une décision souveraine du procureur de la République qui reçoit une plainte. On classe un dossier sans suite, parce que tout simplement, il n’y a pas de fait délictuel, il n’y a pas de fait qui peut être qualifié de fait relatif à une infraction, donc moi, je n’ai pas de problème par rapport à un problème de classement sans suite parce qu’il s’agit d’un traitement judiciaire avec une fin. Maintenant notre problème, c’est quoi ? C’est qu’il ne faudrait pas que quand il y a des cas comme ceux que vous venez de citer qu’il n’y ait pas du tout de poursuite, c’est ça l’impunité. Mais l’impunité ne veut pas dire classement sans suite, le classement sans suite comme une poursuite qui est ordonnée, comme une instruction qui est ouverte, comme un jugement qui est ouvert, ça ce sont les finalités de toute procédure judiciaire. C’est pourquoi nous, nous disons, nous n’avons pas de problème avec un classement sans suite, parce que c’est dans l’ordre normal des choses. Parce qu’on estime que quand il n’y pas d’infraction, on classe sans suite. Mais le problème que nous nous avons c’est que quand il y a des faits qui sont portés à l’attention de l’autorité judiciaire et qui accablent des Forces de défense et de sécurité, qu’il y ait absence totale de poursuites, c’est là où on parle d’impunité.

Est-il normal dans un Etat de droit qu’il y ait des citoyens, victimes de violences policières attestées par des certificats médicaux et qu’il n’y ait jamais de poursuites ?
C’est ce que j’ai dit, dans un Etat de droit, il n’est pas normal qu’il y ait absence de poursuites quand il y a des faits tels que vous les avez relaté. Mais par contre, s’il y a des poursuites qui aboutissent à un classement sans suite, ça moi en tant que juriste, je peux le comprendre parce qu’effectivement les poursuites pénales peuvent aboutir soit à un classement sans suite, soit à une instruction, soit à un jugement. Mais c’est l’absence de poursuites qui est inadmissible dans un Etat de droit, c’est ça que je dis.
Même entre civils, vous pouvez déposer un certificat. Il est arrivé que des gens déposent le certificat médical, indexent quelqu’un de coups et blessures volontaires (Cvb), et qu’au finish, le Tribunal estime qu’il n’y a pas d’imputabilité de faits. Parce que vous savez, le droit est très subtil ; vous pouvez accuser quelqu’un avec un dossier où il y a un certificat médical mais que le Tribunal ou le Procureur de la République, qui a le dossier, ne puisse pas déceler une imputabilité des faits à X qu’il visait. Et là, soit il le classe sans suite ou si c’est le tribunal, il relaxe. Maintenant si vraiment ce sont des faits qui sont imputables à X ou à Y, et que ce sont des faits constants, là il est arrivé dans notre pays que des hommes de tenue soient condamnés. Ça aussi il ne faudrait pas qu’on dise qu’il n’y a pas d’hommes de tenue qui sont condamnés. Donc, il est arrivé par le passé et même actuellement que des gendarmes ou policiers soient condamnés pour avoir exercé des coups et blessures volontaires sur des gens ou avoir fait des bavures. Maintenant s’il y a des cas comme ça et qu’ils ne sont pas poursuivis, nous disons que cela n’est pas normal.

Qu’est-ce qu’il faut faire aujourd’hui pour mettre un terme à ces bavures ?
Mais il faut que force reste à la loi. Nul n’est au-dessus des lois, même l’Etat se soumet au droit dans un Etat de droit et quand on parle de l’Etat, on parle de tous ses démembrements. Donc moi je dis, aussi bien le simple citoyen que l’homme de tenue, que ça soit un policier, un gendarme, un douanier, un avocat, magistrat, huissier de justice, c’est-à-dire les acteurs judiciaires, nul n’est au-dessus des lois. Je crois quand il y a des faits qui sont imputés à une personne avec une certaine qualité, que ça soit un avocat, un magistrat, un officier de police judiciaire, force doit rester à la loi. Et la loi doit s’appliquer, parce que la loi est générale et impersonnelle, elle s’applique à tout le monde dans un Etat de droit.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Audit des finances publiques : la DIC enquête sur 63 comptes bancaires utilisés pour des dépenses extra-budgétaires

29 août 2025

Vol d’électricité à l’aide de branchement frauduleux : 4 milliards de F Cfa perdus par la Senelec en 3 mois

29 août 2025

Gestion des inondations : l’Etat intensifie ses actions et renforce son dispositif d’urgence

28 août 2025

Enseignement supérieur : le Mesri rappelle l’obligation d’agrement pour les établissements privés

28 août 2025

Enquête sur le «Sukuk Sogepa » : vague d’auditions à la Dic

28 août 2025

Darou Mouhty : Le PM a présenté ses condoléances à la famille de Pape Mamadou Seck

28 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 2025110 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 202599 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 202594 Vues

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 202548 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202548 Vues

Naufrage d’une pirogue de migrants en Mauritanie : plusieurs corps rejetés par la mer, dont des Sénégalais

28 août 202547 Vues

Audit au Musée des Civilisations Noires : un détournement de près de 100 millions de F Cfa confirmé par un audit

21 août 202545 Vues

Éliminatoires Mondial 2026 : La liste de Pape Thiaw avec le retour de Sadio Mané

28 août 202536 Vues

Préparatifs du Gamou de Tivaouane : les grandes annonces du Khalife général des Tidianes

25 août 202532 Vues

Indemnisation des détenus à tort : entre méconnaissance de la commission et lourdeurs de la procédure

28 août 202531 Vues

Abass Fall élu nouveau maire de Dakar

25 août 202528 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Audit des finances publiques : la DIC enquête sur 63 comptes bancaires utilisés pour des dépenses extra-budgétaires

Par Dakar Matin29 août 202510 Vues

En plus de l’affaire « Sukuk Sogepa », la Division des investigations criminelles (DIC) enquête sur 63…

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 2025

Rencontre avec des chefs d’entreprises à Paris : le Président Diomaye veut faire du Sénégal une destination stratégique

29 août 2025

Baye Niass, la Fayda et le Mawlid : l’effluve d’une lumière intemporelle

29 août 2025

Pèlerinage à la Mecque : Les voyagistes privés annoncent des réformes pour le Hajj 2026

29 août 2025

Vol d’électricité à l’aide de branchement frauduleux : 4 milliards de F Cfa perdus par la Senelec en 3 mois

29 août 2025

Guy Marius Sagna tacle l’opposition : « Où a-t-on déjà dit que nous allions boycotter la France où rompre avec elle? »

29 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Audit des finances publiques : la DIC enquête sur 63 comptes bancaires utilisés pour des dépenses extra-budgétaires

29 août 2025

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 2025

Rencontre avec des chefs d’entreprises à Paris : le Président Diomaye veut faire du Sénégal une destination stratégique

29 août 2025

Baye Niass, la Fayda et le Mawlid : l’effluve d’une lumière intemporelle

29 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel