Du nouveau dans l’affaire du litige foncier à Tobène, une localité située dans la commune de Méouane (département de Tivaouane).
En effet, les 23 habitants du village, arrêtés le mercredi 12 août, ont été déférés, ce vendredi, au parquet de Thiès.
Mais, selon Guy Marius Sagna, il est mentionné, dans le procès-verbal de l’enquête préliminaire, au niveau de la gendarmerie de Mboro, que c’est la plateforme Ar Li Ñu Bokk qui les manipule.
«Nous demandons à la gendarmerie sénégalaise de ne pas faire de la politique politicienne. Ces 23 villageois ne sont pas des terroristes. L’État n’a qu’à chasser le coronavirus et arrêter cette chasse à l’homme», a-t-il tenu à préciser, exprimant ainsi sa «solidarité» aux populations de Tivaouane qui, d’après l’activiste, résistent à l’oppression de l’accaparement foncier.
Pour rappel, ces tensions, qui ont duré plusieurs mois, sont nées du projet d’extension des Industries chimiques du Sénégal (Ics) sur les terres des habitants de la localité.
Urgent
- LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?
- Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains
- Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »
- Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation
- Ousmane Sonko encourage Amadou Hott à poursuivre son combat pour l’Afrique
- Ascension : le sens d’un événement, la force d’une promesse
- Adaptation au changement climatique : Des spécialistes insistent sur l’importance des données scientifiques
- Tabaski 2025 : deux dates pour le Sénégal (6 et 7 juin)
- Samuel Sarr libéré sous bracelet électronique dans l’affaire West African Energy
- Anta Babacar Ngom: « Nous sommes venus répondre par devoir »
- Dialogue national : Abdoulaye Daouda Diallo prône l’intérêt supérieur de la République