Le Tera meeting de ce samedi 08 novembre 2025 a permis à Ousmane Sonko de faire des révélations sur les tractations avec le Fonds monétaire international (FMI).
Lors de sa prise de parole, le leader du Pastef n’a pas fait de ménagement. Ousmane Sonko a notamment parlé de la dette du Sénégal. celle-ci a engendré des discussions avec le FMI.
« Les négociations avec le FMI ont été difficiles. Ils (les responsables du FMI) nous ont proposé une restructuration de la dette, ce qui induirait un défaut de paiement, c’est-à-dire que le Sénégal ne peut plus payer sa dette, et ce serait un pays en quasi-faillite. Nous leur avons répondu que nous ne voulons pas de restructuration, ce serait une humiliation. Nous préférons rester un pays de dignité, de fierté », assure Sonko.
Il ajoute par ailleurs, concernant les alternatives. « La mobilisation des impôts vaut mieux qu’accepter une restructuration de la dette. Personne n’a appliqué de taxes sur les produits de grande consommation comme l’eau, l’électricité, le riz, le sucre et autres ».
O.B.N

