En Conseil des ministres, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé mercredi que le renforcement du pouvoir d’achat demeure une priorité du gouvernement, rappelant les baisses appliquées en 2024 sur plusieurs produits de grande consommation.
Présentant la nouvelle doctrine des prix de l’énergie, il a détaillé la révision des tarifs du carburant entrée en vigueur le 6 décembre, précisant que les nouveaux prix constituent des plafonds flexibles, et a souligné l’impact de la transformation du FSIPP en taxe fiscale désormais intégrée au budget national.
Ousmane Sonko a instruit le ministre des Finances d’analyser l’utilisation du FSIPP, d’utiliser les surplus pour amortir d’éventuelles hausses du baril et d’étudier la péréquation des prix du gaz butane, tout en lançant la réforme de la loi sur le secteur aval des hydrocarbures. Concernant l’électricité, il a demandé un ciblage plus précis des subventions en faveur des ménages vulnérables inscrits au RNU et exigé des mesures immédiates pour réduire les charges de la SENELEC, ainsi qu’un plan de lutte contre les pertes non techniques et la fraude.
Le Premier ministre a enfin salué les premiers résultats du Plan de Redressement économique et social (PRES) et s’est félicité de la visite au Sénégal d’une délégation émiratie, les 9 et 10 décembre, qui a abouti à la signature d’une dizaine de mémorandums d’entente dans des secteurs prioritaires.

