Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur
  • Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl
  • Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife
  • Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés
  • Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante
  • Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée
  • « Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille
  • Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace
  • Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté
  • Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire
  • Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»L’impact de la Covid -19 sur les activités des femmes du secteur informel : entre pertes de revenu et abandon ?
Economie

L’impact de la Covid -19 sur les activités des femmes du secteur informel : entre pertes de revenu et abandon ?

Par Dakar Matin28 juin 2020Aucun commentaire122 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La maladie à coronavirus qui a fini de mettre l’économie mondiale à genoux,  a été également durement ressentie  par les femmes travaillant dans le secteur informel. Ces femmes domestiques, vendeuses au marché, ou propriétaires de petites entreprises se sont retrouvées durement impactées par la covid-19, car il leur est quasiment impossible d’acquérir leur gagne-pain sans une présence physique sur leur lieu de travail.

Pour beaucoup de femmes vivant dans des conditions de précarité,  le défi est de survivre au jour le jour. Elles sont employées de maison, femmes évoluant dans les PME ou autres s’activant dans le commerce du sexe. Trois catégories de femmes qui font l’objet de notre reportage. Comment s’en sortent-elles en cette période de pandémie de la covid-19 ? 

Appelons-la Ndèye Sène. La trentaine, sérère bon teint, Ndèye partage une chambre de bonne avec trois de ses amies au quartier de Ouest-Foire / Dakar.    

Employée de maison aux Almadies, elle est en chômage technique depuis l’apparition de la maladie au Sénégal. Son employeur l’a contrainte à rester chez elle pour plus de précaution, dit-elle. Mère de deux enfants, Ndèye cumulait son travail de domestique avec celui de lingère chez certains particuliers pour pouvoir payer sa chambre de location, et envoyer de l’argent à ses parents restés au village. Obligée de rester chez elle,  elle vit difficilement les contrecoups de la maladie. 

«  Je me suis séparée du père de mes enfants et je suis venue dans la capitale pour travailler.  Il y a de cela plusieurs années que je travaille comme bonne  mais mon employeur qui me payait 75.000 s’est séparé de moi, arguant que ce n’est pas sûr avec le virus qui circule. Je suis donc obligée de rester chez moi  alors que j’ai besoin d’argent pour survivre. Ici à Ouest-Foire, la location est élevée. La chambre que nous occupons c’est le garage de la maison que le propriétaire a modifié pour nous la louer. Il nous la loue à 60.000 fcfa. Chacune de nous donne 20.000 pour le prix du logement. J’envoie en plus de l’argent à mes parents. Ce que j’arrive à rassembler sert à payer ma location, ma nourriture et même les masques de protection c’est un client de lessive qui me le procure. C’est vraiment difficile, faute de soutien. » 

Autre femme, autre condition de vie! K. Nd est une charmante jeune demoiselle. Elancée et claire de peau, elle doit faire dans les 50 kg. Son travail elle l’exerce la nuit comme prostituée. Mais depuis l’apparition de la maladie et le couvre-feu imposé par les autorités, elle ne sort plus la nuit pour arpenter les rues à la recherche de clients. Son travail, elle le négocie dorénavant par téléphone. Les endroits où elle trouvait facilement des clients comme les bars et les boîtes de nuit sont fermés à cause du coronavirus. Les rares clients qui appellent le font dans la journée et elle se déplace chez eux pour la passe. Un travail qu’elle fait dans la journée avant 20h à cause du couvre-feu. « Il arrive que je parte voir un client l’après-midi, mais il souhaite que je passe la nuit. J’accepte du moment qu’il paie le prix. Vous savez ce n’est plus comme avant. Je n’ai plus de clients comme avant et les prix sont revus à la baisse. Parfois je suis obligée d’accepter pour mes besoins personnels. Tenez, j’ai  même abandonné ma chambre de location pour partager une minuscule chambre sans salle de bain avec une autre collègue comme ça on se cotise pour payer la chambre a 50.000 fcfa. La covid-19 nous a vraiment impacté. Quand  je trouve un client, il y’a certaines choses que je ne  fais plus comme embrasser sur la bouche. Et avant de passer à l’acte, on se lave et nous mettons des masques. » 

Pourtant les filles de joie même avec quelques mesures sont exposées à la maladie. À Ziguinchor par exemple, une prostituée Bissau guinéenne a été testée positive à la covid-19. Sa concitoyenne, le gérant et son personnel ont été mis en quatorzaine et  les potentiels clients recherchés. 

