À l’occasion de la signature à Rabat de seize accords de coopération entre le Maroc et le Sénégal, le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a mis en exergue la profondeur historique et humaine des relations entre les deux pays, qualifiant le partenariat maroco-sénégalais de « relation naturelle et permanente », bien au-delà d’une alliance circonstancielle.
Dans sa communication, le Premier ministre marocain a rappelé que les fondements de cette relation reposent sur des dimensions humaines, religieuses et économiques solidement ancrées dans l’histoire. Il a souligné le rôle déterminant des routes commerciales historiques reliant le Maroc à sa profondeur africaine, notamment à travers le Sénégal, qui ont favorisé, pendant des siècles, une intense circulation des personnes, des biens et des idées, renforçant ainsi les interactions économiques et sociales entre les deux nations.
Selon Aziz Akhannouch, ces échanges ont contribué non seulement à l’émergence de pôles commerciaux dynamiques, mais également à de profondes transformations culturelles et sociétales, faisant du lien entre le Maghreb et le Sénégal une relation durable, inscrite dans le temps long. « Ce partenariat n’est ni conjoncturel ni opportuniste. Il est le produit d’une histoire partagée et d’une confiance construite sur la durée », a-t-il affirmé.
Le Chef du gouvernement a également salué l’appui constant du Sénégal au Maroc au sein des instances régionales et internationales, notamment sur les questions relatives aux causes nationales du Royaume et au respect de la souveraineté des États. Il a insisté sur l’importance de cette convergence politique, fondée sur des positions communes en faveur de la stabilité, de la coopération Sud-Sud et du développement partagé.
Pour Aziz Akhannouch, la signature des seize accords à Rabat s’inscrit dans cette continuité historique et stratégique, avec l’ambition de traduire la solidité des liens maroco-sénégalais en actions concrètes au service de l’intégration économique, du progrès social et d’un partenariat africain renforcé.
Urgent
- Assemblée nationale : des gendarmes délogent Abdou Mbow du pupitre après une mêlée
- Abdourahmane Sarr : « Une majorité parlementaire de 130 députés représente une légitimité démocratique suffisamment forte pour … »
- Révision de la Constitution au Sénégal : Les accès à l’Assemblée barricadés ce lundi
- Pourquoi les routes de Dakar se dégradent si vite
- CFEE 2026: un taux global de réussite de 94,49%
- Alioune Dione : « je demeure le « Baye Fall du Projet » et incontournable à Bambey »
- Mondial 2026 : le Canada élimine l’Afrique du Sud et file en huitièmes
- Constitution : 143 intellectuels et cadres exigent le vote immédiat de la réforme
- Révision constitutionnelle :« le texte législatif sera examiné dans le respect de la procédure», assure Ayib Daffé
- Révision de la Constitution: Diomaye Président prône un référendum
- Révision constitutionnelle : « Aar Sunu République » demande le retrait du texte

