Le coordonnateur du Front pour la Défense de la République (FDR), Samba Sy, a salué, ce vendredi, la forte mobilisation des Sénégalais lors de la marche des forces vives de la Nation organisée à l’appel de sa plateforme. Devant une foule venue de divers horizons, il a appelé à « l’union des forces » pour, selon lui, faire face au régime en place. « Je salue la belle mobilisation en réponse à l’appel du FDR, y compris des mouvements qui ne sont pas membres du Front mais qui sont venus en masse », a-t-il déclaré.
Ce dernier a dénoncé ce qu’il qualifie d’« incompétence manifeste des nouvelles autorités », qu’il accuse d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle ». Il a ajouté : « Toutes les personnes averties savent que le Sénégal traverse des difficultés. L’économie est à l’arrêt, notre pays se déconstruit. On a trompé les Sénégalais. »
Le leader du FDR a également fustigé les promesses non tenues du gouvernement, évoquant « la suppression des fonds politiques, l’affaire ASER, la rationalisation des agences de l’État, les 8 milliards promis aux sinistrés de la vallée du fleuve ou encore l’abrogation de la loi d’amnistie ». Selon lui, « ce régime est le fruit d’une imposture fondamentale et est d’une incompétence avérée ». Samba Sy a enfin invité les leaders de l’opposition à « se mobiliser pour faire face à ce régime », estimant qu’il est temps de sauver le pays « d’une dérive politique et économique. »
Composée de partis de l’opposition et de la majorité, cette marche pacifique a transformé les grandes artères de la capitale en un océan de pancartes, de drapeaux et de slogans réclamant justice sociale et libertés publiques.
Au cœur des revendications : la cherté de la vie, la libération des détenus politiques, la lutte contre les licenciements abusifs, l’augmentation du prix de l’électricité (le “woyafal”), et surtout la démission du Premier ministre Ousmane Sonko, accusé par les manifestants d’inaction face à la détresse populaire.
Malgré la densité de la foule et la tension perceptible dans les rangs, la marche s’est déroulée dans le calme et la discipline, sous la surveillance discrète des forces de l’ordre. Les leaders du FDR ont salué « une mobilisation historique du peuple dakarois », qu’ils considèrent comme un signal fort adressé aux autorités. C’est une première mobilisation qui a été organisée ce vendredi par les forces politiques autour du Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR). Une marche qui a pris départ à l’avenir Bourguiba pour se terminer au rond-point Jet d’eau. Pour le FDR, le signal doit être clair: lancer un premier signal au régime incarné au sommet par le tandem Diomaye-Sonko pour l’inviter à faire face aux urgence. Le coût de la vie, les arrestations tous azimuts, l’indignation des travailleurs licenciés, tant de récriminations faites à l’encontre de l’actuel régime. Abdou Mbow, Amadou Mame Diop ancien président de l’assemblée nationale, Modou Diagne Fada, Khalifa Sall, Oumar Sarr, le maire Alioune Ndoye, Samba Sy ancien ministre et d’autres leaders se sont retrouvés sur le terrain de la lutte démocratique. Le député Abdou Mbow qui se félicite de cette première mobilisation qui a été initiée par le Front, est à pérenniser : « Nous avons l’obligation de nous unir pour réussir cette lutte… », a t-il lancé devant la foule.
Entre chants, pancartes et discours enflammés, la journée de mobilisation aura marqué les esprits, témoignant d’un ras-le-bol général et d’une volonté de changement clairement exprimée dans les rues de la capitale.

