Huit ans après les faits, la justice s’apprête à se prononcer sur la mort de Fallou Sène, étudiant en Licence de Lettres modernes à l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis. Le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar a annoncé, hier mardi, que le procès relatif à ce dossier se tiendra le 26 juin 2026.
L’annonce a été faite par Ibrahima Ndoye lors d’une conférence de presse consacrée aux circonstances du décès d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de chirurgie dentaire, survenu le 9 janvier dernier à Dakar.
Pour rappel, Fallou Sène avait perdu la vie le 15 mai 2018, lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre sur le campus de l’UGB. Les étudiants manifestaient alors pour réclamer le paiement de leurs bourses et l’amélioration de leurs conditions d’études. Les heurts avaient profondément choqué l’opinion publique et ravivé le débat sur la gestion des mouvements sociaux en milieu universitaire.
À l’époque, ce drame avait entraîné une vive émotion nationale et provoqué une grève de 48 heures du corps enseignant de l’UGB, en signe de solidarité avec les étudiants.
Lors de sa prise de parole, le procureur a également établi un parallèle avec un autre drame récent survenu à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD). Abdoulaye Ba avait trouvé la mort à la suite de l’intervention des forces de l’ordre sur le campus social, alors que des étudiants manifestaient contre une réforme des bourses engagée par les autorités.
Diéry DIALLO

