C’est la direction générale des impôts et domaines qui a donné la nouvelle dans un communiqué : l’État du Sénégal va procéder, à partir du 23 juillet prochain, à la vente des appartements Eden Roc appartenant à Bibo Bourgi, condamné par la Crei, dans le cadre de la traque des biens mal acquis.
« Dans son arrêt n°02/2015 du 23 mars 2015, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a ordonné la confiscation des plusieurs biens meubles, immeubles, divis ou indivis. Les appartements Eden Roc, sis au centre-ville de Dakar, ont été confisqués dans ce cadre », rappellent les services de Mame Boye Diao. Qui soutiennent qu’aux termes des dispositions de l’article 21 de la loi n°76-66 du 2 juillet 1966 portant Code du Domaine de l’État, modifiée, ces biens entrent d’office dans le domaine privé de l’État.
Ainsi, « après l’accomplissement de toutes les formalités requises, la Commission de contrôle des opérations domaniales (Ccod) a, en sa séance du 20 avril 2017 (affaire n°180), émis un avis favorable pour la vente des appartements Eden Roc », lit-on dans ce document.
Cette lise en vente sera clôturée le mardi 28 juillet 2020, informe la même source, qui annonce qu’une visite des lieux sera organisée le jeudi 23 juillet 2020.
Urgent
- Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »
- Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable
- Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !
- Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall
- Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne
- Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo
- Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »
- Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe
- La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic
- JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale
- Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique

