Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »
  • Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable
  • Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !
  • Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall
  • Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne
  • Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo
  • Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »
  • Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe
  • La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic
  • JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale
  • Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !
A la Une

Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !

Par Dakar Matin1 novembre 2025Aucun commentaire3 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En Afrique, tout le monde prétend être agent de joueur. Nombreux sont ceux qui ne disposent pas d’une licence leur permettant d’exercer légitimement cette profession pourtant essentielle dans le milieu du sport. Certains usurpateurs parviennent à tromper de jeunes sportifs en leur promettant monts et merveilles, mais la fin est souvent décevante, bouleversante, voire tragique. L’histoire de Cheikh Touré, jeune gardien sénégalais décédé dans des conditions douteuses au Ghana, en est le triste symbole.

Chaque année, des centaines de jeunes footballeurs africains tombent dans les filets de ces faux agents sans scrupules. Derrière les promesses de carrière et les illusions d’un avenir doré se cachent des drames humains insoutenables, des rêves brisés. Entre un sportif professionnel et son agent, la relation dépasse souvent le cadre du simple management : une véritable amitié peut naître. Parfois, les joueurs ont plus confiance en leur manager qu’en leur propre famille. Ils le considèrent comme un ami, un confident, voire un père. Une relation fondée sur la confiance mutuelle et la volonté de réussir ensemble. Mais le secteur n’est malheureusement pas fermé. Tout le monde peut s’autoproclamer agent sportif dans un but précis : extorquer de l’argent. Il est surtout difficile de discerner les vrais agents des faux, car ces derniers sont très organisés. Ils font des victimes en trahissant la confiance de leurs athlètes, brisant leur rêve, comme c’est le cas pour Cheikh.

Un rêve cauchemardesque

Un rêve a été vendu à Cheikh Touré, une carrière de footballeur professionnel lui a été promise. Mais ce ne fut qu’un mirage. La réalité sera fatale pour ce jeune gardien de but sénégalais âgé de seulement 17 ans. Cheikh est mort au Ghana, dans des conditions très douteuses. La nouvelle de son décès a bouleversé sa famille, ses proches, les passionnés de football et, plus largement, tous ceux qui ont entendu parler de son histoire. Cheikh aspirait à devenir un grand joueur, à faire une carrière exceptionnelle comme Édouard Mendy ou Tony Sylva. Il rêvait de porter des gants et de défendre les buts des meilleures équipes du monde, et un jour, ceux de la sélection nationale. Sur les terrains sablonneux de son quartier ou sur la plage, il s’entraînait avec ses amis, les pieds nus, la tête pleine d’espoir. Le football représentait toute sa vie, comme pour tant de jeunes Sénégalais, et plus largement, Africains. Convaincu de sa vocation, il cherchait la meilleure voie pour réaliser son rêve. Son destin croisera malheureusement un réseau composé d’escrocs et de malfaiteurs qui vont se faire passer pour des agents. Ils lui ont vendu un projet séduisant : rejoindre une grande académie de football au Ghana, la Paca Academy, pour y lancer sa carrière professionnelle. Cheikh y croit dur comme fer. On lui demande 335 euros de frais initiaux, un CV sportif à jour, puis 1 300 euros supplémentaires une fois sur place. Tout semble bien organisé. Cheikh en parle à ses proches. Ils sont emballés et la somme pour le départ est réunie. Un voyage terrestre de Dakar à Accra est prévu. Le jour du départ arrivé, les choses se sont faites dans la plus grande discrétion. C’est au garage des Baux Maraîchers que Cheikh doit prendre le bus pour Accra. Ses yeux étaient pleins d’étoiles, persuadé que sa vie allait changer, que c’était le premier pas à faire. Il entame un voyage de 3 000 kilomètres, sur des routes pas toujours en bon état, en environ sept jours et trois étapes (Bamako – Ouagadougou – Abidjan), avant de débarquer dans la capitale de l’ancienne Gold Coast.

Mais une fois arrivé, le calvaire commence. La désillusion sera immense. Cheikh découvre qu’il a pris, sans le savoir, un ticket aller simple pour l’enfer. Il est logé dans des conditions précaires, privé de liberté, mal nourri, menacé et battu. À son arrivée, on lui réclame la somme restante. Il ne l’a pas. Sa famille tente tant bien que mal de réunir l’argent, mais n’y parvient pas. Sa vie est menacée. Ses ravisseurs harcèlent sa famille, leur donnant un délai très court et leur envoyant des photos du jeune gardien dans un état pitoyable, augmentant l’angoisse de sa mère. Les jours passent et, peu à peu, les nouvelles s’estompent. La famille de Cheikh est dans le flou. Elle fait des recherches sur la Paca Academy, qui communiquera plus tard qu’aucun joueur sénégalais n’a jamais été, ni ne va rejoindre le centre. Comme d’autres jeunes victimes de ce réseau, Cheikh était incapable de raconter ce qu’il vivait. Puis un jour, le silence total. Les faux agents deviennent injoignables. Il était gravement blessé lorsqu’il fut transporté à l’hôpital de Kumasi. Cheikh y a rendu l’âme, loin de sa famille — une carrière morte avant même d’avoir vu le jour. La lumière de toute une famille s’est éteinte dans la quête du bonheur. Sa famille et ses proches auront enfin l’occasion de lui dire adieu. Son corps devrait arriver à Dakar ce samedi 1er novembre 2025 et son enterrement est prévu demain, dimanche, à Touba.

