Seydina Mouhamadou Lamine Laye, septième Khalife générale de la confrérie layène, occupe cette haute fonction depuis moins d’un an. Gardien des valeurs fondatrices de la confrérie, homme pétri de foi, il s’inscrit dans la continuité du message du Mahdi, avec une exigence de rigueur et de discernement.
Il est le gardien dévoué et intransigeant des vertus qui s’attachent à la confrérie soufie fondée vers 1883 par Seydina Mouhammadou Limamou Laye.
Homme de Dieu d’une noblesse d’esprit inspirant, Seydina Mouhamadou Lamine Laye est le 7e khalife général de l’Imâm Mahdi. Il a hérité la plus haute fonction de cette communauté à la suite du décès de Seydina Mouhamadou Mahtar Laye, intervenu le 9 avril 2025. Sa mission : perpétuer les valeurs spirituelles et les enseignements du Mahdi, maintenir la cohésion sociale et la paix au sein des fidèles.
Modèle achevé de droiture et de dévouement, il est décrit comme un homme pétri de foi, rigoureux et engagé pour la communauté. Celle-ci s’est construite autour des valeurs de paix, d’unité et de dévotion, guidée par la sagesse de leurs chefs spirituels. Reconnu pour sa rigueur intellectuelle et sa grande discrétion, Seydina Mouhamadou Lamine Laye force le respect et ne transige pas sur les principes.
Considéré comme un homme de dialogue, cultivé, rassembleur et respectueux de l’orthodoxie de la confrérie, le guide religieux était déjà dans les cœurs avant son khalifat pour avoir été porte-parole de ses prédécesseurs pendant plusieurs années. En 2009, après le décès de Chérif Ousseynou Laye, il a été appelé à lui succéder comme porte-parole du Khalifat, incarnant avec dignité la voix qui relaie les messages et les orientations du moment. Il a ensuite assumé cette même responsabilité à la suite du rappel à Dieu de Seydina Abdoulaye Thiaw Laye, poursuivant avec constance et sérénité la mission qui lui avait été confiée.
Tout au long du magistère de Seydina Mouhamadou Makhtar Laye, sixième Khalife général de la communauté, il a porté avec loyauté et précision le flambeau de la parole, tissant un lien durable entre le leadership spirituel et la communauté des fidèles. Un don de la parole Religieux doté d’une vaste culture générale islamique, l’actuel khalife s’est distingué par une rhétorique affûtée. Laquelle capte immédiatement l’attention de son auditoire. Son don de parole et sa capacité à clarifier les notions les plus complexes, l’ont hissé au rang de conférencier chevronné.
Sous le khalifat de Seydina Mame Alassane Laye, il s’est imposé comme une voix d’autorité. Sa parole pesait autant par la profondeur de l’argumentation que par la clarté de l’élocution. À plusieurs reprises, ce dernier l’a mandaté pour diriger et animer des conférences et des programmes religieux, le plaçant ainsi au cœur des dynamiques spirituelles et éducatives de la communauté.
Dans le cadre de la valorisation et de la vulgarisation du message de son grand-père, il avait aussi lancé une série de cassettes audio dans lesquelles il a délivré des causeries religieuses profondes, visant à propager les missions prophétiques de Seydina Limamou Lahi et de Seydina Issa Rouhou Lahi. Cette initiative a connu un grand succès populaire et contribué à accroître sa notoriété au sein de la communauté islamique et des layènes, en particulier.
Une force spirituelle
Né en 1958 à Yoff, Seydina Mouhamadou Lamine Laye est le fils de Seydina Ababacar Laye et de Sokhna Fatou Lô Diop. Il est héritier d’une noble lignée. Il fait partie de la première génération de petit-fils de l’Imâm Mahdi. Son père, troisième fils de Seydina Limamou Laye Al Mahdi, fut rappelé à Dieu en 1966. Une épreuve difficile à sa tendre enfance. Mais, il compte sur la présence réconfortante de sa mère, dont l’amour était profond et incommensurable. Avec elle, il partagea une complicité singulière. Une relation fusionnelle.
Elle sera ainsi sa protectrice et veille sur lui avec une tendresse constante et une sagesse inébranlable. Comme tout enfant issu d’une famille religieuse, il a débuté par les études coraniques. Il a ensuite embrassé l’école française. Au début des années 1980, animé par la quête du savoir, il s’est envolé pour le Maroc afin de parfaire ses connaissances religieuses et intellectuelles.
Aujourd’hui, le guide spirituel des Layènes incarne bien plus qu’un nom ou une lignée. Il symbolise une espérance renouvelée, une force spirituelle appelée à guider les consciences vers la paix, la dignité et la transcendance.
Sous son Khalifat, l’avenir se dessine dans la continuité du message de Seydina Limamou Laye, un message de paix universelle, d’unité entre les âmes et de justice sociale fondée sur la fraternité divine.
Aliou Diouf

