La plateforme And Gueussem a entamé depuis hier, une série de sit-in départementaux prévus jusqu’au 28 février 2026. Dans un communiqué daté du 15 fevrier, les camarades de Mballo Dia Thiam affirment leur détermination à poursuivre la lutte pour l’apurement du passif social.
Ils revendiquent l’octroi de l’indemnité de logement aux agents contractuels des établissements publics de santé ainsi qu’aux travailleurs des collectivités territoriales du secteur sanitaire, sans oublier le parachèvement du cadre réglementaire encadrant les passerelles professionnelles. Le communiqué renseigne aussi que And Gueusseum engage ainsi son 7ème plan d’actions dans la période du 14 au 28 février 2025.
« L’évaluation du 14 février 2026 confirme la permanence des scores et le succès incontestable de la grève malgré le déni du ministre de la Fonction publique selon qui, il n’y a pas de grève du fait de la satisfaction des doléances dans le secteur de la santé » a fait remarquer le communiqué. Et d’ajouter : « devant le mépris affiché du Gouvernement et son indifférence totale devant les souffrances des usagers et les désagréments inhérents aux grèves, la radicalisation s’impose d’ores et déjà comme l’ultime alternative. Elle se fera par des grèves perlées, des Sit in, le boycott des programmes de santé et des activités ».
Dans le cadre de leur 7ème plan d’actions and Gueussem annonce une grève de 48 le jeudi 26 et vendredi 27 février 2026. Le mouvement inclut des sit-in départementaux déjà en cours, , des assemblées générales de mobilisation à la carte du 14 au 28 février 2026 et une évaluation le 28 février 2026.
Denise ZAROUR MEDANG