Une pratique qui fait des ravages

Il est le premier à avoir perdu la vie à cause de ce réseau, du moins à ce que l’on sait. D’autres jeunes, comme Momo et Bamba, ont eux aussi été piégés. Eux ont eu plus de chance : ils ont pu rentrer sains et saufs à Dakar, le 22 octobre 2025, grâce à une collaboration efficace entre les autorités sénégalaises et ghanéennes. Cependant, un suivi psychologique s’impose, car il n’est pas évident de surmonter une telle expérience. En Afrique, et plus particulièrement au Sénégal, le football n’est pas qu’un sport. C’est une passion, une identité, un espoir d’ascension sociale. Mais trop souvent, ce rêve est exploité. Cheikh Touré, mort dans des conditions atroces au Ghana, en est le symbole. Les coupables commencent à tomber, mais le combat ne fait que commencer.

N’y a-t-il vraiment pas de solution(s) ?

Les jeunes sportifs sont innocents, inconscients et doivent être mieux protégés — d’abord par leur famille, mais aussi par leur État d’origine. La traque des faux agents doit être impitoyable et la sanction très sévère. Aucune pitié pour ceux qui profitent de la naïveté et du rêve des jeunes.
Un site officiel répertoriant les agents agréés africains par la FIFA, accessible à tous, serait un bon début. Les jeunes footballeurs pourraient ainsi vérifier l’authenticité de ceux qui prétendent les représenter. Cette pratique existe déjà en France. Les agents sportifs agréés sont répertoriés sur le site de la Fédération française de football.

De plus, chaque joueur mineur devrait être encadré par un agent public de supervision, travaillant en parfaite collaboration avec son tuteur légal.
Ceci est aussi un combat pour les vrais agents, ceux qui ont brillamment passé l’examen de la FIFA pour obtenir ce privilège de représenter un jeune et de lui tracer un avenir. Ils doivent participer davantage à la sensibilisation.

Les joueurs professionnels qui ont percé dans un sport quelconque ont aussi un rôle à jouer en participant à la sensibilisation, en revenant sur leur parcours, donnant aussi des conseils à leurs cadets, leur faisant surtout comprendre qu’aucun club ne demande des frais pour venir faire des tests ; au contraire, ce sont eux qui financent tout (transport, logement et tout autre frais…).

Il ne s’agit pas seulement de football, ni d’une histoire de carrière. Il s’agit d’un avenir, d’une génération, de vies entières sacrifiées sur l’autel de la tromperie. Protéger les rêves, c’est protéger l’avenir. Et l’Afrique ne peut plus se permettre de laisser ses enfants se faire voler leurs espoirs. Ceci doit aussi être une leçon pour les plus jeunes. Elle est triste, difficile à apprendre sans avoir le cœur meurtri, mais c’est une leçon nécessaire. Il faudra être plus prudent, et surtout, toujours discuter avec son entourage. Ce dernier a aussi son rôle à jouer. Il faut toujours prioriser la vie et la santé des plus jeunes, et ne jamais les laisser à eux-mêmes ou, pire, les encourager dans des pratiques douteuses.

Yaya SOW

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »

1 novembre 2025

Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable

1 novembre 2025

Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall

1 novembre 2025

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

31 octobre 2025

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »

31 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025507 Vues

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025295 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025272 Vues

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

28 octobre 2025240 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025232 Vues

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025181 Vues

Marche de l’opposition: le préfet change l’itinéraire du FDR

30 octobre 2025154 Vues

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025150 Vues

Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration

28 octobre 2025147 Vues

Horreur en Suisse : Une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée par une compatriote présumée

29 octobre 2025106 Vues

Alioune Tine : « Le ministre Abdourahmane Diouf, il va dans le sens de sortir le Sénégal des psychodrames politiques permanents … »

27 octobre 2025105 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »

Par Dakar Matin1 novembre 202518 Vues

Pendant plus de six mois, les murs du Musée des Civilisations noires ont résonné du…

Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable

1 novembre 2025

Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !

1 novembre 2025

Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall

1 novembre 2025

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

31 octobre 2025

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »

31 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »

1 novembre 2025

Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable

1 novembre 2025

Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !

1 novembre 2025

Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall

1 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 371 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 252 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 446 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel