L’Adjudant-chef Didier Badji et le Sergent Fulbert Sambou, qui servaient respectivement dans la Gendarmerie et l’Armée, ont disparu le 18 novembre 2022.
Après plusieurs alertes sur les Réseaux sociaux et dans les médias en ligne, le Procureur de la République sort de sa réserve le 22 novembre 2022 pour annoncer, à travers un communiqué, l’ouverture d’une enquête confiée à la Brigade prévôtale.
Dans le document, le chef du parquet d’alors, informe que la disparition des deux officiers a été signalée dans la soirée du samedi 19 novembre 2022. Que la géolocalisation de leurs appareils a permis de les situer « au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel où ont été retrouvés par ailleurs un filet de pêche tendu, des restes d’appât de crevettes ainsi que des chaussures appartenant aux susnommés ». (Image 2)
Le 30 novembre 2022, le Procureur Amady Diouf (image 4) sort un autre communiqué pour annoncer la découverte du corps de Fulbert Sambou, le 23 novembre, par un pêcheur demeurant au quartier Penc-mi de la Médina, qui a alerté la Marine nationale. Il affirme également que des membres de la famille du défunt ont formellement identifié le corps.
Dans le même communiqué, Amady Diouf nous livre des thèses qui ne respectent pas le bon-sens. Il indique l’impossibilité pour les enquêteurs de faire une autopsie à cause l’état de la décomposition avancée du corps de Fulbert Sambou. Mais écarte tout signe traumatique ou de traces de violences sur le corps, en se basant sur un certificat de genre de mort fait après examen externe de la dépouille.
Pour résumer, Amady Diouf nous dit que le corps était tellement endommagé qu’il ne pouvait pas subir une autopsie. Mais pas assez pour qu’on constate qu’il n’avait pas subi de violence. (Image 3)
Le corps de Didier Badji n’a jusqu’à présent pas été retrouvé. Son épouse a été emportée par un cancer qu’elle n’avait pas le temps de combattre. Tant elle était préoccupée par le silence des autorités sur la disparition de son mari. Ses enfants, orphelins, sont privés du salaire de leur papa depuis 2022, d’après la sœur de la défunte Daba Diouf.
Il n’y a jamais eu d’autre développement dans cette affaire tragique depuis ce ducument du 30 novembre 2022. La Gendarmerie et l’Armée n’ont jamais communiqué sur ce drame.
L’enquête était au point mort jusqu’à ce que trois ans plus tard, on nous annonce un réquisitoire supplétif du procureur contre Jérôme Bandiaki, ancien homme de main du couple présidentiel, sous le régime de Macky Sall. Un témoin clé aurait relancé l’enquête.
L’oubli, second linceul des morts, n’a pas réussi à envelopper l’Adjudant-chef Didier Badji et le Sergent Fulbert Sambou. Il peut toujours essayer. #JusticePourNosSoldats

