VIDÉO. 1 000. C’est le nombre moyen de personnes tuées par la police chaque année depuis 2015 aux Etats-Unis. Si certains cas peuvent se justifier, notamment par la légitime défense, d’autres, s’apparentant à des bavures, sont plus contestés. Un sujet redevenu brûlant depuis la mort de George Floyd, le 25 mai 2020 à Minneapolis, et les manifestations contre la racisme qui s’en sont suivies.
Si un sentiment d’impunité semble répandu dans les rangs de la police, il existe un ensemble de facteurs complexes pour l’expliquer. L’absence de conséquences judiciaires en est un. Car si les policiers américains peuvent être poursuivis pénalement, ou au cours d’un procès civil intenté par un citoyen, les condamnations sont rares.
Les affaires civiles connaissent même une dynamique inquiétante depuis une dizaine d’années liée à une doctrine bien particulière : l’immunité qualifiée. Créée par la Cour suprême il y a un demi-siècle, l’immunité qualifiée est censée protéger les fonctionnaires tout en assurant le respect des droits constitutionnels. Mais son mécanisme sensible s’est déréglé, et un nombre croissant de policiers est innocenté malgré des actes parfois condamnables.
Urgent
- Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028
- Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »
- Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »
- Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)
- Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »
- Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités
- Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »
- Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre
- Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence
- Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
- Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko