La finale historique entre le Sénégal (1-0) et le Maroc continue de faire couler beaucoup d’encre. Pendant que le Maroc réclame une sanction sévère contre le Sénégal à la CAF et la FIFA, et que les Sénégalais préparent leur contre-attaque, les Espagnols ne sont pas restés les bras croisés. Sur les réseaux sociaux et dans la presse, l’Espagne a pris position en faveur du Sénégal.
Face à l’offensive de la Fédération marocaine et au communiqué de la FIFA réclamant des sanctions, la meilleure réponse des Sénégalais est venue d’Espagne. Le pays européen, séparé de seulement quelques kilomètres du Maroc, a suivi de près la finale, et n’a pas manqué de signaler les incohérences omises par la FIFA. Journalistes, comme médias réputés, ont directement pointé du doigt l’arbitrage défectueux de la finale, cause directe de la colère sénégalaise, pendant que la FIFA (et le Maroc) ont choisi de tout mettre sur le dos des Sénégalais, accusés d’anti-sportifs, pour omettre le problème récurrent de l’arbitrage en Afrique.
Dans son article, El Confidencial n’y va pas de main morte. Le journal espagnol titre un cinglant : « Le jeu criminel marocain choque le monde du football et laisse un scandale historique ». Dans ses colonnes, El Confidential décrypte le but « injustement » refusé au Sénégal, puis le penalty douteux accordé au Maroc la minute suivante. « Les deux décisions arbitrales de l’arbitre Ngambo Ndala ont profité au Maroc, mais le Sénégal a résisté après avoir menacé de quitter le terrain et a remporté un match incroyable », lit-on.
El Espanol, un autre média ibérique, a aussi été critique envers l’arbitrage en faveur du Maroc durant cette finale. « Contre le Sénégal, tout s’est effondré en quelques minutes. À la 95e minute, l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo a refusé une tête légitime d’Ismaila Sarr suite à une poussée d’Abdoulaye Seck sur Achraf, ce qui a laissé de nombreux doutes lors des ralentis », peut-on lire. Le journal espagnol ajoute : « Ce qui promettait d’être une préparation triomphante (pour le Mondial 2030) s’est transformé en une vague de critiques sans précédent. La finale contre le Sénégal s’est non seulement terminée par une défaite, mais aussi par un chaos qui a laissé des images embarrassantes et des accusations de favoritisme arbitral qui hanteront le pays nord-africain durant les prochaines années ».
Ce n’est pas tout. Sur les réseaux sociaux, des journalistes espagnols se sont aussi indignés des images ridicules qui circulent, notamment les vols de serviettes par des ramasseurs, des officiels et même des joueurs. Plusieurs d’entre eux ont réclamé des sanctions contre le Maroc. « L’image du Maroc en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations n’aurait pas pu être pire. La FIFA va-t-elle intervenir ? J’en doute », écrit Alejandro Lopez Fernandez sur X. Pour Ivan Blanco, influenceur madrilène, ce serait une honte si le Sénégal est sanctionné plus sévèrement que le Maroc. « Si, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations dimanche entre le Maroc et le Sénégal, la sanction la plus lourde est infligée au Sénégal et qu’il doit la purger lors de la Coupe du monde, ce serait presque plus honteux que ce qui s’est passé lors de cette finale. Ce qu’a fait le Maroc avec les décisions arbitrales et l’incident de la serviette… Cela devrait clairement entraîner une sanction à la Coupe du Monde », fait-il savoir.
Pepe Elias, journaliste, a combiné dans un texte l’affaire des serviettes, les erreurs arbitrales, les sifflets des journalistes marocains à la conférence de presse de Pape Thiaw et le refus du prince marocain de remettre le trophée au Sénégal pour se demander comment le pays chérifien peut prétendre à organiser la finale de la Coupe du monde 2030.
Si la finale de la CAN 2025 a une telle résonance en Espagne, ce n’est pas seulement à cause de « l’injustice » contre le Sénégal. En effet, le Maroc doit co-organiser la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Pour le moment, le lieu de la finale n’a pas encore été officiellement décidé, même si tout porte à croire qu’elle aura lieu au Santiago Bernabeu, mais face aux accusations de corruption qui secouent la fédération espagnole, le Maroc souhaiterait passer devant l’Espagne et accueillir la finale. L’organisation de la CAN 2025 était une préparation pour montrer au monde entier que le Maroc pouvait le faire, mais le scénario de la finale face au Sénégal a été un désastre en termes d’image. Et l’Espagne a décidé d’appuyer là où ça fait mal.
Avec la portée de la presse espagnole, l’opinion a été avertie de ce qui s’est réellement passé durant la finale entre le Sénégal et le Maroc. Ce qui pourrait contraindre la FIFA à être impartial dans ce dossier.
Auteur: Mouhamed CAMARA

