La Brigade mobile des Douanes de Pikine a réalisé une saisie exceptionnelle de faux billets d’une contrevaleur totale estimée à 6 milliards 24 millions de francs CFA, le 15 avril 2026 à Thiaroye Azur.
Selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques des Douanes exploité par Dakaractu, l’opération s’est déroulée aux environs de 17 heures, dans le ressort de la Subdivision de Dakar-Extérieur, relevant de la Direction régionale des Douanes de l’Ouest.
Au total, les agents ont mis la main sur 35 000 coupures, composées de 15 000 billets de 500 euros et 20 000 billets de 100 dollars.
Cette intervention est l’aboutissement d’une enquête minutieuse ayant duré près de deux semaines, marquée par un travail de renseignement, de surveillance et de filature. Elle a permis l’interpellation d’un individu dans une auberge située à Thiaroye Azur, où devait s’effectuer le « lavage » des billets.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le suspect, de nationalité sénégalaise et se présentant comme un guérisseur traditionnel, ferait partie d’un réseau opérant entre le Sénégal et un pays limitrophe.
Les Douanes précisent qu’il s’agit de la plus importante saisie de faux monnayage réalisée à ce jour par leurs unités.
À travers cette opération, l’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à lutter contre la criminalité économique et financière, en particulier le faux monnayage.
Urgent
- Bureau politique de Pastef : une nouvelle équipe autour de Sonko…
- Afrique du Sud : ouverture de l’audience sur la demande d’extradition de Kémi Séba
- Moundiaye Cissé : « Oui à la réforme du code électoral, non au passage en force »
- Dakar : la 10ème édition du Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique s’ouvre ce lundi
- Supporters sénégalais libérés au Maroc : le récit poignant de trois mois de détention après la finale de la CAN 2025
- Lutte contre le faux monnayage : plus de 6 milliards de faux billets saisis par les Douanes de Pikine
- Partouzes, VIH et vidéos obscènes : Linguère sous le choc d’un scandale sans précédent
- Lutte : victoire de Ada Fass sur Eumeu Sene
- Moubarack sacré au Grand Prix hippique dédié à El Malick Ndiaye
- DAAKA 2026 : Madina Gounass entame sa décade sacrée
- BUS RAPID TRANSIT (BRT) : quand Dakar inspire Abidjan

