La Turquie a fait part mercredi de sa « déception » d’avoir été exclue de la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés à se rendre dans l’Union européenne en pleine pandémie et demandé à l’Europe de “réparer cette erreur”. »Nous vivons la déception de ne pas faire partie de la liste », a déclaré le porte-parole de la diplomatie turque Hami Aksoy dans un communiqué. « Nous attendons que cette erreur soit réparée au plus vite », a-t-il ajouté.
Selon cette liste publiée mardi par l’UE et qui n’est pas contraignante pour les Etats membres, les voyageurs de 15 pays, dont la Chine sous condition, sont autorisés à se rendre dans l’espace Schengen.
La Turquie et les États-Unis exclusLa Turquie et les Etats-Unis sont exclus de cette liste qui a vocation à être révisée toutes les deux semaines. Cette décision est un coup dur pour l’image de la Turquie, qui s’efforce depuis plusieurs semaines de se présenter comme un pays sûr afin d’attirer les visiteurs et de sauver ce qui peut l’être de la saison touristique estivale.
Les contaminations en hausseAnkara affirme avoir combattu avec succès la pandémie de nouveau coronavirus, affichant un taux de mortalité relativement faible: selon le bilan officiel, la Turquie a enregistré quelque 5.100 décès pour près de 200.000 cas. Mais le nombre quotidien de nouveaux cas est légèrement reparti à la hausse ces dernières semaines sous l’effet de l’assouplissement des mesures le mois dernier.
Urgent
- Journée des Forces armées : le Président Diomaye annonce la renégociation des accords de défense pour une « coopération équilibrée »
- Tribunal : Badara Gadiaga obtient une liberté provisoire avec bracelet électronique
- Khadim Faye licencié par le DG de l’ASP, Seydina Oumar Touré
- Détournement de drogue : Un policier arrêté à Saly pour avoir tenté de revendre 5 kg de chanvre indien
- Audit sur les marchés de la Ville de Dakar : l’Arcop révèle un « détournement de l’objet initial »
- Ass, connais tu bien Ousmane ?
- Mame Mbaye Niang répond à Sonko : « Le rapport d’IGF n’existe pas »
- Ayib Daffé : “Il y a des personnes dans l’État qui ne veulent pas le changement. Ces gens-là, il faut les combattre”
- Face à une dette « lourde et héritée », Ousmane Sonko impose l’orthodoxie budgétaire
- Attaque violente à l’Université Iba Der Thiam de Thiès : les étudiants sous le choc…
- Tera Meeting du Pastef : Alioune Tine dénonce les attaques de Ousmane Sonko contre la justice

