Le chanteur Waly Seck est convoqué ce mardi devant le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Une étape décisive dans le cadre de l’enquête portant sur le volet Amadou Sall de l’« affaire Farba », dans laquelle l’artiste est mis en cause.
Inculpé pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux, Waly Seck bénéficie pour l’heure d’une liberté provisoire, après avoir déposé une consignation de 210 millions de F CFA. Cette somme correspond, selon l’instruction, au montant qu’il aurait reçu de Woodrose Investment Ltd, une société contrôlée par le fils de l’ancien président.
Selon une source judiciaire proche du dossier, « l’audition au fond permettra de clarifier l’origine des fonds, les conditions du transfert et le rôle exact joué par l’artiste dans cette opération financière ».
Autour de l’artiste, ses proches affirment qu’il s’agit d’une transaction « parfaitement légale et documentée ». L’un d’eux confie : « Waly a toujours coopéré avec la justice. Il veut que toute la lumière soit faite sur cette affaire. »
Ainsi, la justice veut comprendre si le chanteur a été utilisé comme relais involontaire ou s’il avait connaissance du schéma global.
Pendant ce temps, les investigations se poursuivent sur les circuits financiers supposément mis en place autour de Woodrose Investment Ltd.
Mangoné KA

