Revenant sur sa tournée économique effectuée du 5 au 8 février 2026 dans les régions de Tambacounda et de Kédougou, le Président Diomaye Faye a salué l’accueil des populations et la mobilisation des autorités administratives et territoriales.
Magnifiant le potentiel économique du Sénégal oriental, érigé en pôle de développement prioritaire, le Chef de l’État a demandé l’accélération des projets structurants : construction d’écoles, de lycées, de l’Université du Sénégal oriental, des ISEP, de l’hôpital de Bakel ainsi que d’infrastructures administratives.
Il a également mis l’accent sur l’électrification rurale, l’accès à l’eau potable, le renforcement de la sécurité et le désenclavement routier, aérien et numérique, notamment dans la région de Kédougou. Dans cette dynamique, il a instruit le Premier ministre de veiller à la relance des chemins de fer sur l’axe Dakar-Kidira et à l’aménagement fonctionnel du Port sec de Tambacounda.
Le Président a par ailleurs insisté sur la maîtrise stratégique de l’exploitation minière, particulièrement aurifère, la valorisation du parc national du Niokolo-Koba et le soutien au secteur privé local. Il a enfin demandé l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme spécial d’investissement baptisé « Plan Diomaye pour le Sénégal oriental », destiné à résorber le déficit infrastructurel et renforcer la présence de l’État dans la zone Est.

