Le maire de Agnam et le garde pénitentiaire soupçonnés de lui avoir fourni deux téléphones ont été déférés au parquet ce mercredi Placé sous mandat de.dépôt depuis le 27 février 2025 pour association de.malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie sur deniers publics, portant sur des mon‐ tants estimés à 31 milliards 885 millions 944 mille 444 Fcfa et 91 milliards 686 millions 628 mille 50 Fcfa ; mais aussi complicité d’abus de biens sociaux »,.Farba Ngom est sous le coup d’une nouvelle procédure à la suite d’une enquête de la Section de recherches (Sr) de Colobane.
En effet, il a été déféré au par‐ quet hier en même temps que le garde pénitentiaire Serigne Abdou Aziz Guèye pour intro‐ duction et détention frauduleuse d’objets dans un lieu de détention. Ce, après la décou‐ verte, le 29 décembre 2025, de deux téléphones dans la cellule de Farba Ngom au Pavillon spécial. Selon nos informations, l’un des appareils est le téléphone personnel de Serigne Abdou Aziz Guèye qui s’est aussi arrangé, contre rémunération, à trouver un autre téléphone à Farba Ngom.
Si Farba Ngom est retourné au Pavillon spécial sans être édifié, Serigne Abdou Aziz Guèye lui est en retour de parquet et une information judiciaire va être ouverte. D’après des sources autorisées, le parquet estime que Farba Ngom est député et que pour l’inculpé, dans le cadre de cette nouvelle procédure, son immunité doit être encore levée.
(CMG, Libération)