La pandémie de COVID-19, selon l’Organisation internationale du travail (OIT)  a eu un effet dévastateur en Afrique, notamment dans l’économie informelle où 325 millions de travailleurs gagnent leur vie. 

Au Sénégal particulièrement, les mesures de confinement prises par le président de la République  Macky Sall ont eu un impact significatif sur les activités des femmes qui s’activent dans les entreprises informelles dont beaucoup avaient d’ailleurs fermé boutique. 

C’est le cas de Mme Ndao, une femme qui tient un restaurant qui a pignon sur rue à Yoff mais qui a baissé rideau. Ses activités étaient quasiment à l’arrêt depuis la période du confinement. Les rares clients qui venaient avant l’heure du couvre-feu imposé ne lui permettaient plus de payer les salaires de ses trois employés. La seule solution qui s’imposait nous dira-t-elle, c’était une fermeture provisoire en attendant la suite des événements. Un coup durement ressenti dans son quotidien de mère, elle qui doit gérer la dépense quotidienne et les besoins de ses nombreux enfants élèves, car son mari qui se trouve être en Italie ne lui envoie presque plus d’argent, confronté lui même, à quelques soucis financiers dus à la Covid-19 qui a touché sérieusement son pays d’accueil. 

Mme Ndao comme beaucoup d’autres, a dû faire avec les moyens du bord pour survivre.  

Ainsi pour aider les familles vulnérables, l’État dans son programme de résilience, a lancé l’aide alimentaire d’urgence. Huit millions de Sénégalais, soit la moitié de la population du pays sont concernés, au premier rang les ménages en situation de vulnérabilité déjà enregistrés et ceux, « sans revenus fixes et réguliers ». 

Au Sénégal selon une enquête, il existe plus de 408.000 petites et moyennes entreprises dont 97% sont issues du secteur informel. Ainsi, en décidant de l’ouverture et de la fermeture des marchés à des heures précises, cela porte préjudice à beaucoup de travailleurs issus des petites et moyennes entreprises et donne par ricochet un sacré coup à notre économie. 

Pour Idrissa Diabira, Directeur Général de l’ADEPME, plusieurs paramètres sont en jeu. Certes la situation est difficile, mais il faut des approches graduelles. La réduction des heures de travail avec le couvre-feu impacte les acteurs et notre économie, toutefois le remède ne devrait pas être plus terrible que le mal. 

Le ministre de la femme entend appuyer les femmes dans l’informel qui sont touchées de plein fouet par l’épidémie de coronavirus. Un arrêt de travail est même constaté pour certaines unités économiques, selon Mme Ndèye Saly Diop Dieng. Aussi, en plus du programme de résilience économique et sociale du Gouvernement, elle entend apporter son aide à ces femmes qui représentent 33,5% du secteur informel.  

Après des mois d’arrêt de travail une partie de l’économie sénégalaise redémarre timidement avec le déconfinement progressif. Un redémarrage des activités pour nos trois femmes qui ne crient pas encore victoire. Le virus étant toujours bien présent…

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mines: La mine d’or de Boto produit son premier lingot, un investissement de taille pour le Sénégal

9 septembre 2025

Ousmane Sonko aux Émirats : rencontre stratégique avec le ministre émirati chargé des Affaires africaines

9 septembre 2025

Gisement pétrolier de Sangomar : la PDG de Woodside Energy reçue par le chef de l’Etat

9 septembre 2025

Modernisation agriculture sénégalaise : Plus de 167 milliards de FCFA alloués à la tutelle   

9 septembre 2025

Campagne horticole 2024-2025 : du défi de la pénurie à celui de l’abondance

9 septembre 2025

Pétrole et Gaz : le Sénégal révise à la hausse ses prévisions de production pour 2025

8 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025606 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025293 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025266 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025254 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025164 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025160 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025159 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025137 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025103 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025100 Vues

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 202599 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

Par Dakar Matin10 septembre 20250 Vues

La cérémonie d’installation du nouveau maire de Dakar, Abass Fall, élu le 25 août dernier,…

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025

Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante

10 septembre 2025

Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée

10 septembre 2025

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

10 septembre 2025

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel