Farba Ngom et le gardien Serigne Abdou Aziz Guèye ont été convoqués par le parquet mercredi pour leur rôle dans l’introduction illégale de téléphones au Pavillon spécial, où le député était détenu. La découverte des appareils remonte au 29 décembre 2025.Mais le maire d’Agagnam conserve son immunité.
Selon des sources judiciaires, relayées par Libération, l’un des téléphones appartenait au gardien, qui aurait également facilité, contre rémunération, l’obtention d’un second appareil pour Farba Ngom.
Le parquet prévoit l’ouverture d’une information judiciaire et devra se prononcer sur la levée éventuelle de l’immunité parlementaire de l’inculpé pour poursuivre la procédure.
Farba Ngom a été reconduit dans sa cellule, tandis que Serigne Abdou Aziz Guèye reste sous contrôle judiciaire.
Farba Ngom est détenu depuis le 27 février 2025 sous mandat de dépôt. Il est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation dont association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des montants colossaux estimés respectivement à plus de 31 milliards et 91 milliards de Fcfa. Le dossier inclut également des charges de complicité dans des abus de biens sociaux.
Mangoné KA
