Dans un silence digne des meilleures opérations clandestines, la Sûreté urbaine de Dakar a frappé un grand coup en démantèlement un réseau de faussaires qui s’apprêtait à injecter un million de dollars en faux billets dans les circuits du marché noir. Une affaire révélée par L’Observateur, qui expose les contours d’un coup aussi audacieux que périlleux, mené par des hommes convaincus de leur invisibilité.
Un réseau discret… mais pas assez
Selon L’Observateur, les enquêteurs ont tiré un véritable soupir de soulagement après une longue opération mêlant infiltration, filatures et recoupements. Ce travail de longue haleine a permis d’identifier et neutraliser un réseau qui croyait opérer hors du radar. Leur « planque », une chambre isolée dans la banlieue profonde de Dakar, servait de véritable studio de reproduction de billets américains, équipé de machines, encres spéciales, papiers importés… tout l’arsenal d’une mini-imprimerie clandestine.
La mafia avait choisi un refuge discret à Guédiawaye, convaincue qu’aucun œil de la loi ne viendrait troubler leur mécanique parfaitement huilée. Mais c’était sans compter sur l’action de plusieurs « lièvres » infiltrés par les renseignements, qui ont remonté un fil ténu jusqu’au cœur de l’opération.
L’assaut décisif : une opération minutieusement orchestrée
Une fois le lieu identifié et les horaires de production maîtrisés, les hommes du commissaire Goudiaby ont mis sur pied une opération d’interpellation d’une précision chirurgicale :
neutraliser les suspects, saisir la fausse monnaie et confisquer tout le matériel de fabrication.
Lorsque les policiers ont fait irruption dans la petite chambre, les faussaires ont été totalement pris de court. Ils ont été immédiatement maîtrisés, tandis que les agents procédaient au décompte du butin :
1 000 000 de dollars en faux billets, soit plus d’un demi-milliard de FCFA.
Une machine de comptage sophistiquée, des produits chimiques, papiers et encres spéciales.
Et même une Ford Focus, appartenant à l’un des suspects.
Les cerveaux du réseau : un ex-policier au centre de l’affaire
D’après L’Observateur, les trois interpellés sont :
• M. Dione, 69 ans
• M. Sarr, 50 ans
• T. Diankha, 61 ans – l’homme clé
C’est ce dernier qui a le plus attiré l’attention des enquêteurs : un ancien policier à la retraite, soupçonné d’être le cerveau de tout le réseau. Un profil inattendu, qui a étonné les limiers de la Sûreté urbaine tant par son sang-froid que par l’ingéniosité du dispositif mis en place.
Face aux preuves accablantes, les trois suspects n’ont pas tenté de nier. Placés en garde à vue, ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et tentative de confection de faux billets ayant cours légal au Sénégal et à l’étranger. Ils seront présentés au procureur près du Tribunal de grande instance de Dakar.

