La grotte de Ngor, haute en symbole chez les Layènes, va être une étape importante dans le temps de l’Appel. Lieu de pèlerinage majeur, cette aire lénitive est la source de la lumière.
La grotte de Ngor est un haut-lieu, un temple sacré pour les disciples de Seydina Limamou Laye Al madhi. L’endroit loge sur un foncier impressionnant de vastitude, au cœur du quartier chic des Almadies qui doit d’ailleurs le nom à une déformation d’Al Mahdi.
L’ambiance lénitive est certaine sur les lieux. On pourrait coller la vertu à l’air marin et à la douce brise qui caressent autant le corps que l’esprit. Mais, le caractère spirituel insiste de tous les bouts.
La grotte se situe en contrebas, dans une cavité souterraine qui donne sur l’océan Atlantique. On y descend par une échelle traversant une petite ouverture rocailleuse. Avant, à trois mètres près, il faut être passé par un monument qui encadre la célèbre roche portant l’empreinte pédestre de l’Imam Al Mahdi.
Pour les Layènes, cette grotte exceptionnelle est auguste : elle a été la chambre de l’esprit de Mame Limamou Laye avant sa matérialité humaine.
« Le saint homme a affirmé, lui-même, que sa lumière a habité dans cette grotte durant un millénaire avant sa naissance. La grotte de Ngor est le versant du Mont Hira, qui se trouve en hauteur tandis qu’ici, c’est en profondeur. La Mecque symbolise l’Est, et ici l’on se trouve à l’extrême Ouest », déchiffre Abdoulaye Thiaw Laye, petit-fils du Mahdi et fils de son 4e khalife, Alassane Thiaw Laye Mame Rane.
Le cheikh, actuellement maître des lieux, explique que cette grotte est la matérialisation d’une vérité. Abdoulaye Thiaw Laye indique qu’il faut avoir une compréhension plus intelligente qu’un cycle solaire, lorsqu’on affirme que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest.
« Le soleil des soleils, la lumière ultime, c’est le prophète Mohammad (psl). Il est apparu à La Mecque et a poursuivi son cycle, jusqu’ici. Le même soleil parcourt sa voie, tout comme le même sceau des lumières, est apparu ici et là. C’est le même prophète arabe qui est apparu noir, en la personne du Mahdi, selon la prédiction même de l’Envoyé (psl) », décrypte le guide spirituel layène, installé près de la mosquée érigée près de la grotte.
Il reconnaît que pour un esprit non envahi par ce dogme, il peut être saugrenu de croire à cette logique mystique.
« Oui, ça peut être scandaleux pour certains d’entendre notre conviction. Nous pouvons comprendre cela, et peut-être est-ce pour cette raison que beaucoup de musulmans n’osent pas réfléchir avec plus de curiosité sur notre ligne spirituelle. Mais je considère, par ailleurs, que celui qui est convaincu que le prophète Moussa a fendu la mer, ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés à croire au miracle de Baye Laye », souscrit le marabout tout de blanc vêtu.
Par Mamadou Oumar KAMARA

