Le Sénégal et le Maroc ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leur partenariat bilatéral. Dix-sept (17) accords de coopération ont été signés, lundi, à l’issue des travaux de la 15e session de la Grande commission mixte sénégalo-marocaine, ouverte le même jour dans la capitale du Royaume chérifien, a appris l’APS (Agence de Presse Sénégalaise).
Les accords ont été paraphés par des ministres et directeurs nationaux des deux pays, en présence du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et de son homologue sénégalais, Ousmane Sonko.
Ces nouveaux instruments de coopération couvrent un large éventail de secteurs stratégiques, notamment les infrastructures portuaires, l’enseignement supérieur, la sécurité routière, la fiscalité, les finances publiques, la coopération industrielle, la santé animale, l’agriculture, le transport, la jeunesse ainsi que l’économie numérique.
Présentant le contenu des accords, un responsable marocain a précisé qu’ils concernent également des domaines clés tels que l’environnement, l’énergie et la sécurité sanitaire, traduisant ainsi la volonté des deux pays de consolider un partenariat multidimensionnel et durable.
À l’issue de la cérémonie de signature des accords sectoriels, Ousmane Sonko et Aziz Akhannouch ont procédé à la signature du procès-verbal final, marquant officiellement la clôture des travaux de la 15e session de la Grande commission mixte sénégalo-marocaine.
Cette session s’inscrit dans la dynamique de renforcement des relations historiques et fraternelles entre Dakar et Rabat, avec pour ambition d’intensifier les échanges, d’approfondir la coopération technique et de soutenir le développement économique et social des deux pays, selon l’APS.

